Stratégie digitale : l’étape du choix des canaux pour vos campagnes

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Publié le : 7 septembre 2020

L’étape du choix des supports pour promouvoir vos offres n’est pas la plus aisée lorsque vous élaborez votre stratégie digitale. L’objectif étant en tout premier lieu de ramener du trafic sur le site internet de votre entreprise, ce choix va s’effectuer en fonction de votre budget, de vos personas, de votre objectif et de vos concurrents. Au final deux grandes stratégies se présenteront à vous pour vos campagnes, soit faire du marketing payant, soit faire du marketing gratuit.

Votre stratégie digitale ne doit cependant être menée qu’en fonction d’un seul chiffre : le montant des revenus générés par vos actions. Votre travail consistera donc à évaluer quelles sont les tendances de votre marché pour effectuer vos choix et optimiser vos budgets.

 

Le marketing payant

Le marketing payant consiste à payer une société tierce pour diffuser vos message et déclencher des opportunités de vente. Le trafic que vous pourrez obtenir avec le marketing payant dépend en grande partie du budget que vous pourrez allouer à l’achat d’espace.

Depuis quelques années ce type de marketing est qualifié d’intrusif car les messages ne sont pas sollicités par les consommateurs mais imposés par les régies, soit sur les résultats des pages de recherche, sur les sites internet ou dans les flux des réseaux sociaux.

Parmi les éléments de votre stratégie, l’investissement dans des supports payants vont tenir une part importante :

  • SEA : le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche qui vous permet d’afficher directement vos annonces payantes parmi les résultats de recherche sur différents moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yahoo.sea-campagne-marketing
  • Display : bien que le terme « display ads » ne vous soit pas familier, vous êtes presque certainement familier avec les display ads elles-mêmes. Il s’agit des publicités visuelles que vous voyez en lisant un article sur votre blog préféré, en regardant une vidéo sur YouTube ou en utilisant une application mobile.
  • Native advertising : le native advertising est l’utilisation de communications payantes qui prennent l’apparence du support médiatique dans lequel elles apparaissent. La publicité native est souvent présente dans les médias en ligne ou comme contenu suggéré sur une page de site. Le publicités natives ne ressemblent pas du tout à des promotions ou à des publicités standard, et n’ont généralement pas l’air de promotions. Les grands acteurs sont Ligatus et Outbrain qui a fusionné avec Taboola.native-advertising
  • La publicité sur les réseau sociaux, ou Social Media Advertising, consiste à cibler vos acheteurs, votre public et vos clients et à promouvoir votre marque, votre produit ou votre service à travers des annonces sur les médias sociaux comme LinkedIn, Facebook, ou Instagram. Grâce au social media advertising, vous allez pouvoir toucher des prospects au delà de votre propre communauté.publicite-linkedin-strategie-digitale
  • Le marketing d’influence consiste à rémunérer une personne pour profiter de sa notoriété et trouver des opportunités commerciales. La personne va faire la promotion de vos produits auprès des personnes qui la suivent afin de les inciter à venir visiter votre site.
  • L’affiliation, ou marketing d’affiliation, consiste à rémunérer avec une commission un site internet qui va promouvoir vos produits auprès d’autres personnes (ou entreprises).
  • Les marketplaces, ou places de marchés, sont des sites internet qui regroupent les offres de plusieurs vendeurs. Les grandes places de marchés connues sont Amazon, eBay, Etsy, Alibaba.
  • L’emailing payant consiste à payer une société pour envoyer un message email sur une base de données qu’il vous loue ou qu’il vous vend. Cette pratique est très encadrée dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données privées).

 

Le marketing gratuit

Le marketing gratuit n’est en fait pas si gratuit que cela. Le terme utilisé fait allusion au fait que l’on ne rémunère par une régie, une plateforme ou une entreprise pour utiliser son audience, mais les coûts pour obtenir des résultats sont bien réels. Si le secteur du B2C utilise énormément les leviers payants, le secteur B2B préfère souvent le marketing gratuit ou un mix des deux.

  • Le SEO ou Search Engine Organic consiste à faire référence son site internet (pages ou articles de blog) par les moteurs de recherche. Cette stratégie passe par la création de contenus et par l’optimisation de ces contenus pour pouvoir être lus et compris par les moteurs de recherche.
  • Les réseaux sociaux de votre entreprise, et ceux de vos collaborateurs sont d’excellents leviers de diffusion pour vos campagnes de marketing digital. Lorsque cette stratégie est suffisamment structurée on parle de social selling. Si votre communauté est suffisant développée, vous pouvez profiter de ce levier gratuit pour toucher un large public avec des messages créatifs.
  • L’emailing sur vos bases de données est aussi un excellent moyen de communiquer à moindre frais. Le ROI (retour sur investissement) de ce type de campagne est élevé car le coût de diffusion est quasiment nul.

 

Nos conseils pour faire le bon choix

Le choix des canaux de promotion ne s’improvise pas. Il va dépendre de deux facteurs.

Le budget

Le budget est sans aucun doute le facteur le plus important. Sans budget d’achat d’espace vos choix seront bien évidemment limités au marketing gratuit.

En revanche, si vous devez déterminer un budget d’achat, dans ce cas vous devrez calculer le montant alloué à la création des messages et le budget d’investissement pour les différents supports. Celui-ci devra quoi qu’il arrive être inférieur au gain potentiel pour assurer le ROI de votre opération.

L’objectif

Selon votre objectif, vous pourrez choisir d’opter pour un marketing payant ou gratuit. Voici trois exemples d’objectifs et nos conseils de choix de type de campagne.

  • Vendre : si votre objectif est purement transactionnel (vendre sur un site e-commerce par exemple), le SEA et l’emailing sont sans nul doute deux bonnes solutions. Vous pourrez obtenir des résultats très rapidement, modifier vos campagnes, ajuster vos budgets en fonction de vos résultats.
  • Développer sa notoriété : les campagnes de branding ont pour objectif de développer votre marque dans l’esprit des consommateurs. Il s’agit généralement de messages dits d’awareness qui laissent part à la créativités. Le display peut être une solution, ainsi que les campagnes sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en avant son expertise : cet objectif est le plus souvent utilisé en vente B2B, lorsqu’il s’agit de vendre un produit ou un service plus ou moins complexe. Ici le référencement naturel (SEO) est un excellent allié car il s’appuie sur la maturité de acheteurs dans leur parcours d’achat. Les cycles d’achat étant plus ou moins longs (de quelques semaines à quelques mois), et les budgets plus élevés qu’en B2C, les prospects ont besoin d’effectuer des recherches sur internet. C’est donc une solution pérenne de présence et qui laisse la place à plus de pédagogie (notamment à travers la mise en place de blogs).

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :

1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.

2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.

3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir des dernières actualités

Indispensable !

Créez votre stratégie digitale en 4 étapes

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !