Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Les leviers d’acquisition de trafic des campagnes de marketing digital

par Nicolas ROUSSEL | 24 janv., 2018

Les leviers d'acquisition de trafic sont les différents moyens utilisables pour développer le trafic d'un site internet. Le choix des leviers d'acquisition est important car il détermine le budget à engager, la pérennité de l'action marketing et la rapidité avec laquelle vous allez générer du trafic sur votre site.

AlaUne - Leviers d acquisition de trafic -IandYOO agence inbound marketing

Dans cet article nous traitons de l'ensemble de ces différents leviers. Vous pourrez retrouver chaque levier plus en détail dans les articles de notre dossier sur les leviers d'acquisition de trafic:

 

Leviers d’acquisition de trafic 1 – les résultats de recherche naturels - SEO

 

1.1 - Quelle est la définition du SEO ?

Le Search Engine Optimisation (SEO) ou optimisation pour les moteurs de recherche en français désigne l’ensemble des techniques d’optimisation permettant d’améliorer la visibilité des pages des sites web dans le but d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ! ou encore Qwant.

Les résultats de recherche organique (Organic Search) sont les résultats que vous obtenez lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche. Ces résultats se trouvent sur les pages de résultat de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).

 

1.2 - Comment utiliser le SEO comme levier d'acquisition de trafic ?

Depuis plusieurs années déjà les consommateurs ont à leur disposition une quantité quasi illimité d’information. Trop dit-on parfois. A tel point que l’on parle désormais d’infobésité pour qualifier ce phénomène. Les consommateurs utilisent ces informations pour s’éduquer et se renseigner sur les produits et services qui peuvent correspondre à leurs besoins (voir sur ce sujet l’étude Google sur les comportement B2B)

Mais pour pouvoir faire le tri dans ces milliards de résultats de recherche, ils ont besoin d’avoir à leur disposition les moteurs de recherche.

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un de ces moteurs, ce dernier lui affiche les résultats les plus pertinents d’une part, et des publicités d’autre part.

Pour pouvoir apparaitre dans les résultats les plus pertinents, les sociétés qui mettent en ligne des pages internet via leurs sites et leurs blogs se livrent une concurrence acharnée. Elles mettent en œuvre des techniques pour coller au mieux aux recommandations des moteurs de recherche. Elles pratiquent ce qu’on appelle l’optimisation de pages. C’est le SEO pour Search Engine optimisation.

Le SEO est d’une puissance incroyable. Et Google est la société qui détient cette toute puissance.

Chaque seconde, ce sont près de 65.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes. Cela représente, selon Google, au moins de 2000 milliards de requêtes annuelles, l'équivalent de près de 5,5 milliards de recherches Google par jour !

Google détient plus de 90% de parts de marché dans le monde (source Statcounter).
Ainsi, pour générer du trafic sur un site internet, les responsables marketing peuvent, et devrions nous dire doivent, s’appuyer sur le SEO. Pourquoi ?

D’une part parce qu’il s’agit du levier d’acquisition de trafic le plus important et d’autre part c’est un levier d’acquisition gratuit et pérenne.

En effet, il s’agit de créer du trafic entrant sans avoir à payer de campagne publicitaire puisque les internautes vous trouvent de façon naturelle dans les résultats. Mais aussi, investir dans le SEO, c’est s’assurer une pérennité de trafic, contrairement aux campagnes payantes (outbound) dont le trafic cesse dès que les investissements sont stoppés.

 

1.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing en SEO ?

Une agence d’inbound marketing a pour but d’aider ses clients générer des revenus au travers de leur site web. Elles s’appuient sur une démarche holistique basée sur les données et la création de contenu pour attirer des visiteurs sur les sites des marques et les transformer en clients fidèles.

Dans une démarche d’inbound marketing, on se fixe pour objectif d’attirer les clients vers les marques et non pas d’aller vers les clients dans une démarche outbound.

Pour arriver à atteindre cet objectif, il est nécessaire de faire apparaitre les pages des marques dans les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP).

Une agence inbound marketing va maitriser tous les leviers marketing permettant d’optimiser au mieux les pages mais va aussi y adjoindre une stratégie de contenus qui va favoriser le référencement de ces contenus.

Ainsi une agence va pouvoir aider les marques dans tout ce qui est création de contenu, le on page SEO (optimisation des pages du site), le technical SEO (optimisation du site) et le offsite SEO (techniques permettant d’améliorer le référencement du site mais au travers de sites externes à l’entreprise.

Contrairement aux agences marketing classiques qui vont aider les marques sur leur communication, ou aux agences de content marketing qui vont s’intéresser à la création de contenus et du story telling, ou encore aux pures agences SEO qi vont s’intéresser aux aspects techniques, une agence inbound se doit d’être à la fois généraliste pour maitriser tous ces leviers mais aussi suffisamment spécialiste pour mettre en musique les différents instruments du référencement.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 2 - les liens commerciaux

 

2.1 - Quelle est la définition du SEA ?

Le Search Engine Advertising (SEA) ou publicité pour les moteurs de recherche en français désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires permettant aux marques d’apparaitre dans les pages de résultat des moteurs de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).

Il s’agit pour les annonceurs d’acheter aux enchères des mots clés via des plateformes spécialisées comme Google Adwords et d’afficher ensuite sur les pages de résultats des annonces commerciales. Si l’internaute clique sur le lien affiché il est alors redirigé vers la landing page (page d’atterrissage) du site de l’annonceur qui sera facturé du montant de l’enchère.

C’est ce qu’on appelle le paid search, ou encore CPC (coût par clic ou PPC-pay per click en anglais-paiement au clic).

 

2.2 - Comment utiliser le SEA comme levier d'acquisition de trafic ?

Les campagnes de SEA sont largement utilisées par les entreprises. En générales celles-ci poursuivent trois buts :

  • Maitriser la rentabilité de leurs campagnes
  • Obtenir de la visibilité, notamment sur des requêtes liées au nom de la marque
  • Générer du trafic

Lorsqu’une entreprise a pour objectif de lancer ou tester une offre, ou encore de communiquer sur des périodes limitées les campagnes SEA restent le levier le plus efficace.

En effet la marque bénéficie de l’immédiateté des résultats et peut décider d’ajuster son budget en fonction des résultats obtenus.

Ainsi, si une entreprise souhaite augmenter le trafic sur son site web, il lui suffit d’augmenter son budget alloué aux campagnes de liens commerciaux payants.

C’est le cas pour beaucoup de sociétés lorsqu’elles travaillent sur des niches, lorsqu’elles pratiques des ventes saisonnières (Noël, Saint Valentin, fête des mères etc.) ou souhaitent acquérir des parts de marchés.

 

2.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing en SEA ?

Une agence inbound marketing est censée promouvoir le référencement naturel et la création de contenus. Cependant, dans les faits l’inbound marketing présente quelques lacunes :

  • Latence dans les résultats
  • Manque de réactivité pour des actions ponctuelles, saisonnières ou le lancement de nouveaux produits

Pour servir au mieux leurs clients mais aussi pour avoir un effet de levier sur les contenus qu’elles créent les agences inbound marketing vont mettre en œuvre des campagnes de SEA. Souvent avec une grande réussite. Pourquoi ?

En fait le travail d’une agence inbound consiste à déterminer quels sont les clients idéals des marques (les buyer personas), analyser leurs comportements en termes digitaux puis de déterminer quelles sont les requêtes que ces buyer personas sont amenés à faire sur les moteurs de recherche.

Lorsque ce travail est effectué, il est très aisé de trouver les mots clés correspondants et de créer des annonces adaptées aux besoins des internautes.

Une agence inbound est donc particulièrement bien placée pour aider ses clients à mettre en place des campagnes payantes SEA.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 3 - les réseaux sociaux - Social media

 

3.1 - Quelle est la définition du social media ?

Les medias sociaux (ou social media en anglais) sont des sites internet qui fédèrent des communautés d’internautes autours d’intérêts communs et leur permet d’avoir une interaction digitale entre eux et de créer du contenu.

Les media sociaux les plus connus (hors messageries) sont Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat pour le BtoC (business to consumer) et Twitter avec LinkedIn pour le BtoB (business to business).

 

Leviers d'acquisition de trafic statista-statistic_id570930_principaux-reseaux-sociaux-classes-par-nombre-dutilisateurs-dans-le-monde-2017 - Iandyoo agence inbound marketing

 

3.2 - Comment utiliser les réseaux sociaux comme levier d'acquisition de trafic ?

Parmi les leviers d’acquisition qui arrivent en tête dans l’esprit des dirigeants, les réseaux sociaux tiennent la corde. Parce que chacun possède un compte Facebook, Instagram ou LinkedIn et que nous sommes plusieurs milliards dans ce cas, il semble naturel d’y être présent. Et ce n’est pas faux.

En effet les réseaux sociaux permettent de développer la crédibilité d’une personne ou d’une société et d’instaurer une certaine relation de confiance. Tout cela étant lié évidemment à la qualité du contenu produit.

En présentant du contenu de qualité, et engageant, il est possible de développer une audience et par ricochet transformer cette audience en visitorat.

 

3.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing pour développer les réseaux sociaux ?

Les médias sociaux représentent un des piliers de l’inbound marketing. Ils permettent de donner aux contenus créés par la marque (ou l'agence inbound marketing) une visibilité qu'ils n'aurait peut-être pas eu en référencement naturel.

En 2015 une étude de l'éditeur Yotpo basée sur 65 millions de transaction en e-commerce montrait que 6% du trafic provenait des réseaux sociaux.

 

Otpo-traffic-broken-down-by-source-2015
 

Il s'agit là de données B2C. Mais les chiffres sont similaires en B2B. Une étude de BrightEdge montrait des chiffres aux alentours de 5% B2C et B2B confondus.

 

BrightEdge-traffic-study
 

Les agence inbound marketing peuvent vous aider en valorisant au mieux votre contenu sur ces différents réseaux sociaux, et en vous aidant à choisir vos réseaux sociaux en fonction de vos personas.

D'autre part, une agence de Social selling comme IandYOO peut aider vos commerciaux à valoriser vos contenus auprès de leurs contacts et mettre en palce une stratégie d'employee advocacy.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 4 - les liens commerciaux sur les réseaux sociaux - Paid Social

 

4.1 - Qu'appelle-t-on liens commerciaux sur les réseaux sociaux ?

Les liens commerciaux sur les réseaux sociaux sont les actions de SMA (Social Media Advertising). Cet acronyme anglophone désigne l'ensemble des actions de diffusion publicitaire (payantes) de contenus sur les différents réseaux sociaux.

A l'instar des campagnes d'achat de mots clés dans Adwords, les entreprises peuvent acheter des espaces pour diffuser des publicité ou des liens commerciaux sur des plateformes comme Facebook, Google+, Twitter, Pinterest and LinkedIn etc.

 

4.2 - Comment fonctionne les campagnes Linkedin ?

LinkedIn possède sa propre plateforme de diffusion de publicité. Avec 550 millions de membres LinkedIn se revendique comme principale plateforme de génération de leads en B2B.

Il existe trois possibilités pour communiquer sur LinkedIn :

  • Le contenu sponsorisé (sponsored content)
  • L'inmail sponsorisé
  • Les publicités texte

Le contenu sponsorisé (sponsored content) : il s'agit de diffuser des posts sponsorisés dans le flux des membres de LinkedIn. Ces messages ressemblent aux posts d'autres membres mais LinkedIn indique qu'ils sont promus.

 

Capture d’écran 2018-01-20 à 11.11.02
 

L'inmail sponsorisé (sponsored inmail) permet d'envoyer des messages directement à travers la messagerie de LinkedIn. Cela peut par exemple permettre d'augmenter le nombre d'inscriptions à un webinar ou de promouvoir un livre blanc.

 

Blog-Header-810x400-v03.02

 

Les publicités texte (text ads) sont des publicités classiques au PPC (paiement au clic) or CPM (paiement au nombre d'affichages).

 

LinkedIn text ads

 

4.3 - Comment fonctionne les campagnes Facebook ?

Deux milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois. 500 millions Instagram. C'est impressionnant.

Facebook propose plusieurs formats publicitaires. Vous pouvez utiliser des photos, des vidéos, des carousels (qui permet de diffuser jusqu’à 10 images ou vidéos, avec chacune son propre lien, dans une seule publicité), des diaporamas (publicité vidéo légère que les personnes peuvent regarder, quelle que soit leur vitesse de connexion) ou encore des collections (les personnes qui appuient sur la publicité arrivent sur des landing pages au sein du réseau social et peuvent consulter plus de produits ou en apprendre davantage).

A cela vous pouvez ajouter des formulaires pour convertir, faire du retargeting avec des publicités dynamiques, ou utiliser des boutons d'action pour rediriger vers votre site web.

4.4 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing dans les campagnes payantes de réseaux sociaux ?

Une agence inbound marketing se doit de connaitre les leviers digitaux qui vous permettrons de générer du trafic sur votre site.

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importante et sont devenus indispensables pour promouvoir votre site ou vos contenus.

Une agence inbound marketing va intégrer les campagnes de Social Media Advertising dans votre stratégie de promotion de contenu et vous conseiller sur les meilleurs support en fonction du travail sur les personas effectué en amont.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 5 - les accès directs

 

5.1 - Quelle est la définition du trafic direct

Cet partie d'article s'appuie sur l'article du site OptimizeSmart que vous pouvez visiter pour plus d'informations (en anglais).

Le trafic direct correspond aux visites de personnes ne passant pas par un navigateur web. De façon très simplifiée il s'agit du trafic qui ne vient pas du SEO, ou du SEA.

Techniquement il s'agit de trafic n'ayant pas de "referrer", c'est à dire d'un site identifié par une requête http.

Voici les cas de trafic direct:

  • Bookmark : les clics sur les bookmarks (signets) que vous avez enregistrés dans votre navigateur
  • Auto suggest : l'internaute commence à taper le nom et le navigateur propose une url (auto suggest)
  • Les apps (applications mobiles, sur desktop, applications des réseaux sociaux)
  • Les documents non html (comme Word, Excel, Powerpoint, PDF etc.)
  • Les erreurs de navigateur web (ça arrive)
  • Les navigateurs avec des add-on non referrer (des plugins à ajouter comme Mozilla No-referrer ou Safescript pour Chrome)
  • Les clics depuis "ouvrir dans...Safari, Chrome...) que vous avez depuis vos application mobiles
  • Les clics depuis des sites avec protocole https si votre propre site est en protocole http
  • Les requêtes avec l'attribut "NoReferrer"
  • Les clics sur les emails des boites de messageries (Outlook notamment)
  • Les campagnes de marketing mal "tagguées"
  • Les visites des messageries instantanées
  • Les erreurs de code
  • Les firewall parfois

Les personnes qui tapent directement votre nom de domaine ou une url

 

5.2 - Comment développer les accès directs comme levier d'acquisition de trafic ?

Plus votre site a de trafic direct plus sa notoriété est forte. De façon évidente si quelqu'un cherche des information sur la société Coca Cola il y a de fortes chances qu'il tape directement l'url dans son navigateur.

On peut influer sur le trafic direct d'un site de façon détournée. Il faut pour cela faire la promotion de votre site sur des canaux offline ou online comme :

  • La presse
  • La radio
  • La TV
  • Les prospectus
  • Les catalogues papier
  • Les réseaux sociaux (via les apps)

 

5.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing dans les dans le développement des accès directs ?

Le rôle d'une agence de marketing inbound est de vous accompagner pour promouvoir vos contenus et votre site.

Une stratégie de contenu se décline sur votre site et votre blog mais aussi en dehors. Il s'agit d'être le garde-fou de votre stratégie de marque et de décliner votre stratégie de contenus sur les documents pour vos campagnes offline (salons, prospectus...), vos campagnes RP (relations presse), vos publicités etc.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 6 - les sites référents (le referral)

 

6.1 - Quelle est la définition de site référent ?

Dans Google Analytics vous pouvez suivre plusieurs sources de trafic. Parmi celles-ci vous trouverez l’Organic Search (le trafic provenant des moteurs de recherche), le Social (trafic provenant des medias sociaux), le Direct (le trafic direct), les emails et le referral (les sites référents).

Capture d’écran 2018-01-21 à 21.15.38

 

Le referral est le trafic qui vient d’autres sites internet utilisant la requête http referrer. Lorsqu'un internaute clique sur un lien hypertexte pour accéder à une nouvelle page sur un site Web différent, Google Analytics suit le clic en tant que visite de référence sur le deuxième site. Le site d'origine est appelé «referrer» car il renvoie le trafic d'un endroit à l'autre.

 

6.2 - Comment développer les liens de sites référents comme levier d'acquisition de trafic ?

Obtenir des liens entrants depuis d’autres sites est un levier important du SEO. On appelle ça le netlinking. Le netlinking est l'action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l'on souhaite promouvoir.

L'objectif est d'obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel.

Attention toutefois à ne pas avoir de liens de sites ayant peu d’autorité. Le bénéfice dans ce cas est nul.

De même les liens No follow ne seront pas suivis pas les moteurs de recherche et ne vous apporteront pas de bénéfice.

 

6.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing dans les dans le développement de liens de sites référents ?

Une agence inbound marketing va vous aider à mettre en place un stratégie de netlinking efficace et qui va s’appuyer sur le contenu qu’elle produira pour vous.

Tous les liens backlinks ne sont pas de bons liens. Depuis plusieurs années Google traque les mauvaises pratiques. Cette mise à jour (appelée Pinguin) pénalise les sites qui abusent de cette pratique et utilise soit trop de liens réciproques, soit des liens sponsorisés.

Google privilégie désormais la qualité des liens plutôt que la quantité de liens qui pointent vers votre site.

Pour obtenir des liens « naturels » de qualité il faut produire du contenu qui sera ensuite repris par les internautes. De cette manière vos obtiendrez des liens de qualité car répondant aux critères de Google.

Une autre manière d’obtenir des liens est de faire du guest blogging. Le guest bloggin consiste à produire du contenu et de le proposer sur d’autres sites proches de votre ligne éditorial. Il s’agit le plus souvent d’articles, d’infographie ou de configurateurs. Le site qui met en ligne votre contenu profite ainsi de contenu gratuit pour ses visiteurs. De votre côté vous augmenter votre referral trafic et vos backlinks.

Une autre manière encore consiste à mettre votre contenu sur des sites de curation qui vous ramèneront des liens backlinks et du trafic référent. Vous pouvez utiliser des sites comme Medium, Niooz, Scoop.it, Paper.li etc.

Enfin vous pouvez commenter du contenu publié sur d’autres sites. Ces commentaires doivent être construits et apporter de la valeur pour que l’auteur vous remarque et vous cite éventuellement dans ses articles.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 7 – Les campagnes display

 

7.1 - Quelle est la définition de campagne display ?

Une campagne display correspond à une campagne d’achat d’espace sur internet. Il s’agit de campagnes d’affichage sous forme de bannières, skyscrapers, carrés ou pavés, de vidéos, de publicités natives, ou encore de publicités dans les applications mobiles.

Pour mettre en place une campagne display une marque par une régie display. Elle pourra passer soit par une régie interne soit par une régie externe.

La régie interne pourra publier sur les sites de l’entreprise, alors que la régie externe aura la possibilité d’utiliser tous les sites de son réseau partenaire.

On classifie le display par formats (classique, vidéo, opérations spéciales), par device (fixe, mobile, IPTV) et par type de commercialisation (non programmatique ou programmatique).

 

7.2 - Comment développer les campagnes display comme levier d'acquisition de trafic ?

Les campagnes display sont clairement des campagnes d’outbound marketing. Elles permettent de toucher directement les cibles qui vous intéressent et sont très utiles lorsque vous souhaitez générer du trafic durant une période particulière (ventes saisonnières, lancement de nouveaux produits etc.) ou lorsque vous avez besoin de générer des pics de trafic (génération de leads sur une période donnée).

Le marché français de la publicité digitale atteint 3, 453 M€ de chiffre d’affaires net sur l’ensemble de l’année 2016, en progression de 7% par rapport à 2015.

 

7.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing dans les campagnes display ?

L’agence inbound marketing est un partenaire de la marque. Son objectif est de développer du revenu en s’appuyant sur le site de la marque. Pour cela elle doit développer le trafic du site.

Or l’inbound marketing prend du temps et n’est pas adapté pour des opérations de courte durée nécessitant des pics de trafic ponctuels.

Pour pallier cette faiblesse, l’agence va mettre en œuvre pour le compte de son client des stratégies de campagnes display afin de booster ponctuellement le trafic du site de la marque.

Imaginons qu’un constructeur de produits téléphonique lance une nouvelle offre, il pourra tout à fait lancer une campagne de communication display auprès d’une cible particulière.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 8 - l'affiliation

 

8.1 - Quelle est la définition d'affiliation ?

L'affiliation est une méthode de commercialisation d'espaces publicitaires d'un site internet. Dans cette méthode le site web éditeur (affilié) propose ses espaces à un site annonceur (affilieur) pour promouvoir ses produits ou ses services contre rémunération.

Selon les cas, les affiliés sont rémunérés :

  • Par une commission sur les ventes
  • En fonction des visites
  • En fonction du nombre de contacts commerciaux générés (leads)

    L'affiliation fait intervenir 4 types d'acteurs:
  • Les sites éditeurs (qui diffusent les publicités)
  • Les annonceurs (qui souhaitent vendre)
  • Les régies (qui regroupes des affiliés)
  • Les agences (qui aident les clients)

On peut donc avoir comme relation :

  • Annonceur -> Affilié
  • Annonceur -> Régie -> Affilié
  • Annonceur -> Agence -> Régie -> Affilié

 

8.2 - Comment utiliser l'affiliation comme levier d'acquisition de trafic ?

Initiée par Amazon en 1997, alors que la société revendait des livres mais ne pouvait pas investir dans des spots publicitaires afin d'augmenter la visibilité et l'acquisition de trafic, l'affiliation s'est fortement développée.

Elle permet de bénéficier du trafic de site à forte audience avec un risque limité. Il s'agit de rémunération à la performance. Si l'entreprise trouve suffisamment d'affiliés le trafic peut alors augmenter de façon importante et les revenus avec (si tant est que les produits proposés soient attractifs).

 

8.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing dans les campagnes d'affiliation ?

Une agence marketing va vous aider à trouver les régies et organiser vos campagnes, en cohérence avec les autres leviers à votre disposition. La plus-value d'une agence inbound est de connaitre l'impact des différents leviers selon votre activité et vous conseiller au mieux.

Ainsi vous pourrez mettre en oeuvre des campagnes de contenu pour développer votre trafic organique et améliorer votre crédibilité d'une part, et développer tactiquement vos ventes sur un produit d'autre part.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 9 - les places de marché

 

9.1 - Qu'appelle-t-on une place de marché ?

Une place de marché est une plateforme logicielle qui met en relation acheteurs et vendeurs. Il s'agit d'une relation tripartite avec un vendeur, un acheteur et un intermédiaire. Dans cette marketplace (place de marché en anglais) des vendeurs s'appuient sur le trafic généré par la plateforme pour proposer des produits ou des offres de service à des prospects qui visitent le site marchand.

Ces places de marché peuvent être B2B (business to business), B2C (business to consumer), ou encore C2C.

On distingue trois grands types de places de marché:

  • Les places de marché généralistes plutôt B2C comme Amazon, Cdiscount ou encore Rue du commerce
  • Les places de marché verticales plutôt B2B spécialisées dans un secteur d'activité particulier (Ex : informatique comme www.EasyStockOnline.com)
  • Les places de marché horizontales qui s'adressent aux entreprises de tous secteurs d'activité et au particuliers mais pour un segment de marché donné (fournitures de bureau comme Amazon business ou du mobilier comme Etsy)

 

9.2 - Comment utiliser l'affiliation comme levier d'acquisition de trafic ?

Si votre activité vous permet d'avoir un catalogue standardisé vous pouvez utiliser ces plateforme pour générer du trafic sur votre site. En contrepartie du prélèvement d'une partie de prix de la vente ou d'un abonnement, vous pouvez mettre en place une boutique virtuelle ou simplement proposer votre catalogue.

 

9.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing dans les place de marché ?

Souvent ces places de marché vont vous demander des efforts marketing importants pour mettre en avant vos produits. En effet votre catalogue va se retrouver au milieu de centaine de milliers de références et vous devrez tenter d'émerger.

Pour cela vous devrez plonger dans le catalogue marketing de ces places de marchés, réaliser des supports spécifiques, créer des fiches produits etc. Une agence peut vous aider dans ces tâches.

Je télécharge le guide de l'inbound marketing

 

Leviers d’acquisition de trafic 10 - les communiqués de presse

 

10.1 - Qu'est-ce qu'un communiqué de presse ?

Les communiqués de presse sont des messages envoyés aux journalistes et couvrant une actualité particulière de l'entreprise. Le but des communiqués de presse est de susciter l'intérêt des journalistes et d'être repris dans les medias.

 

10.2 - Comment utiliser l'affiliation comme levier d'acquisition de trafic ?

Les communiqués de presse permettent de se faire connaître auprès de l'audience des médias et profiter ainsi de leur notoriété. Les impacts peuvent être très importants en termes de trafic (comme pour Marie Schneegans et son application Never Eat Alone) et faire décoller votre site même si ce n'est pas la norme.

 

10.3 - Quel est le rôle de l'agence inbound marketing dans les campagnes de relation presse ?

Inbound marketing et relations presse vont de pair. En effet, écrire du contenu pour répondre aux besoins de lecteurs et tenter de les attirer sur votre site et dans l'ADN de l'inbound.

Le relations presse se placent en haut de l'entonnoir des ventes au même titre que le blog, ou les réseaux sociaux.

Dans des campagnes de relation presse, l'agence se charge d'écrire et de diffuser vos communiqués de presse auprès des journalistes afin de générer du trafic.

 

Conclusion

Générer du trafic sur votre site est primordial. C'est la première étape vers votre succès sans laquelle rien ne se passe.

Mettre en place une stratégie de création de trafic en s'appuyant sur différents leviers est indispensable.

Si vous souhaitez être accompagné par une agence inbound ou avec plus de renseignement sur l'inbound marketing et comment développer le trafic de votre site pour générer des revenus, n'hésitez pas à nous contacter.

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles