L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Votre première campagne de promotion sur les réseaux sociaux B2B

par Nicolas ROUSSEL | 22 mai, 2018

La promotion sur les réseaux sociaux B2B regroupe au sens large toutes les actions marketing réalisées en utilisant les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Twitter visant à mettre en valeur un individu, une marque, un produit, un service ou un contenu. Pour être efficace, la promotion doit se faire dans le cadre de la mise en place d'un plan défini à l'avance.

Votre première campagne de promotion sur les réseaux sociaux B2B

 

Avantages d’une campagne de promotion sur les réseaux

Faire une campagne de promotion sur les réseaux sociaux professionnels procure de nombreux avantages. Parmi ceux-ci notons la possibilité :

  • d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les actuels
  • d’augmenter le trafic sur vos sites et blogs
  • de renforcer la notoriété de la marque ou de l’entreprise auprès des millions d’utilisateurs des réseaux
  • de multiplier vos ventes

 


 

Avant de démarrer, vous devez établir votre stratégie de présence

 

Pour développer votre stratégie de réseaux sociaux, vous devez être en mesure de :

  • Identifier tous les réseaux sociaux susceptibles de correspondre à vos personas (vos clients idéals) et vos buyers profile (votre cible définie sur des critères sociaux démographiques et économiques)
  • Comprendre la positionnement et la valeur ajoutée de chacun de ces canaux et comment utiliser au mieux  pour votre promotion
  • Comprendre ce qu'est le parcours client afin de percevoir les signaux faibles et les signaux forts émis par vos contacts, vos prospects et vos clients
  • Développer une stratégie de contenu pour votre plan de promotion sur les réseaux sociaux
  • Identifier les critères qui vous permettront de comprendre le succès de votre contenu
  • Savoir comment intégrer les réseaux sociaux dans vos autres outils marketing, y compris votre site Web, vos conversations et vos articles de blog

 

6 étapes d’une campagne efficace

 

  1. Définir sa cible (buyer persona et buyer profile)
  2. Se fixer des objectifs SMART
  3. Déterminer sa stratégie : quel contenu ?
  4. Choisir les plateformes de réseaux sociaux à utiliser selon votre cible
  5. Mesurer les résultats
  6. Adapter votre campagne à vos résultats

 

classement des réseaux sociaux B2B et B2C

 

 

3 thèmes à aborder correctement pour une promotion efficace

 

Le réseau

Il est important de définir la cible sur laquelle vous voulez vous intéresser : votre client idéal (buyer persona). Ce buyer persona doit être la personne qui serait potentiellement intéressée par votre produit ou service.

Les réseaux sociaux sont utilisés par un large public. Il vaut mieux réfléchir à l'avance à quelle sera l'audience : grand public ou professionnels? Si vous ne vous concentrez pas sur une cible, vous perdez du temps à vouloir plaire et donc vendre à n’importe qui.

Ensuite, amenez votre cible vers vos réseaux sociaux, vos pages d’entreprise. La meilleure manière est le partage des articles de votre blog. Les pages entreprises sont moins prisées que les profils personnels sur lesquels les individus partagent du contenu intéressant.

La vente sur les réseaux sociaux se bâtit sur l’échange. Le contenu est à ce titre primordial car il permet à votre audience de s'engager à son rythme (lecture, like, commentaire, le partage et enfin le graal "le message privé").

Cherchez enfin à instaurer une relation de confiance avec votre client et vous pourrez être sur qu’il sera intéressé par ce que vous vendez. Cela prend du temps car votre audience attend de vous une qualité et une régularité dans vos partages.

 

Le contenu

Afin de gagner la confiance de votre cible, vous devez l’informer en postant du contenu.

L’accès aux contenus que vous publiez par les membres de vos réseaux leur permet d’émettre un avis sur vos publications, d’évaluer qui vous êtes, ce que vous faites, vos compétences, et savoir ce que vous pouvez lui apporter ou ce qu’il peut vous apporter en cas de mise en relation.

Ces contenus peuvent être sous diverses formes. Le texte était autrefois le pilier du contenu. Cependant, de plus en plus de photos, de vidéos, de gifs animés etc. fleurissent sur les réseaux sociaux professionnels.

Ces nouveaux formats permettent une approche plus animée et divertissante qui attirent davantage de personnes.

Les hashtags sont également utiles pour la recherche. Vous pouvez créer un hashtag pour suivre un effort de l'entreprise ou des campagnes spécifiques. Twitter est un excellent outil pour cela.

Si vous souhaitez augmenter la portée et la visibilité de vos publications, recourir à ce type d’outil de recherche est un bon moyen.

Si vous n'avez jamais créé d’hashtag auparavant, c'est simple, et vous n'avez besoin d'aucun outil pour le faire. Mettez simplement le signe dièse (#) avant le mot ou la phrase. N'utilisez aucune ponctuation, y compris des espaces entre les mots.

 

La publicité

La publicité sur les réseaux sociaux est un passage devenu obligatoire pour se faire connaître du public.

La publicité est également une autre façon de stimuler les visiteurs de vos réseaux sociaux tout en les divertissant et en les informant.

 

Le pouvoir de l’écoute sociale (social listening)

 

La promotion sur les réseaux sociaux se réalise et s’améliore en partie par l’écoute sociale.

L'écoute sociale est la façon dont vous suivez, analysez et répondez aux conversations sur Internet.

Cette technique vous aidera à prendre en compte les avis, les opinions au sujet de votre entreprise, votre produit ou service et vous adapter.

Vous cherchez ainsi à prendre une longueur d'avance sur vos concurrents.

8 avantages à l’écoute sociale :

  • Donner l'occasion de mesurer la performance de vos réseaux sociaux
  • Aider à gérer votre réputation
  • Aider à identifier vos plus grands fans et influenceurs
  • Aider à découvrir de nouvelles idées de produits ou des façons d'améliorer les fonctionnalités des produits existants
  • Analyser la concurrence
  • Conduire à de nouvelles opportunités d'affaires
  • Attirer la clientèle mécontente de vos concurrents
  • Aider à déterminer comment établir des repères stratégiques pour votre avenir

 

Combinaison de votre marketing inbound (entrant) et classique

 

Il ne suffit pas de partager du contenu ou de faire de la publicité, il faut chercher à intégrer des liens sur vos pages qui renvoient sur vos réseaux sociaux, sur vos sites de téléchargement, etc.

Par exemple, sur votre site web, en plus de votre page d’accueil vous pouvez inclure des liens de partage sur des articles de blog, des descriptions de produits, de la documentation en général à consulter ou à télécharger.

En plus d'inclure des liens sociaux dans vos sites respectifs, les campagnes de marketing par courriel sont également un endroit idéal pour inclure des liens vers vos réseaux sociaux.

Vous pouvez également demander aux membres d’un réseau qui vous suivent sur un autre réseau de vous suivre sur d'autres réseaux.

Construire un réseau de liens entre vos campagnes de marketing et tous vos médias sociaux aidera à créer de l'engagement, de la loyauté et du bouche-à-oreille parmi vos clients et prospects.

 

Conclusion

 

Pour qu’une promotion sur les réseaux sociaux soit efficace, il faut qu’elle soit en constante évolution.

Une mise à jour de celle-ci doit être régulière pour qu’elle corresponde aux attentes des différents utilisateurs des réseaux sociaux.

Celle-ci doit s’adapter aux volontés et comportements des utilisateurs et vous devez savoir ce qui fonctionne ou non dans votre stratégie.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing, Vente

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation