Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Social Selling : échange avec Thomas Sallantin Dirigeant de Linfluent

par Nicolas ROUSSEL | 5 mars, 2018

Thomas Sallantin fait parti des pionniers du Social Selling en France. En quelques années il s'est parmi les personnes influentes en France en matière de Social Selling. Nous avons rencontré Thomas, fondateur de Linfluent afin de lui demander sa vision de Social Selling et de l'inbound marketing.

Social-selling-Linfluent-IandYOO

 

On parle souvent de la règle du 1% pour les réseaux sociaux. Qu'en pensez-vous ?

Oui je pense effectivement qu’il y a des formes mathématiques logiques sur beaucoup de sujets et définir que sur 100 personnes, 90 sont des veilleurs, anonymes et à l’écoute, 9 sont des veilleurs actifs qui like ou commentent et 1 est un expert reconnu qui partage ses connaissances, visions et valeurs, ne me semble pas illogiques.

Pour autant, ce qu’il faut retenir, c’est que pour passer au stade de veilleurs actifs et d’experts, un véritable travail sur soi est nécessaire impliquant une forte réflexion sur ses valeurs et expériences de la vie ainsi qu’une volonté d’expression sur le long terme sur les réseaux sociaux.

Je suis toujours épaté par ses hommes et ses femmes qui entreprennent ce marathon de la reconnaissance !

Besoin de formation à la vente Social Selling B2B ? Découvrez notre programme de formation.

J'accède au programme

 

Quelles sont les freins à une adoption massive du Social Selling en France ?

Le Social Selling est l’art et la manière d’exploiter les médias sociaux dans un processus de vente.

Ce qui veut dire qu’une adoption massive des entreprises et structures implique forcément:

  • Un premier niveau de maturité digitale et social média à minima dans les entreprises ,
  • Une flexibilité et ouverture d’esprit par le simple choix d’impliquer ses forces de vente dans la stratégie éditoriale,
  • La mise en place d’un processus de conduite du changement (sensibilisation, formation, animation) en vue de fédérer en douceur les équipes autour de cette stratégie

Beaucoup d’entreprises en sont encore à la découverte des réseaux sociaux et aujourd'hui notre mission est de les accompagner sereinement sur cette voie !

Social-Selling-Happy young lady holding social icon balloon

L'inbound marketing s'appuie beaucoup sur la promotion des contenus via les réseaux sociaux. D'après vous comment inciter les salariés à prendre la parole plus souvent sur ces réseaux (employee advocacy)?

Tout d’abord, soyons clair: obliger à FAIRE n’est jamais la solution.

Idéalement, il faut recourir à la mise en place d’un pilote avec une équipe présélectionnée pour sa motivation et son expertise métier, définir des indicateurs clés de succès et les suivre régulièrement. Un pilote qui fonctionne incitera d'autant plus les collaborateurs à jouer le jeu.

Cependant, monter un tel projet nécessite l'existence d'une culture solide de l’entreprise basée sur de vrais valeurs, leviers qui facilitent la mise en confiance et donc la prise de parole par les collaborateurs.

 

Comment des outils comme Linfluent permettent-ils de faciliter la vie des équipes commerciales et marketing en matière de Social Selling?

Sur de nombreux points, les outils tels que Linfluent simplifient les processus de l'entreprise, comme par exemple:

  • La remontée d’infos et de photos du terrain en se passant des canaux classiques comme l'email, le mms,...
  • La mise en accordance des équipes commerciales et marketing sur la question du contenu pour "qui quand et comment".La rédaction et la planification de ses contenus sur tous les réseaux pour chacun des collaborateurs depuis une seule et même plateforme.

Une stratégie Social Selling permet ainsi aux équipes Marketing et Commerciales de se parler facilement, et facilite la remontée de photos d'un évènement, de témoignages clients, ou d’informations à exploiter pour réfléchir à de nouveaux contenus !


A propos de Thomas Sallantin

Thomas Sallantin-linfluentThomas Sallantin est ingénieur Télécom, diplômé de l’école l’EFREI. Après son stage chez IBM en Grande Bretagne, Thomas a réalisé une 1ère mission dans la Business Intelligence en tant que Consultant et Responsable du pôle CRM AUSY FRANCE, puis a continué son parcours dans des entreprises comme ORANGE ou THOMSON. Il a ensuite intégré SAGE FRANCE comme Program Manager R&D du produit Sage Consolidation & Reporting.

Durant ces années, Thomas a progressivement pris en compétences et appris à travailler sur le terrain avec les équipes et les clients, à écouter et gérer le relationnel, à traduire les problématiques en solutions, à communiquer, à former, à développer des solutions logiciels jusqu’à l’aboutissement de projets.

Fort de ces expériences, Thomas décide de créer LINFLUENT en 2015 et consacre désormais toute son énergie au développement technique et commercial de cet outil innovant, sans équivalent sur le marché.

New Call-to-action

Catégories: 1 - Vendre plus, Social Selling & Inbound Sales

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles