L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Transformation digitale #11 - Les erreurs de marketing digital

par Nicolas ROUSSEL | 29 juin, 2020

En 2017, le digital est un incontournable qui bouleverse toutes nos habitudes et méthodes de travail. De nombreuses entreprises choisissent d’investir dans le marketing digital pour transformer leur relation client et obtenir plus de leads. Que ce soit pour suivre la tendance, rester à la page ou par réel besoin de changement il faut quand même suivre certains préceptes. Une stratégie marketing digital ne sera réellement efficace que si elle est bien réalisée. Quelles sont les erreurs de marketing digitalNous allons voir 6 écueils à bannir absolument.

 

1) Mal cerner sa cible

Pour bien débuter et afin de mettre en place des actions efficaces il est indispensable de connaitre votre cible sur le bout des doigts. Pour cela il faut vous créer des buyers personas.

Les buyers personas sont des représentations semi-fictionnelles et très détaillés de vos clients idéaux.

 

Vous devez imaginer autant de personas qu’il y a de types de clients important pour votre entreprise. Ensuite, connaitre leurs attentes, leurs habitudes et leurs caractéristiques vous donnera des pistes en termes de stratégie et support à utiliser.

 

2) Faire l’impasse sur le SEO

Pour réussir dans le digital il n’est pas suffisant de se reposer uniquement sur son contenu, même si ce dernier est exceptionnel. Ainsi, pour être sûr que votre cible ne manque aucune occasion de faire votre connaissance en ligne, il faut faire attention à votre référencement naturel.

Le nombre de mises à jour et changements dans ce domaine est d’ailleurs tel qu’une attention régulière est nécessaire pour ne pas perdre le fil sur les bonnes méthodes à utiliser.

 

3) Négliger le marketing automation

Tous les prospects avec qui vous aurez un premier contact ne seront pas tous acheteur au moment où ils visitent votre site.

 

Certains ne le seront jamais mais d’autres auront besoin de quelque temps et d’être convaincu avec d’effectuer l’acte d’achat.

C’est à ça que sert le marketing automation avec notamment le lead nurturing qui automatise des processus marketing permettant de rester en contact avec vos leads et de les relancer.

 

4) Ne pas être à l’écoute du consommateur

Le marketing digital est en plein essor, entre autre, pour son « consumer centrism ». Il faut être à l’écoute du client pour proposer des produits et services à la hauteur mais aussi pour être le plus cohérent possible dans ces choix.

Par exemple le mobile first qui fait suite à l’explosion des ventes de smartphones et des volumes de recherche sur internet effectué via mobile par les consommateurs fait partie des tendances à prendre en compte.

 

5) Aller trop vite

En termes de marketing digital il est important de prendre son temps. Chaque élément d’une stratégie marketing est déterminant et il suffit d’un rien pour voir ses efforts annihilés. Il est donc essentiel de prendre du recul sur le contenu, les visuels ou encore le design du site de votre entreprise.

La pratique de l’A/B testing permet par exemple d’optimiser vos landing pages et call-to-action pour une meilleure conversion des visiteurs.

 

6) Oublier de mesurer son ROI

L’un des avantages du digital sur le marketing traditionnel est qu’il est possible de mesurer ses résultats précisément et en temps réel. Vous auriez donc tort de ne pas profiter des outils de monitoring à votre disposition dans la mesure où connaitre l’impact de votre contenu permet de repérer ce qui marche et ce qu’il faut changer à l’avenir.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale des entreprises :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation