Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Pourquoi utiliser les avis clients pour votre marketing ?

par Nicolas ROUSSEL | 23 mai, 2019

Les avis clients prennent de plus en plus d'importance dans les stratégies de marketing digital. Les avis clients permettent de créer la confiance avec les consommateurs et d'améliorer significativement les taux de conversion. Ces avis consommateurs participent positivement à la réussite d'une stratégie de génération de leads inbound. C'est sans aucun doute un bon levier d'acquisition de trafic.

Sommaire :

  1. Les avis clients c’est quoi ?
  2. Avantages et inconvénients d’avoir des avis clients sur son site
  3. Quel est le lien entre SEO et les avis clients ?
  4. Peut-on utiliser les avis clients en B2B et en B2C ?
  5. Comment collecter des avis clients ?
  6. Comment promouvoir les avis clients ?
  7. Quelles sont les plateformes d’avis clients ?

Pourquoi utiliser les avis clients

DEMANDEZ VOTRE DEMONSTRATION PERSONNALISÉE TRUSTPILOT

Instaurez la confiance auprès de vos clients avec Trustpilot.

avis-trustpilot

Démo personnalisée Trustpilot
 

Les avis clients c’est quoi ?

 

Si vous utilisez régulièrement internet pour effectuer vos achats vous aurez sans aucun doute reçu des demandes des dits sites marchands afin d’évaluer un produit ou un service.

Nous le faisons chaque jour que ce soir sur Amazon, lors des téléchargements d’applications, l’achat d’une chambre d’hôtel ou encore lors de nos courses en VTC.

Les avis clients sont des avis consommateurs qui servent aux futurs consommateurs pour décider si oui ou non un produit vaut d’être acheté. Les internautes consultent les avis d’autres consommateurs comme un indicateur de confiance.

Depuis toujours le bouche à oreille et les conseils de notre entourage fonctionne. Le principe est le même mais à l’échelle d’internet avec de parfaits inconnus. Plus leur nombre sera important, plus l’indice de confiance sera élevé.

Pour garantir la neutralité des avis, les sites spécialisés dans le recueil d’avis doivent suivre la norme nf z74-501 éditée par le comité de l’ISO sur l’e-reputation.

 

Avantages et inconvénients d’avoir des avis clients sur son site

 

Très utilisés par les e-commerçants pour favoriser les ventes, les avis consommateurs représentent aussi pour les marques une formidable opportunité d’augmenter leurs ventes pour peu qu’elles récoltent des avis clients positifs.

Selon les données de ReviewTrackers, 63,6% des consommateurs consultent les avis sur Google avant de se rendre sur le site d’une entreprise - plus que tout autre site d’avis. Mais c’est aussi le cas sur Amazon (qui représente tout de même 50% de la valeur des ventes du e-commerce en France), sur Tripadvisor et de nombreux autres sites.

En revanche, si les produits et services ne sont pas à la hauteur des attentes des consommateurs le risque est important de voir les ventes d’un produit baisser. Alors qu’un internaute satisfait ne fera pas toujours l’effort de noter son vendeur, un internaute mécontent prendra un malin plaisir à attribuer une note défavorable.

Les internautes qui consultent les avis clients négatifs reporteront alors leur achat sur un autre vendeur ou une autre marque.

 

Quel est le lien entre SEO et les avis clients ?

 

Google utilise de nombreux facteurs pour classer ses pages de résultats (les SERP - search engine results pages). La question est donc de savoir si les avis clients entrent en ligne dans ce classement et pour quel poids.

Pour de nombreuses sociétés qui ont une activité locale (restaurants par exemple) le classement dans les résultats de Google est d’une grande importance. On appelle cela le “local SEO”. Vous pouvez voir un exemple de résultat ci-dessous.

Avis client pour améliorer le local SEO 

Plusieurs études dont celle de Whitespark montrent l’importance des avis dans le classement des résultats. Selon cette étude ces avis pèseraient pour 15% dans le choix de Google.

Local Search Ranking Factors - avis clients

Moz, une des plus importantes sociétés spécialisées dans le SEO attribue quant à elle une part de plus de 6% dans le choix de Google.

Quand est-il pour le SEO en général ?

En fait les avis en ligne ont un rôle mais qu’il n’est pas facile à évaluer. De fait, de très nombreux sites n’utilisent pas les avis clients car leur activité ne s’y prête pas.

 

Peut-on utiliser les avis clients en B2B et en B2C ?

 

Les avis clients sont de toute évidence utilisées par les sites e-commerces qui visent une population de consommateurs. Il s’agit désormais d’une bonne pratique qui permet de guider les particuliers dans leur parcours d’achat. Mais peut-on les utiliser lorsque les clients sont des professionnels?

En fait oui ! De même qu’en B2C où les avis aident les consommateurs, les avis permettent aux acheteurs B2B d’évaluer un fournisseur et participent au parcours d’achat.

Les exemples sont nombreux : qualité de l’accueil, de la livraison, notation des produits, après vente sans compter le e-commerce en B2B.

Même si les possibilités sont moins nombreuses qu’en B2C il est intéressant de rassurer les acheteurs principalement lorsqu’ils sont dans leur phase de décision. Les étoiles Google vont devenir de plus en plus importantes en B2B pour améliorer les taux de conversion.

 

Comment collecter des avis clients ?

 

Vous souhaitez afficher vos avis vérifiés afin qu’ils apparaissent dans les moteurs de recherche ou sur votre site mais vous ne savez pas comment procéder pour récupérer les avis de vos clients? Deux options s’offrent à vous.

 

Récolter manuellement les avis clients

 

Vous pouvez créer un questionnaire à envoyer à vos clients ou visiteurs identifiés de votre site. Ce questionnaire pourra être envoyé manuellement ou intégrer dans un scénario de marketing automation.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les réseaux sociaux pour inciter vos fans à laisser un avis sur votre société ou vos produits. Facebook possède même son propre module.

 

Récolter automatiquement les avis clients

 

Ici encore deux possibilités :

  • Soit vous envoyez des questionnaires à vos clients
  • Soit vous configurer le compte de votre prestataire (Google, Trustpilot, Avis Vérifiés…) afin d’envoyer automatiquement un email à la suite d’une transaction Vous paramétrez un module d’avis « vérifiés ou garantis» sur votre site. Ces modules sont gratuits mais pour pouvoir les utiliser comme outil promotionnel vous devrez souscrire un abonnement.

Comment obtenir des avis clients 

Comment promouvoir les avis clients ?

 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les clients sont avides d’avis d’autres consommateurs. Mais pour cela ils doivent pouvoir y accéder.

Vous pouvez utiliser les avis de différentes manières pour votre marketing :

  • Afficher les étoiles Google (Google Seller Rating) dans vos publicités Google Ads (voir cette page Google)
  • Mettre en avant certains avis ou votre note globale sous forme de témoignage sur votre site (sous forme d’images et de texte)
  • Utiliser vos avis clients dans vos campagnes de publicité et de retargeting (sous forme d’images et de texte)

 

Quelles sont les plateformes d’avis clients ?

Voici une liste de sociétés spécialisées dans le recueil d’avis de consommateurs :

 

Comment  améliorer votre trafic en plus des avis clients?

 

Vous pouvez retrouver d'autres articles sur la manière d'augmenter votre trafic dans notre dossier "Leviers d'acquisition de trafic :

 

Demande de démonstration Trustpilot

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles