Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Service Level Agreement entre les ventes et le marketing : c'est quoi ?

par Yassine Khacham | 26 déc., 2019

À l’heure du digital, le client potentiel est désormais partout et peut accéder à n’importe quelle information très facilement. Le rôle de l’équipe marketing dans une entreprise devient déterminant pour trouver des prospects et les accompagner dans leur processus d’achat afin qu’ils deviennent clients à travers du lead management. Cependant, cet achat n’est pas possible sans une autre équipe, celle des ventes. Ces deux équipes doivent ainsi travailler pour un même objectif, c’est-à-dire celui de l’entreprise. Mais comment cette entente et cette collaboration peut se faire concrètement. C’est ce que nous allons voir avec le Service Level Agreement (SLA) entre les ventes et le marketing.

 

A lire aussi dans notre dossier sur le lead management :

 

AlaUne-service-level-agreement-entre-les-ventes-et-le-marketing-c-est-quoi

 

Cover guide inbound marketing 2018Je télécharge le guide

 

Le SLA, c’est quoi ?

Le Service Level Agreement ou SLA peut se traduire simplement par entente de niveau de service.

Dans une entreprise, on constate souvent que le marketing et les ventes ont une fâcheuse tendance à se mettre en concurrence alors que ces équipes travaillent pour un seul et même but : générer du chiffre d’affaires pour l’entreprise.

Leurs actions doivent donc être complémentaires. Si le marketing a la charge de trouver les bons prospects, les ventes vont utiliser ces prospects pour conclure l’achat. Autrement, les objectifs de l’entreprise ne seront jamais atteints convenablement.

Afin d’éviter cette concurrence entre marketing et ventes, il a été établi un document qui va aligner les services marketing et ventes, il s’agit du SLA.

Grâce à ce document, il ne devrait plus avoir de frontière entre ces deux équipes puisqu’elles seront vouées à travailler ensemble afin d’atteindre les KPI de leur entreprise.

Pour mettre en place un SLA, il est déjà important d’établir des objectifs clairs et précis. Bien entendu, chaque équipe aura ses propres objectifs, mais ils devront se compléter et non diverger.

Pour faire simple, mettre en place un SLA permettra d’éviter la concurrence entre ventes et marketing.

 

Le SLA et le marketing

Au sein d’une entreprise, le rôle de l’équipe marketing est principalement de trouver des contacts qui deviendront des prospects puis des prospects qualifiés pour enfin aboutir à une conversion en clients acquis.

Ainsi, le marketing doit pouvoir fournir aux ventes le nombre suffisant de prospects pour atteindre les objectifs de vente de l’entreprise.

Dans le SLA, les engagements de l’équipe marketing doivent être bien précis.

 

Le SLA et les ventes

Quant aux ventes, leurs rôles est de contacter les prospects une fois qu’ils ont été traités et transmis par le marketing.

L’équipe ventes doit communiquer au marketing le nombre exact de prospects à qualifier. Elle devra ensuite définir sous quel délai elle doit contacter ces prospects.

Dans le SLA, les engagements de l’équipe ventes doivent également être bien précis.

Pour résumer, un SLA est un vrai document que les équipes ventes et marketing se doivent de suivre pour ainsi mettre en place une synergie d’actions.

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager !

Guide de l'inbound marketing

Catégories: Marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing