Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

#2 Content marketing : la recherche de mots clés

par Alexandre BUHAGIAR | 16 Jun, 2017

 

AlaUne- inbound marketing - Content marketing definition.png

 

Lorsque l’on commence à écrire un article de blog il faut suivre une méthodologie de content marketing bien précise. Cette méthodologie est très importante car elle permet d’améliorer votre SEO et de faire fructifier vos efforts. On constate que malgré toutes les mises à jour de l’algorithme Google, la recherche de mots clés reste un élément déterminant pour optimiser son référencement.

 

Content marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Le content marketing (ou marketing de contenu) désigne le fait de créer et diffuser du contenu éducatif (sous forme d’article, de vidéos, de livres blancs…) dans le but de générer de la notoriété, de la crédibilité, et ainsi développer l’activité d’une entreprise.

Ce développement de l’activité se caractérise par une augmentation du trafic sur le site web de l’entreprise mais aussi une augmentation du nombre de leads qualifiés. 

Si vous voulez en savoir plus sur le role du content marketing dans l'inbound marketing téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide 

 

La recherche de mots clés

La première chose à faire lorsque l’on travaille sur son marketing de contenu c’est d’utiliser les termes adéquats.

A quoi servent les mots clés ?

Les mots clés sont les termes ou une expressions que vont taper les internautes dans leur moteur de recherche (la plupart du temps Google) pour avoir des réponses à leurs questionnements.

Il est très utile de connaitre ces termes car cela permet de connaitre les interrogations de vos clients idéaux. Une fois que vous connaitrez les mots clés vous pourrez créer du contenu spécifique pour eux et sur lequel ils tomberont rapidement via leurs recherches internet.

Comment définir les mots clés ?

Pour définir vos mots clés vous devez commencer par définir ce que fait votre entreprise et ce qu’elle vend.

Vous allez ensuite identifier les mots et expressions qui vous semblent les plus importants, ceux qui reviennent souvent pour définir votre activité.

Dans les moteurs de recherche il faudra ensuite chercher les termes associés avec les mots que vous avez déjà identifiés afin de n’oublier aucun terme intéressant.

À ce stade vous aurez un nombre de mots clés conséquent et il faudra faire un tri.

Il existe des outils adaptés pour travailler sur les mots clés qui permettent de savoir si le volume de recherche est important ou non, s’il y a beaucoup de concurrence et quels sont ceux qui ont le plus d’intérêt. (SEMrush, Google Adwords Keyword Planner, …) 

office-594132_1920-1.jpg

 

Comment utiliser les mots clés ?

Une fois que vous avez trouvé les mots clés les plus efficaces vous n’en êtes qu’à la moitié du chemin. Vous devez maintenant écrire des articles en utilisant ces derniers.

Pour optimiser votre référencement grâce aux mots clés il faut faire attention à bien les placer dans vos articles.

Ainsi, les mots clés que vous aurez choisis doivent être placés dans l’URL de la page internet, dans le titre (balise H1), dans les sous-titres (balise H2), dans la Meta description mais aussi dans le premier paragraphe de votre article.

 

Conclusion

Finalement, le mot clé est un élément central de votre content strategy qu’il ne faut pas négliger dans votre stratégie de contenu marketing. Même si cela peut prendre du temps et que l’on peut être tenté d’écrire des articles de manière directe et spontanée, il faut garder en tête qu’il permet de dynamiser votre SEO de manière pragmatique. Pourquoi vous-en passer ?

 

A lire aussi sur le sujet du marketing de contenu :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS