L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

par Nicolas ROUSSEL | 6 août, 2019

La ligne éditoriale est l’ensemble des règles permettant de garantir l’uniformité des contenu. Elle est établie en fonction des objectifs de l’entreprise. La ligne éditoriale prend en compte plusieurs facteurs comme la cible, le ton, le canal de communication, les thématiques ou encore le calendrier de diffusion.

Sommaire :

  1. Définition de la ligne éditoriale
  2. Les grandes lignes de définition d’une ligne éditoriale

Alaune-ligne-éditoriale-quest-ce-que-cest

Définition de la ligne éditoriale

 

Définie comme les commandes d’une rédaction de qualité, la ligne éditoriale est un ensemble de consignes instaurées pour assurer, sur le long terme, la cohérence des contenus. Elle s’applique surtout dans l’écriture d’articles, mais est aussi valable pour l’optimisation d’autres types de contenus, tels que les vidéos et images.

Le respect de la ligne éditoriale est particulièrement bénéfique pour le web marketing d’une entreprise. Pour la réussite de cette orientation dans un projet, il convient de fixer les règles en fonction des objectifs.

 

Les grandes lignes de définition d’une ligne éditoriale

 

La ligne éditoriale permet aux rédacteurs de diriger facilement la création de contenus en faisant attention au fond et à la forme. Elle est aussi importante dans l’uniformisation des formats de production. L’objectif est d’obtenir des articles pertinents, cohérents et agréables à lire.

La mise en place de la ligne éditoriale est fondée sur les objectifs à atteindre :

 

1- La technique de ciblage

 

Il est primordial de savoir pour qui l’on crée les contenus. Le style d’écriture, le ton utilisé, le choix des termes et des mots clés dépendent de la catégorie de lecteurs à cibler.

Dans l’optique d’une optimisation pour gagner de la visibilité sur le web, il faut tenir compte des conditions imposées par les moteurs de recherche. Cependant, il faut penser en premier à ceux pour qui les articles sont destinés. Placer les visiteurs au centre de l’intérêt de l’entreprise fait d’ailleurs partie des règles du web marketing.

Il est important de bien connaître la catégorie de personnes qui va lire les articles. Les messages à transmettre sont différents pour les visiteurs, clients potentiels et les consommateurs à fidéliser. Il faut aussi considérer certaines caractéristiques des cibles :

  • Âge
  • Sexe
  • Attentes
  • Préférences

En inbound marketing le développement des personas (buyer personas) permet de mieux cerner les besoins et les défis de l’audience ciblée et permet de faciliter la mise en place d’une ligne éditoriale.

Qu'est-que la ligne éditoriale (Source Ecole W)

 

2- Les supports de publication

 

Le web propose de vastes canaux de communication, mais le choix du moyen de transmission de message le plus pertinent doit constituer une priorité.

En tenant compte de la cible, il faut connaître le canal le plus utilisé par celle-ci. Les lecteurs visés sont-ils généralement connectés sur Facebook, sur le blog d’entreprises ou sur d’autres plateformes web ?

On ne publie pas les mêmes information sur LinkedIn (réseau professionnel par excellence), Facebook, Instagram, oue ncore Youtube.

La définition d’une ligne éditoriale est efficace si elle est centrée sur les habitudes des lecteurs.

 

3- La thématique des contenus

 

Le choix des thématiques est le noyau de la ligne éditoriale. Il faut être très sélectif dans la définition des sujets à traiter.

L’objectif dans cette étape est de rester dans la pertinence, la concision et le sens de la perfection. Les lecteurs aiment lire des articles riches en informations, qui se portent sur leur intérêt et qui leur plaisent tout simplement.

Les thématiques doivent être listées, et les idées générales à développer mises en avant. Les détails sur le langage, le ton et les vocabulaires sont choisis en fonction des thèmes trouvés.

 

4- Le ton utilisé

 

Le ton fait, certes, partie des détails de rédaction de contenus, mais il doit être mentionné en particulier. Il s’agit d’un élément clé qui fait la réussite de la transmission de messages via des billets de blog, des textes informatifs ou autres.

Le type de ton utilisé dans chaque texte touche ou laisse indifférent les lecteurs ciblés. Fixé en fonction du genre de contenu, il peut être :

  • Impersonnel
  • Professionnel
  • Ludique
  • Direct
  • Imagé
  • Assez décalé
  • Formel
  • Familier

 

Les thématiques gravitant autour du B2B, la technologie, l’immobilier ou l’assurance demandent généralement un ton professionnel. Si les sujets sont adressés aux mères de famille ou aux jeunes femmes, les textes attirent mieux s’ils sont formulés avec un ton imagé ou ludique.

5- Le calendrier des publications

 

L’établissement de la ligne éditoriale implique la définition exacte de la fréquence de publications. La mise en ligne s’effectue idéalement par thématique ou par sujet. Il faut aussi déterminer la période approximative de lecture pour que les articles parviennent à temps aux visiteurs.

Intégré dans le planning éditorial, ce rythme de publication est à garder pour assurer un équilibre de la cohérence de la production. Il permet surtout de bien organiser la collaboration avec différentes entités, comme les responsables de référencement et les prestataires en rédaction.

 

A lire aussi dans notre dossier sur la ligne éditoriale :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation