Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Agence inbound marketing #2 - checklist des services inbound marketing

par Nicolas ROUSSEL | 5 Apr, 2017

AlaUne- inbound marketing - agence inbound marketing #2 checklist des services inbound marketing.jpgLorsque vous avez un projet et que vous devez faire appel à un professionnel, vous devez évaluer les services qui vous sont proposés. Ainsi, si votre projet est de choisir votre déménageur, vous allez avoir en tête les différents types service qu'un déménageur va pour voir proposer. Mais plus votre projet sera complexe, plus la difficulté sera grande. Nous vous proposons dans cet article de vous simplifier la vie. Vous trouverez ci-après la checklist des services inbound marketing.

Pour choisir une agence inbound marketing n'est pas simple

Choisir une bonne agence inbound marketing n'est pas simple. Voici les raisons pour lesquelles vous devez être vigilant :

  • N'importe quelle agence marketing peut s'appeler agence inbound marketing ! Tout ce que vous devez faire pour devenir une agence inbound marketing c'est mettre le terme "inbound" sur votre carte de visite et repeindre votre enseigne. Autrement dit acheter un nom de domaine et lancer un site web. Vous n'avez même pas à passer de certification.
  • Le terme inbound marketing est un mot valise. Cela englobe le SEO, l'email marketing, les médias sociaux, le contenu, la stratégie... Peut-être même que vous ne comprendrez pas c que fait la société qui vous contacte.
  • Toutes les agences ne proposent pas les mêmes services. Vous devez donc trouver l'agence qui offrira les bons services et les bons conseils.

Ainsi, avant de choisir une agence, regardez les services qui vous sont proposés et si l'agence s'est appliquée à elle-même ces services : publie-t-elle de façon régulière et fréquente, a-t-elle une ligne éditoriale, a-t-elle des calls-to-action, landing pages, des documents premium etc.

Nous vous proposons ci-après une liste de 30 services inbound marketing indispensables.

[Si vous débutez ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances inbound, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide ]

 

Checklist des services inbound marketing : 36 points à vérifier

 

Stratégie

  1. Réunions stratégiques / tactiques : ce sont des rendez-vous réguliers, généralement hebdomadaire, utilisés pour discuter des actions en cours et des points d'amélioration, de la stratégie, du calendrier, des mots clés etc. Cela permet au client et à l'agence d'avoir le même niveau d'information
  2. Guide de vente : c'est une guide à destination des forces de vente qui permet de définir ce qu'est un lead et comment approcher ce lead. On parle souvent d'alignement vente marketing et ce document permet de poser les fondations d'une coopération
  3. Analyse des MQL (Marketing Qualified Leads) :
    • Quelles sont les documents premium qui vous rapportent le plus de MQL ?
    • Quels mots clés vous rapportent le plus de MQL ?
    • Quels workflows convertissent le mieux ?
  4. Calendrier éditorial : les calendrier éditorial un fichier qui contient sur un trimestre ou plus les titres des prochains articles et les éléments liés (buyer persona, mots clés)
  5. Lead scoring : lorsque vous mettez en place un scoring de vos leads / contacts, vous ne savez pas à l'avance ce qui fonctionnera ou pas. L'optimisation permet de réajuster vos scores (points) en fonction des résultats des premières campagnes.

Référencement sur les moteurs de recherche - SEO

  1. Analyse des mots clés : le reporting sur classement des mots clés prend en compte :
    • Les mots clés qui montent et ceux qui baissent
    • Les mots clés a choisir pour les nouveaux contenus
    • Les mots clés apparentés à utiliser
  2. Optimisation des mots clés du blog : si vous avez écrit des articles qui ne ramènent pas suffisamment de trafic, vous devez optimiser ces articles pour le référencement des moteurs de recherche. Vous devez ajouter des boutons call-to-action qui convertissent, revoir les mots clés, créer des liens entre les articles etc.

 

Websites

  1. Création de pages web : il s'agit de créer de nouvelles pages pour de nouveaux produits ou services qui correspondent aux standards inbound marketing
  2. Création de sites web : une site web ne doit pas simplement être joli (même si c'est important!). Un site web doit aussi servir à convertir des visiteurs en leads.
  3. Réécriture de pages Web : il s'agit de revoir les pages existantes afin de coller aux bonnes pratiques inbound marketing et capturer un maximum de leads.

 

Blog & contenu téléchargeable

  1. Faire des ajouts ou réécrire d'anciens posts : si vos articles ne sont pas performants alors peut être faut-il revoir le contenu, ajouter de nouveaux paragraphes, mots clés, réactualiser les informations...
  2. Écrire des articles à la bonne longueur : pour être optimisé, un article doit contenir un mot clé répété plusieurs sans pour autant que la densité soit trop élevée. Il faut donc écrire des articles d'une longueur minimum. La longueur minimum est de 300 mots. Cependant plus l'article est long plus il aura de chance de se retrouver dans les meilleures positions dans les résultats de recherche. Il faut donc des articles d'environ 800 mots et essayer sur certains articles dépasser les 1000 mots. Les articles de 2500 mots aident beaucoup au référencement. (lire l'article de Yoast à ce sujet)
  3. Création d'ebook, livres blancs, présentation slideshare : il s'agit d'écrire des documents premium qui nécessitent une immersion plus importante dans l'activité et la culture du client. Cela nécessite :
    • De déterminer un sujet
    • Discuter avec des experts dans l'entreprise et éventuellement externes
    • Écrire, partager avec le client et revoir le document
    • Faire le design du document
    • Faire les Call-to-Action et les landing pages
    • Publier le document
  4. Création d'offres uniques : création de jeux, calculateurs, infographies, rapports, études etc. (voir les différents types de contenus généralement utilisés dans une stratégie de contenu)

 

Email

  1. Création d'emails : les emails sont beaucoup utilisés dans l'inbound marketing. Ils doivent cependant respecter des bonnes pratiques de l'email marketing et des newsletters afin de ne pas être intrusif.
  2. Optimisation des Workflow: Un workflow est une série d'emails dont le but est d'amener un prospect à faire une action précise sur le site de la marque (visiter une page, télécharger un document...). Il s'agit donc d'analyser les worflows afin de voir ceux qui fonctionnent et optimiser ceux qui ne fonctionnent pas.
  3. Création de workflows automatiques (lead nurturing): Il s'agit d'écrire plusieurs emails qui seront envoyés en séquence à des listes spécifiques ou en fonction de comportements sur le site.

 

Reporting

  1. Reporting mensuel : C'est un reporting sous forme de réunion généralement. Il se base sur un rapport chiffré fait par l'agence. Ces chiffres peuvent être analysés par source (trafic naturel, social, payant, les emails ou autre). Ils seront comparés aux mois précédents et mois identique de l'année précédente. Ce rapport contient :
    • Le nombre de visites
    • Le nombre de leads
    • Le nombre de leads marketing
    • Le nombre de clients
    • Les taux de conversion entre chacun de ces stades
  2. Audit marketing : Plusieurs personnes peuvent travailler sur un même projet et un désordre peut rapidement s'installer. Il y a les employés du client et mais aussi ceux de l'agence. Lors d'un audit, l'agence va regarder plusieurs critères :
    • Les liens des emails de suivi (envoyés lors des téléchargements de documents premium)
    • Oubli de création des Thank You Pages
    • Arrêt des Workflows
    • Problème dans le lead scoring
  3. Standardisation des appellations : il s'agit d'avoir une stratégie d'appellation de vos différents éléments marketing afin de faciliter le travail des équipes. Il s'agit des emailings, des workflows, des images, des documents premium etc.

 

Marketing traditionnel (outbound marketing)

  1. Gestion des campagnes payantes PPC : Une agence inbound peut aussi vous aider afin de maitriser votre budget, travailler sur les mots clés, écrire les annonces, fabriquer les landing pages, calculer le coût par clic, le coût par lead etc.
  2. Relation presse : Lors du lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau service, une actualité de votre marque, une agence inbound peut vous aider à écrire vos communiqués de presse et à les diffuser.
  3. Création de bannières : Création de vos supports graphiques à mettre sur les sites tiers lors de vos campagnes de publicité.

 

Design

  1. Design des Call-To-Action (CTA) and landing pages : Les call-to-action et les landing pages vont de pair. Il y a des bonnes pratiques à respecter pour la création de ces éléments. Il faut créer des boutons call-to-action qui convertissent et des landing pages optimisées pour engager les internautes. Un design travaillé et réalisé dans ce but est une part importante du travail.
  2. Création des couvertures de documents à télécharger : des documents attractifs vont améliorer le téléchargement et la génération de leads (ebooks, guides, présentations...)
  3. Design de vos newsletters
  4. Redesigner de vos pages web : Une agence inbound vous aidera dans vos travaux d'UX et d'UI (User Experience et User Interface) et pourra recréer vos pages si besoin.

 

Media Sociaux

  1. Social media management: Il s'agit d'avoir la responsabilité totale ou partielle pour poster et planifier les envois de vos contenus sur les réseaux sociaux. Cela implique aussi le suivi des interactions et le reporting.
  2. Campagnes Facebook/Twitter/LinkedIn : Une agence inbound pourra vous accompagner pour vos campagnes de retargeting ou de promotion de vos contenus sur ces réseaux sociaux.

 

Autres services liés aux ventes

 

Personal brandin

Avoir une stratégie digitale et de promotion de vos contenus à travers vos ambassadeurs par exemple nécessite une vue d'ensemble qui inclue l'image des personnes qui vont promouvoir les contenus.

  1. S'occuper de l'image des influenceurs de votre société sur LinkedIn
  2. Créer et manager votre page société LinkedIn
  3. Partager vos contenus B2B sur LinkedIn
  4. Doublure sur LinkedIn pour la diffusion de vos contenus, la prise de contact
  5. Optimisation de vos pages et profiles LinkedIn pour le SEO

 

Social Selling

Le social selling est l'art de vendre à travers les réseaux sociaux. C'est le prolongement de l'inbound marketing avec une approche customer centric de la relation.

  1. Service de formation de vos équipes à l'Inbound Sales et notamment la méthode GCPT CI & BA
  2. Création de vos contenus pour vos commerciaux

 

Conclusion

Tout le monde peut faire de l'inbound. Et beaucoup de monde en fait. Mais faire correctement de l'inbound marketing, de manière à ce que vous obteniez des résultats est une autre histoire. Si votre agence actuelle ne couvre pas la majorité de ces services et qu'elle ne s'est pas appliquée à elle-même la méthode inbound alors vous pouvez chercher une autre agence. Si votre agence cherche sans cesse à vous vendre des services d'outbound marketing ou de branding alors que vous souhaitez de l'inbound, alors fuyez.

Enfin si vous avez des questions spécifiques sur ce que peut faire une agence inbound marketing pour vous, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Derniers articles

Télé
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS