Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Référencement naturel

par Yassine Khacham | 9 mars, 2020

Le référencement naturel est au cœur des stratégies marketing des entreprises aujourd'hui. On utilise souvent le terme de stratégie SEO lorsqu'on parle des actions visant à améliorer le référencement d'un site web sans avoir recours à la publicité digitale. En tant qu'agence SEO, nous avons rédigé un dossier reprenant plusieurs articles publiés sur notre blog sur la thématique du référencement naturel.

 

AlaUne-referencement-naturel

 

Cover ebook SEO - référencement naturelJe télécharge

 

SEO ou référencement naturel : de quoi parle-t-on ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour mettre en valeur un site Internet, une page web ou une URL sur les moteurs de recherche.

Ce terme renvoi dans la pratique à un ensemble d’actions visant à optimiser votre site pour qu’il sorte parmi les premiers résultats de recherche sur les différents moteurs et notamment Google qui détient plus de 90% des parts de marché de la recherche web.

On parle de “référencement naturel” car il s’agit de résultat de recherche naturelle (sans publicités ou annonces payantes) et que les sites ou pages web sont référencés sur les moteurs de recherche.

Pour en savoir davantage, voici un article sur le sujet : SEO et référencement naturel : de quoi parle-t-on ?

 

référencement naturel

 

Quelle approche SEO correspond à votre société ?

Souvent, lorsqu’on parle de référencement chez les PME, on remarque que ces dernières observent ce que font les grandes organisations et essayent de copier leur stratégie.

Ainsi, si une grande entreprise optimise son référencement en créant beaucoup de contenus, elles pensent qu’elles doivent suivre la même tendance.

Ce que vous devez savoir c’est qu’il n’existe pas de stratégie SEO standard qui fonctionne pour toutes les entreprises. Il faut déjà prendre en compte la notoriété de votre société pour mesurer la visibilité que pourrait avoir votre contenu.

Si vous souffrez d’un manque de notoriété, il faudrait peut-être d’abord travailler ce point avant de se lancer dans une stratégie de contenu basée sur le SEO.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez l’article : Quelle approche SEO correspond à votre société ?

 

référencement naturel

 

L’autorité d’un site web : qu’est-ce que c’est ?

L’autorité d’un site web est un terme utilisé couramment dans le domaine du SEO pour désigner la crédibilité du contenu de votre site web auprès de Google.

Un site qui a de l’autorité signifie qu’il inspire confiance et qu’il est estimé par les internautes et par d’autres sites web.

Il existe plusieurs leviers pour gagner en autorité. En voici les deux principaux :

  • obtenir des backlinks
  • créer de bons contenus

Pour en savoir plus, voici un article sur le sujet : L’autorité d’un site web : qu’est-ce que c’est ?

 

référencement naturel

 

Comment mesurer l’autorité de votre site web ?

On peut mesurer l’autorité d’un site internet en regardant l’autorité de domaine (ou domain authority) via des outils comme Moz.

Ce dernier vous permet de suivre tous les liens entrants sur votre site. Il vous permet aussi de trouver des opportunités pour améliorer votre autorité sur le web et d’identifier les liens pouvant avoir une influence négative sur votre crédibilité et votre autorité.

Le Link Explorer de Moz attribue un score d’autorité à votre site allant de 0 à 100.

Il existe d’autres outils qui peuvent vous aider dans votre stratégie SEO comme SEMrush, Majestic ou Ahref.

Il existe plusieurs éléments qui peuvent jouer une influence sur la notoriété et l’autorité de votre site web. Les backlinks en font partie.

Pour en savoir plus : Comment mesurer l’autorité de votre site web ?

 

référencement naturel

 

Les backlinks : c’est quoi et pourquoi en avez-vous besoin ?

Aujourd’hui, avoir du contenu de qualité ne suffit plus pour améliorer son référencement naturel. Pour Google, votre contenu doit intéresser les internautes.

Il va ainsi analyser les liens entrants ou backlinks qui sont des indicateurs de votre autorité et de votre notoriété.

Un backlink est un lien hypertexte qui provient d’un site web externe. Concrètement, il s’agit d’un lien situé sur un site web et qui redirige vers le vôtre.

Ces liens indiquent que votre site représente une référence pour les autres. Les moteurs de recherche vont ainsi considérer que votre site a de l’autorité et cela jouera positivement sur votre référencement et votre classement sur Google par exemple.

Pour en savoir davantage : Les backlinks : c’est quoi et pourquoi en avez-vous besoin ?

 

référencement naturel

 

L’importance des liens entrants pour votre stratégie SEO

Pour améliorer votre référencement et générer du trafic sur votre site, la création et la publication de contenus de qualité sont nécessaires mais pas forcément suffisantes.

En effet, Google ne tient pas uniquement compte des informations présentes sur vos contenus mais il cherche à savoir ce qu’en pensent les internautes.

Il va ainsi analyser les liens entrants ou backlinks pour identifier votre site comme une ressource de qualité à laquelle d’autres sites ou internautes font référence.

Google précise cela en ces termes : « De façon générale, les webmasters peuvent améliorer le classement de leurs sites en augmentant le nombre de sites de qualité qui proposent des liens vers leurs pages ».

Pour aller plus loin, consultez l’article suivant : L’importance des liens entrants pour votre stratégie SEO

 

Combien de backlinks faut-il pour apparaître en 1ère page Google ?

Quand une entreprise se lance dans une stratégie de référencement et qu’elle souhaite générer des liens entrants sur son site, elle se pose souvent la question suivante : combien de backlinks faut-il pour apparaître en première page sur Google ?

En réalité, il n’existe pas de réponses toute faite qui vous assurera d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et d’apparaître en premier sur tel ou tel mot-clé.

Néanmoins, pour que Google puisse afficher votre site sur les premiers résultats de recherche, vous devez avoir autant de backlinks que les sites les mieux référencés.

Eviter le contenu dupliqué (ou duplicate content) tout en s’alignant aux pages des sites que vous souhaitez concurrencer pour le référencement de votre site, voilà une bonne pratique SEO à observer.

Pour aller plus loin : Combien de backlinks faut-il pour apparaître en 1ère page Google ?

 

référencement naturel

 

Comment les moteurs de recherche classent-ils votre contenu ?

Il existe différents moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo. Google possède plus de 90% des parts de marché.

Pour référencer votre site et apparaître en première page, il est important de s’intéresser à la manière dont les algorithmes de Google classent les contenus.

Deux éléments ne doivent pas être négligés et doivent être pris en compte pour assurer l’amélioration de votre position dans les résultats des moteurs de recherche, il s’agit de la visibilité (ou la notoriété), et de la pertinence.

Les moteurs se basent essentiellement sur ces deux éléments pour mener trois grandes actions : l’exploration, l’indexation et le classement.

Pour en savoir plus : Comment les moteurs de recherche classent-ils votre contenu ?

 

référencement naturel

 

Pourquoi nouer des relations est-il essentiel pour obtenir des backlinks ?

Nous avons vu l’importance des liens entrants. Mais l’une des grandes difficultés que rencontrent beaucoup de sociétés est de générer ces backlinks.

En effet, beaucoup d’éditeurs de sites web préfèrent mettre en place des stratégies individuelles plutôt que de se focaliser sur la création de relations, ce qui est une erreur puisque nouer des relations et obtenir des liens vers son site sont deux éléments liés l’un à l’autre.

Générer des liens ne veut surtout pas dire envoyant un emailing impersonnel vers tous les journalistes, les influenceurs et blogueurs de votre domaine. Il s’agit plutôt de nouer de véritables relations sur le long terme.

Pour aller plus loin : Pourquoi nouer des relations est-il essentiel pour obtenir des backlinks ?

 

référencement naturel

 

Comment obtenir plus de backlinks grâce aux relations presse ?

Il est quelque peu difficile de collaborer avec les journalistes et les influenceurs. L’une des manières d’obtenir des backlinks de qualité est de travailler vos relations avec les médias et les journalistes.

Les relations presse désignent le fait de s’adresser à des médias, influenceurs et sites de grande envergure pour obtenir des liens de ces derniers vers votre site et des publications visibles sur votre marque.

Les journalistes peuvent aussi émettre directement leurs requêtes sur des sites ou plateformes spécialisées. Vous devez ainsi être aux aguets et adhérer à ces plateformes.

Pour en savoir plus : Comment obtenir plus de backlinks grâce aux relations presse ?

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager !

New Call-to-action

Catégories: Marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing