Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Référencer son site la première page de Google, possible ou pas?

par Nicolas ROUSSEL | 18 avr., 2019

Google représente 94,13% de part de marché des moteurs de recherche en France. Référencer son site sur la première page de Google est donc un enjeu majeur et fait partie des challenges des responsables marketing. Mais Google évolue sans cesse et les stratégies pour être référencé varient d’année en année. Aujourd’hui, le contenu est une priorité mais d’autres critères entrent en jeu.

Sommaire :

AlaUne-referencer-premiere-page-google

cover-guide-content-marketing-iandyoo

Accéder au livre

 

L’enjeu d’être en première page de Google

 

Pour tous les responsables marketing, Google est à la fois un passage obligé et un casse-tête. Le référencement naturel est une priorité à différents titres :

  • Google est responsable de 94% du trafic organique mondial (Web Presence Solutions, 2017)
  • 61% des spécialistes du marketing déclarent que l'amélioration de leur référencement et leur présence organique sont une priorité absolue en matière de marketing entrant (HubSpot, 2018)
  • 70 à 80% des utilisateurs de moteurs de recherche ne se concentrent que sur les résultats organiques (MarTech, 2018) et donc ne prêtent pas attention aux annonces payantes
  • Le référencement organique est environ 5,66 fois plus performant que les annonces de recherche payantes. (New Media Campaigns, 2018)
  • Les taux de clic sur la première page vont jusqu'à 35% contre moins de 2% sur la seconde (Advanced Web Ranking - 2019)

 Ainsi, si une société souhaite générer des revenus en s'appuyant sur le référencement naturel, être référencé sur la première page est un must have.

 

Les évolutions du référencement naturel

 

Les algorithmes des moteurs de recherche ont bien évolué depuis leurs débuts. L’infographie ci-dessous montre les principales évolutions depuis la naissance de Google.

 

Evolution de l'algorithme Google

 Crédits : Click Consult

 

L’objectif des moteurs de recherche est de fournir aux internautes l’information la plus pertinente et c’est une lutte incessante pour résister aux black marketing qui tente de déjouer les failles de Google.

Aujourd’hui Google privilégie le contenu. Plus encore Google privilégie la qualité du contenu. C’est pour cela que les agences SEO (Search Engine Optimisation) s’orientent de plus en plus vers l’accompagnement des entreprises dans la création de contenus.

 Afin de fournir des résultats de recherche de grande qualité et très pertinents, Google a défini le paradigme E-A-T (Expertise-Autorité-Fiabilité) pour évaluer l'utilité et la précision du contenu de chaque page Web explorée.

Googe-EAT-autority-expertise-trust

 

Les stratégies pour faire référencer son site internet sur la première page de Google

 

La question est donc posée : comment référencer son site sur la première page de Google? A cette question il y a plusieurs niveaux de réponses.

 

1 - Se positionner sur des mots clés longue traine (Long tail keywords) est assez facile

 

Voyez-vous fleurir les annonces de certaines agences de référencement “Nous vous plaçons sur la première page de Google” ?

C’est alléchant et c’est pourtant vrai. Chez I AND YOO nous le pouvons aussi. Ici pas de magie, il suffit de travailler un mot clé longue traîne (qui comporte plusieurs mots) et de travailler un peu son “On page SEO” (critères techniques pour améliorer le référencement d’une page : balise Hn, balises meta, placement des mots clés etc.).

Le problème pour le client c’est qu’il se retrouve placé sur un mot sans grande concurrence et avec assez peu de volume de recherches.

Ce travail n’est pourtant pas inutile s’il participe d’une stratégie plus globale dans un contexte de création de thématiques de contenu, ce que nous allons voir un peu plus loin.

Les responsables marketing ne sont pas toujours au fait de ce genre de pratiques et peuvent facilement tomber dans le panneau.

 


2 - Se positionner sur des mots clés génériques est plus difficile

 

Les mots clés génériques sont des mots clés dont les volumes de recherche sont élevés et qui sont assez concurrentiels.

Ces mots clés sont le graal pour les entreprises, mais arriver à référencer une page de votre site sur un mot clé générique relève souvent du parcours du combattant. Plusieurs raisons à cela :

  • Vous vous battez contre des sites qui peuvent avoir une meilleure autorité que vous. Ainsi à qualité égale, Google privilégiera les sites avec la meilleure autorité. Vous pouvez tester l’autorité de votre site et de vos concurrents avec l’outil fourni par Moz.
  • Vos concurrents sont déjà performants. Se mettre à leur niveau au niveau technique du SEO ne suffit plus.
  • Vos site n’est techniquement pas performant et pénalise votre capacité à être référencé de façon globale.

 

3 - Se positionner sur les “Golden keywords” : la situation idéale

 

Les golden keywords sont les termes de recherche saisis par vos clients (et non pas vos visiteurs) lorsqu’ils utilisent Google pour trouver votre site Web. La différence fondamentale entre les golden keywords et les mots clés génériques réside dans le fait que les mots clés génériques apportent des visiteurs à votre site Web, tandis que les golden keywords vous rapportent des clients.

De nombreux responsables marketing se trompent dans leur stratégie SEO et leurs taux de conversion ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions.

Trouver les golden keywords nécessite un long travail en amont, basé sur l’analyse des données et sur l’étude de votre audience cible. En inbound marketing cela passe par la création des personas.

 

Être sur la première page de Google prend du temps : les bonnes pratiques et les alternatives

 

Les bonnes pratiques SEO

 

En tant qu’agence marketing notre travail est d’accompagner nos clients pour atteindre leurs objectifs. Nous travaillons avec une approche holistique afin de créer le trafic nécessaire et mettons en place des stratégies de conversion pour amener les prospects jusqu’à l’achat.

En tant qu’agence inbound marketing, notre stratégie repose avant tout sur le référencement naturel afin d’attirer le plus de visiteurs possible. Pour cela nous nous appuyons sur une stratégie qui prend en compte :

  • Les objectifs business de l’entreprise
  • L’étude des clients idéals (les personas) en analysant leurs habitudes de recherche et leurs comportements sur internet
  • Une stratégie de contenus basé sur les attentes des personas
  • Une stratégie SEO basée sur les contenus attendus et adaptée aux types de recherche des personas
  • Une analyse de la concurrence
  • Une optimisation technique du site client

Suite à cela nous mettons en place la stratégie qui permettra d’atteindre les résultats à la fois en termes de trafic mais aussi de conversion :

Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, créer du contenu ne suffit plus. Les moteurs de recherche attendent beaucoup plus de la part des éditeurs de sites.

D’une part le contenu doit être produit en quantité suffisante, et d’autre part l’organisation des contenus à l’intérieur du site devient prépondérant. Il s’agit là de créer des thématiques de contenus basés sur des mots clés longue traine qui alimentent des “pages mères” basées sur des mots clés génériques.

Pour aller plus loin, citons aussi la nécessité de développer des liens entrants (provenant de sites tiers) ainsi que l’interface utilisateur qui doit être optimisée pour faciliter la navigation et retenir l’internaute le plus longtemps possible.

Il s’agit donc de mettre en oeuvre un savant mélange entre :

  • Une analyse des attentes des clients de l'entreprise
  • La mise en oeuvre technique
  • L’analyse des données
  • Une stratégie de content marketing
  • Une créativité littéraire
  • Une dose d’UX/UI

 

Les alternatives

 

Faire référencer son site prend du temps. Comment faire en sorte que vos clients viennent visiter votre site et augmenter le nombre de visiteurs ? Ici plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Partager vos contenus sur les réseaux sociaux : vous participerez à la création de trafic naturel en provenance de sites référents. De plus vos contenus pourront être repris ce qui vous créera des liens entrants
  • Optimiser le référencement local : plus facile à mettre en oeuvre avec des résultats plus rapide si votre activité repose sur une clientèle locale
  • Référencement payant : certes cela nécessite d’investir le temps de faire monter vos pages dans les résultats naturels mais il y a un effet bénéfique indirect pour votre SEO. En effet vous générer du trafic vers des pages spécifiques et pour peu que vos landing pages soient travaillées vos visiteurs resteront et visiterons d’autres pages. Cela participera à l’amélioration de l’autorité de votre site.

 

A lire aussi dans notre dossier “challenges des responsables marketing” :

 Guide du content marketing

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles