L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Social selling #19 - Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

par Nicolas ROUSSEL | 16 juil., 2020

Les réseaux sociaux sont un canal efficace développer la visibilité de son entreprise et développer une relation d'affaires avec des prospects. Ils permettent de promouvoir votre marque, de faire connaitre votre entreprise, d’attirer des prospects, de les convertir en leads puis en clients fidèles. Utiliser correctement avec une stratégie intégrant le social selling, ces médias peuvent faire partie des piliers de croissance de votre entreprise. Mais comment faire ?

AlaUne-developper-sa-visibilite-sur-les-reseaux-sociaux

 

1) Les réseaux sociaux deviennent incontournables.

Avec près de 2 milliards d'utilisateurs actifs Facebook est devenu LE réseau social par excellence. Il est utilisé par toutes les couches de population, tous les âges et partout dans le monde. Il est tout simplement incontournable.

Loin derrière, avec 106 millions d'utilisateurs actifs LinkedIn seulement fait figure de média roi dans le monde du BtoB.

Sur les marché asiatiques, WhatsApp, WeChat, QQ, Lime sont aussi des réseaux très courus.

 

Utilisateurs_actifs_reseaux_sociaux_2017_IandYOO

 

Ces chiffres font tourner les têtes. Ce sont des canaux de communication massifs que toute entreprise se doit d'utiliser. Quel autre média est capable de vous ouvrir un marché de plusieurs centaines de millions de personnes, voire milliards, gratuitement ?

 

2) Misez sur la communication !

Afin de développer votre visibilité et votre communauté sur internet, il faut que vous puissiez communiquer et mettre en avant votre réputation d'expert !

Pour cela vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux, apprenez à connaitre vos clients et les réseaux sociaux qui les intéressent et sur lesquels ils sont actifs.

De plus en fonction des contenus que vous souhaitez poster, certains réseaux sociaux sont plus au moins adaptés.

Ci-dessous vous trouverez un graphique de Statista qui vous indique quels sont les canaux privilégiés par les marketeurs selon que votre cible soit B2B ou B2C.

Potentiel de visibilité sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez choisi les réseaux sociaux qui vous correspondent, la plus grosse partie du travail est à venir : l’important est maintenant de pouvoir animer votre page régulièrement.

  • Pour cela, la première chose à faire est de permettre a vos internautes d'avoir des informations sur votre entreprise. Vous devez ainsi mettre une petite description de votre entreprise sur votre page, ou encore une storytelling. Vous devez absolument poster du contenu, de façon régulière, environ une fois par jour !
  • Varier les publications, leurs sujets ainsi que les types de canaux utilisés.
  • Vous pouvez inclure des call-to-action, des liens, des images dans vos posts.
  • N’hésitez pas à poser des questions à vos internautes sur les sujets qui les intéressent et à les impliquer en engageant la conversation. Répondez à leur message, a leur commentaire et informez-vous à propos de leurs besoins, de leurs questionnements, de leurs opinions…
  • Inscrivez-vous dans des groupes de discussions, répondez, lancer des sujets de discussion, partager des articles. Bref, soyez actifs !
  • Vous pouvez inciter vos employés à s’abonner à la page et à lier leur profil LinkedIn avec celle de l’entreprise. À eux de partager les publications de l’entreprise, et d’animer leur réseau afin d’élargir votre cercle relationnel.

En complément des réseaux sociaux, la stratégie de contenu est basée aussi sur la création de votre blog, vous pourrez y poster des articles plus longs et plus éducatifs, qui pourront davantage attirer vos clients.

Aussi, pour que votre communication sur les médias sociaux soit efficace jouez sur vos visuels, en effet c’est aussi un élément qui frappe à l’œil de vos différents prospects. N’hésitez pas à les mettre à jour, en fonction de la situation de votre entreprise : nouveaux produits, nouveaux services, évènement en particulier…

 

3) Générez des leads en développant votre notoriété

Votre notoriété sur LinkedIn ou Facebook peut vous rapporter des leads et sans doute des clients sans pour cela faire de la publicité.

Votre réputation sur ces réseaux va générer naturellement du trafic sur votre site internet et des visites de votre profil. À vous de savoir en tirer parti.

Voici mes conseils :

  • Ayez une ligne éditoriale claire et identique sur tous vos supports (site et réseaux sociaux)
  • Votre ligne éditoriale doit servir les besoins des internautes et non pas faire votre promotion (la tendance est d'être "customer centric")
  • Votre posts doivent susciter l'engagement pour générer des commentaires ou des visites de profil
  • Une relation de niveau 1 qui réagit créera des interactions avec ses contacts de niveau 1 vous permettant ainsi d'élargir votre portée. Soyez donc créatif.
  • Utilisez un outil pour automatiser certaines tâches (comme l'envoi d'un message personnalisé suite à une visite de votre profil). Je vous conseille ProspectIn en la matière.
  • Lorsque vous envoyez une invitation, n'envoyez pas un message commercial de suite. Ce n'est qu'une première étape pour créer des interactions.
  • Votre site internet va recevoir du trafic et doit permettre de s'inscrire a minima à votre newsletter pour pouvoir générer des leads via ce canal
  • Pensez en termes d'étapes : partager du contenu ou commenter pour susciter l'intérêt, envoyer des invitations, puis un premier message avec une question ouverte
  • Vous pouvez utiliser la publicité si vous définissez un objectif clair comme faire la promotion d'un article, ou d'un livre blanc téléchargeable

Quel que soit votre secteur, en matière de génération de leads, ne brûlez pas les étapes et pensez à susciter l'engagement en tout premier lieu.



Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux : conclusion

Ainsi, il est indispensable pour une entreprise qui s’appuie sur internet, ainsi que les réseaux sociaux pour accroitre ses ventes, de ne pas vouloir accroitre sa visibilité. C’est au moyen de ses publications, de la qualité et de la régularité de son contenu quelle obtiendra des résultats. Mais aussi au travers du référencement naturel qui compte beaucoup.

 

A lire aussi dans notre dossier sur le social selling :


 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

Catégories: Vente

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation