L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Pourquoi avoir une stratégie de contenu marketing ?

par Nicolas ROUSSEL | 19 oct., 2016

Avoir une stratégie de contenu marketing est le B.a.Ba de l'inbound marketing. C'est un des facteurs primordiaux pour être référencé par les moteurs de recherche. Ainsi, une production fréquente et continue d'articles, vidéos, webinaires et autres vous aidera à être mieux référencé et mieux servir vos visiteurs qui pourront revenir fréquemment et trouver de l'information utile pour eux.

Pourquoi avoir stratégie de contenu marketing est-il important ?

Parler de contenu dans une stratégie inbound c’est parler de messages marketing. Il s’agit en fait de contenu marketing - ou content marketing en anglais que vous adressé à vos visiteurs, prospects, clients et promoteurs (vos fans).

Sans contenu l’internet serait vide. Si vous n’avez pas de contenu à offrir à votre auditoire personne ne vous écoutera. Or si vous lisez cet article, c’est que votre objectif est d’attirer de plus en plus de visiteurs sur votre site afin d’en faire de futurs clients satisfaits.

Contenu et référencement naturel - SEO

Avec 6 à 9 personnes effectuant des recherches sur internet avant de faire un acte d’achat, il est important de pouvoir être trouvé, puis lu. Et cela se fait soit grâce à des campagnes de référencement payantes (SEA - Search Engine Advertising) , soit grâce au référencement naturel (SEO - Search Engine Optimisation).

En ce qui concerne le référencement naturel, produire du contenu de manière répétée et fréquente est la meilleure manière de faire référencer par Google ou Bing.

 

Les différents types de contenu

Ci-dessous une liste non exhaustive de documents que vous pourrez produire pour vos cibles B2B :

Articles

Vous pouvez produire différents types d’articles selon vos possibilités et objectifs :

  • Les How to… sont des articles qui aident vos visiteurs à mieux comprendre
  • Les guest posts sent des articles de personnes extérieures à votre entreprise
  • Les interviews (clients, fournisseurs, employés…)
  • Les articles d'opinion

Les guides

Écrire un guide est un investissement important aussi bien en temps qu’en argent. Le guide répond à un besoin récurrent chez les consommateurs et sa durée de vie est longue.

Les études de cas

Une étude de cas explique le fonctionnement d'un produit ou service et comment ils ont aidé un de vos clients.

Les podcasts

Le podcast est un enregistrement audio. Il est de moins en moins utilisé au profit des webinars enregistrés ou des vidéos.

Les revues de produits

Comparatif entre différents produits: les vitres ou ceux de la concurrence.

Le livre blanc

Le livre blanc traite d’un sujet de manière détaillée. Il est adapté aux cibles de managers et dirigeants.

Webinars

Un webinar, en français webinaire, désigne une réunion collective directe via Internet. Ce mot provient de la contraction des termes web et seminar (séminaire).
Facilitant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone, le webinar est utilisé en marketing pour la vente entre professionnels (ou vente BtoB).

Vidéos

La vidéo est de plus en plus utilisée. Son succès tient à son côté ludique et permet de faire passer beaucoup d’informations en peu de temps. De plus nos cerveaux reptiliens sont très réceptif aux images ce qui en fait un bon vecteur. Vous pouvez l’utiliser pour des interviews, des démonstrations de produits, des présentations...

Présentations Slideshare

Slidshare a été racheté par LinkedIn il y a quelques années. C’est un outil intéressant de référencement pour le B2B. Vous pouvez commencer par des présentations Powerpoint déjà présentes dans vos stocks de documents pour vos premières campagnes.

eBooks

Les ebooks sondes documents type guides mais avec beaucoup plus de visuels, donc plus facile a “ingérer” pour vos visiteurs. Ils doivent être faciles à lire pour éduquer le haut de votre tunnel de conversion.

 

Infographie

Une manière visuelle de présenter des informations. Facile à lire vous pouvez soit l’utiliser en téléchargement soit en libre accès avec pour objectif de faire partager votre infographie. N’oubliez pas de signer votre infographie !

Rapports d’étude et données statistiques

Dans des activités où les chiffres sont importants (cabinets d’étude, cabinets de consultants, etc…) produire des études et des rapports statistiques sont une bonne manière d’attirer des visiteurs potentiels.

Checklists

Les checklists sont adaptées aux personnes qui ont besoin d’aide et d’informations pratiques. Vous aidez les entreprises dans leur déménagement informatique ? Faites une checklist des choses importantes et les détails à ne pas oublier. Vous pouvez utiliser notre aide memo pour votre référencement naturel et voir comment comment cela fontionne.

 

Inbound marketing et contenu

Le rôle du contenu marketing est d’attirer les visiteurs vers votre site dans un premier temps. Son rôle est aussi de faire passer les internautes inconnus en visiteurs connus grâce à des call-t-action, des landing pages et des formulaires. Le contenu joue aussi un rôle pour décider vos visiteurs à passer à l’achat, et enfin pour garder le contact avec vos clients.

 

Différents contenus selon le parcours client

Selon les étapes du parcours clients et vos buyer personas, les contenus seront différents :

  • pour attirer les visiteurs vous utiliserez des articles de blogs, des vidéos… Optimisez vos pages pour les moteurs de recherche et faites la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux
  • pour aider vos visiteurs à évaluer vos produits et services vous pourrez mettre à disposition des fiches de comparaison produit, des ebooks, des lires blancs avec des formulaires de téléchargement. L’idée est d’amener les visiteurs à laisser leur adresse email en échange du document.
  • pour conduire vos clients à acheter mettez vos prix en ligne ou faites de webinars...

Et bien sûr, le contenu est ce qui est finalement transforme les clients en promoteurs.

Buyers-journey-contenus-1.jpg

Comme vous pouvez le voir, une stratégie de contenu marketing est vraiment le carburant qui maintient la méthodologie entrant en cours d'exécution.

A lire aussi sur le même sjet :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing