Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux B2B

par Nicolas ROUSSEL | 20 mai, 2018

Un réseau social constitue un service permettant de rester en contact avec des amis, des collègues, de la famille et de regrouper diverses personnes dans le but de partager sur un sujet particulier ou non. Ces réseaux sociaux, de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, n’ont pas eu besoin de très longtemps pour que ceux-ci soient utilisés à des fins marketing. La promotion des réseaux sociaux regroupe au sens large toutes les actions marketing d’une entreprise réalisées en utilisant les réseaux sociaux.

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux B2B

 

Développement des réseaux sociaux

 

L’évolution d’Internet a permis l’apparition de nouveaux outils de communication et de travail pour les particuliers ainsi que pour les entreprises.

Le web 2.0 a conduit à l’évolution des réseaux sociaux puis des médias sociaux. Ces derniers sont de plus en plus utilisés par les internautes et touchent maintenant un public extrêmement large. Il s’agit des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou LinkedIn par exemple.

Les entreprises ont vite compris l’intérêt de ne pas se servir uniquement de leur site web ou de leur blog mais d’utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales et sociales.

Aujourd’hui les entreprises cherchent bien plus à se faire connaître, à vendre via les réseaux sociaux et à se connecter à leur clientèle.

C’est de plus en plus important pour les entreprises de connecter ses vendeurs aux potentiels acheteurs du monde entier. Le développement du social selling (l'art et la manière d'utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes) en est la meilleure preuve.

Les réseaux sociaux permettent de communiquer à l’ensemble du monde de manière instantanée.

C’est pour cela que les entreprises se concentrent bien plus aujourd’hui sur la promotion des réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus bien plus que des simples outils de communication entre particuliers.

 

Modification nécessaire du comportement des entreprises

 

Rappelons que la promotion des réseaux sociaux est l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels à des fins marketing.

Les réseaux sociaux ont bouleversé les codes de marketing des marques et des entreprises.

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus importante et conséquente.

Ces NTIC constituent un moyen de communication efficace et par leur coût faible et leur facilité de ciblage, permettent aux entreprises d’être connectées facilement et rapidement avec leur clientèle.

Le développement des réseaux sociaux a fait naître de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise.

Ces réseaux sont principalement exploités dans les départements marketing des entreprises. Les marketeurs mettent en place davantage de stratégies par rapport aux réseaux sociaux concernant leurs communications externes.

Ne faites tout de même pas abstraction de votre blog ou votre site web. Il faut être attentif à tous les moyens marketing en faisant attention à ne pas en négliger.

L’essor de ces derniers a également permis aux utilisateurs de discuter (partage des centres d’intérêt par exemple), de confronter leurs points de vue, donner leur opinion à propos de sujets divers mais également d’évoquer leur(s) expérience(s) positive(s) ou négative(s) qu’ils ont eues avec tel produit ou tel service.

Les entreprises désormais ont un contact direct avec leurs clients.

En effet, chaque entreprise possède une page sur un ou plusieurs réseau(x) social/sociaux professionnel(s) comme une page Facebook par exemple, ce qui lui permet d’exposer son contenu à un nombre considérable de personnes et ainsi développer sa notoriété.

D’après Social Media Examiner, 2015, 90% de tous les spécialistes du marketing ont indiqué que leurs efforts sur les médias sociaux ont généré plus d'exposition pour leurs entreprises.


 

Vous n'avez pas eu la chance de participer à notre webinaire

"GÉNÉRER DES LEADS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX" ?

Il est encore temps de visionner le replay. C'est par ici !

 

Accéder au webinaire

 


Avantages et inconvénients des réseaux sociaux B2B

 

L’essor grandissant des réseaux sociaux ne s’est pas faite sans conséquence. Les réseaux sociaux présentent des avantages mais également des inconvénients.

 

Avantages des réseaux sociaux professionnels

 

Les réseaux sociaux professionnels sont un moyen marketing rapide et à coût moindre.

En effet, il suffit seulement de disposer d’une connexion internet et cela permet d’être connecté rapidement avec un ensemble de personnes.

Les réseaux sociaux permettent d’attirer rapidement des acheteurs de vos produits ou services, et ces acheteurs peuvent ainsi vous contacter et se connecter avec votre entreprise directement.

Les réseaux sociaux sont avant tout une technique de bouche-à-oreille. Plus votre entreprise touchera sa cible, meilleure sera votre notoriété.

En 3 mots, les avantages d’un réseau social professionnel sont d’être un moyen marketing :

  • Rapide
  • À coût moindre
  • Qui touche un large public

Selon Social Media Examiner 2015, plus de la moitié des spécialistes du marketing qui utilisent les médias sociaux depuis au moins deux ans signalent que cela les a aidés à améliorer leurs ventes.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez donc faire votre promotion sur les réseaux.

Créer une promotion des réseaux sociaux vous aidera à attirer de nouvelles personnes sur votre page : nouveaux clients et partenaires, à communiquer avec eux, puis à les fidéliser.

La promotion sur les réseaux sociaux permet de développer vos actions marketing de manière à ce que votre contenu soit vu par un nombre conséquent de personnes.

 

Inconvénients des réseaux sociaux B2B

 

Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui de véritables avantages pour les entreprises mais ils peuvent aussi être des risques.

Ainsi, le développement des réseaux sociaux ne s’est pas réalisé de manière neutre pour les marques et les entreprises.

En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux, en partageant leur(s) avis et expérience(s) avec un produit ou un service, expriment leur(s) opinion(s) qu’elle soit bonne ou mauvaise.

L’entreprise en pâtit que les avis soient positifs ou négatifs. La notoriété de votre activité dépend des pensées des personnes concernant votre produit ou service.

La promotion des réseaux sociaux ne peut se faire, évoluer et s’adapter sans opinion des utilisateurs.

Il est aussi important de noter que l'utilisation des informations recueillies par les entreprises peuvent entrer dans le cadre du règlement européen sur la protection des données privées, surtout si les entreprises récupèrent des informations sur la vie privée des personnes à leur insu.

 

L'inbound marketing et les réseaux sociaux B2B

 

L'inbound marketing s'appuie en partie sur les réseaux sociaux car ils font partie des leviers d'acquisition de trafic privilégié par les marketeurs inbound.

Une fois votre stratégie de contenu en place, le partage des articles, livres blancs, infographies et autres sur les réseaux sociaux permettent d'accélérer l'augmentation de votre trafic web et participent à l'établissement de votre crédibilité au delà du cercle de vos clients. C'est une source de génération de leads non négligeable.

 

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux professionnels: conclusion

 

L’apparition des réseaux sociaux d’internet et la croissance importante du nombre de ses utilisateurs ont forcé les entreprises à les intégrer à leurs stratégies de communication et à en tirer avantage.

Les réseaux sociaux ne sont plus un simple divertissement et un moyen de communication mais un véritable outil de travail.

La promotion des réseaux sociaux dans votre entreprise devient alors essentielle si vous ne voulez pas vous faire dépasser par la concurrence.

Cette dernière ne doit pas remplacer d’autres méthodes de marketing comme l’emailing par exemple, mais doit venir les compléter.

Notre agence inbound marketing et social selling est à votre écoute si vous souhaitez plus de renseignements sur les réseaux sociaux professionnels, de la formation ou mettre en oeuvre une stratégie de contenu et de promotion sur les réseaux sociaux.

Replay webinaire générer des leads sur les réseaux sociaux

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing, 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles