Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Quelle stratégie adopter pour votre site internet (inbound)?

par Nicolas ROUSSEL | 3 sept., 2018

Avoir une stratégie spécifique pour faire de votre site web un site internet inbound consiste à passer en revue un certain nombre d’étapes clés. L’objectif est d’une part d’avoir un site qui attire de nouveaux visiteurs et d’autre par qui convertisse ces visiteurs en prospects. Nous avons traité dans nos précédents articles de l’audience, des personas et de la cartographie du parcours client. Voyons maintenant comment appliquer les connaissances acquises pour mettre en place les détails spécifiques à votre site et créer un site internet performant en travaillant:

  • L’audit de votre site internet existant
  • L’analyse des sites internet de vos concurrents
  • La prise en compte des besoins des différents départements de l’entreprise
  • L’intégration du parcours client
  • La stratégie de référencement naturel
  • L’image de l’entreprise
  • Le design du site
  • L’intégration avec les autres systèmes d’information

 Les autres articles de notre dossier "Créer un site web inbound":

 

Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils.

 

A lire aussi dans notre dossier "Création de site web" :

 

Qu’est-ce qu’un site internet inbound?

L’inbound marketing est une approche marketing holistique qui vise à attirer des visiteurs inconnus sur le site internet de l’entreprise, à les convertir en prospects identifiés puis à transformer ces prospects en clients.

Un site internet inbound est un site qui intègre ces notions d’attraction, de conversion et de transformation.

C’est un site pensé en premier lieu pour répondre aux attentes des internautes en les éduquant et en leur fournissant un contenu de qualité adapté à leurs attentes.

Un site web inbound est aussi un site qui doit démontrer l’expertise de l’entreprise et créer la confiance entre la marque et le futur client.

Contrairement au marketing traditionnel, dans l’inbound marketing c’est le client qui est à l’origine de la relation marque/consommateur.

Le marketing inbound fait en sorte que lorsque le consommateur cherche à combler un manque, un besoin, celui tombe sur le site de la marque et décide de s’engager avec elle.

Pour cela l’inbound marketing s’appuie notamment sur le SEO (Search Engin Organic), des stratégies de contenu (content marketing), ainsi des outils de marketing automation et de lead nurturing.

 

 

L’audit de votre site internet existant

Pourquoi avez-vous choisi de faire évoluer votre site web?

Certainement parce que vous vous rendez-compte que votre site internet actuel ne correspond plus à votre stratégie digitale ou ne permet pas de générer suffisamment de leads pour vos équipes commerciales.

La première chose à faire est donc de comprendre pourquoi le site web de votre entreprise ne répond plus à vos attentes.

Vous allez donc procéder à un audit détaillé de votre site internet.

Cet audit va vous permettre d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en fonction des données sur les six derniers mois.

Pour effectuer cet audit vous pouvez vous référer à notre article sur les 5 étapes essentielles pour auditer un site internet qui va vous guider dans l’analyse de la performance de votre site sur les aspects de contenu, de design, de SEO, de capacité à convertir et d’intégration avec les réseaux sociaux.

 

Analyse des sites internet de vos concurrents

Se benchmarker, voir comment vos concurrents abordent leur stratégie de marketing digital peut se révéler riche d’enseignements.

Vous pouvez mettre en place une grille de lecture basée sur la positionnement, le type d’audience visée, le contenu, les fonctionnalités du site web, les mots clés utilisés pour le référencement, les commentaires et évaluations (positives et négatives) s’il y en a etc.

Nous avons vu dans notre article “Créer un site internet c’est d’abord s’intéresser à son audience que vos visiteurs” que les internautes effectuent des recherches sur les produits ou services dans un but d’information et d’éducation.

Posez-vous la question de savoir comment vos concurrents aident les internautes à résoudre leurs problèmes.

Evaluez ce qu’ils font de bien et comment à leur place vous procéderiez pour améliorer leur site.

Demandez-vous quelle est leur proposition de valeur et en quoi elle est différente de la vôtre.

Une connaissance fine de la stratégie digitale de vos concurrent vous aidera et aidera vos équipes à mieux définir votre positionnement, votre message et développer des fonctionnalités différenciantes.

 

Website designer working digital tablet and computer laptop with smart phone and digital design diagram on wooden desk as concept

 

La prise en compte des besoins des différents départements de l’entreprise

Un site internet (inbound) moderne doit être au service du client et répondre à ses attentes dans sa globalité et sa complexité.

Pour un client le site internet est tout à la fois la vitrine de l’entreprise, sa boutique en ligne, son centre de connaissance, le moyen de contacter le support, de déposer une candidature.

Il faut prendre en compte ces éléments et s’interroger sur la manière dont le site internet va pouvoir aider les différents départements de l’entreprise :

  • Service commercial
  • Service marketing
  • Ressources humaines
  • Support client
  • Service financier

Vous ne pourrez évidemment pas répondre aux attentes de chacun des départements, mais vous devez intégrer cette notion d’expérience client et voir comment vous pouvez à la fois rendre service à votre audience et en même aider les départements de l’entreprise à progresser.

 

Un site internet qui intègre le parcours clients

Fort de toutes les informations recueillies précédemment, vous pouvez désormais réfléchir aux parcours de vos visiteurs sur votre site.

Réunissez vos équipes et faites une séance de brainstorming.

Un parcours utilisateur (ou flux utilisateur) est le cheminement étape par étape que l'utilisateur doit suivre pour atteindre un résultat spécifique (déposer une candidature, télécharger un document financier, faire une simulation de prêt, contacter le support client etc.).

Ce résultat attendu par un visiteur a précédemment été étudié par vos soins à l’étape de la cartographie du parcours client que nous avons détaillée plus tôt.

Une fois les flux établis vous pourrez créer l’architecture de votre site ainsi que les menus qui permettront d’accéder aux différentes parties du site.

L'architecture du site Web est une étape extrêmement importante, notamment parce qu’elle intègre la notion de référencement naturel pour les moteurs de recherche.

Les liens internes de votre site qui lient les pages entre elles influencent la manière dont les moteurs de recherche vont référencer vos pages web.

Une organigramme hiérarchique décrit les différentes pages, sections et menus qui lient tous les éléments.

Vous pouvez utiliser des logiciels comme Powerpoint, Google Slide pour cela ou utiliser des logiciels spécifiques comme Lucidchart.

Veuillez noter que les parcours utilisateurs et l'architecture du site Web devront probablement être revus et mis à jour une fois de plus après la session de brainstorming avec l'équipe.

C'est parce que beaucoup de nouvelles idées vont émerger et celles-ci peuvent influencer l'architecture.

 

Nerdy scholastic young woman wearing geeky glasses standing thinking with her finger raised and a grimace of concentration in a humorous stereotypical depiction, over a dark background with copyspace

 

Stratégie de référencement du site internet

Les moteurs de recherche utilisent plusieurs critères pour référencer un site internet, notamment:

  • la structure technique de votre site (html, css, php etc.)
  • les mots clés
  • le contenu (texte, vidéos, images etc.)
  • les liens internes entre vos pages
  • les liens externes qui pointent vers votre site

Les choix que vous ferez vont influer sur le référencement. Ces choix vont porter principalement entre d’une part les mots clés et d’autre part les considérations techniques.

Les mots clés doivent être utilisés pour les titres des pages, les balises de titre des textes ainsi que les url.

Vous devrez porter attention aux redirections lors de la création de vos pages afin de ne pas perdre le bénéfice de vos référencements précédents.

Sur la partie technique, soyez attentifs lors d’une migration à ne pas perdre la puissance de votre référencement précédent et aux améliorations techniques qui peuvent être apportées sur le nouveau site.

 

Un site web au service de l’image de l’entreprise

Comme nous l’avons précédemment indiqué, un site internet est une vitrine digitale de l’entreprise.

A ce titre le site web doit intégrer les recommandations de la charte graphique de l’entreprise : logotypes, couleurs, images etc.

Au-delà, les équipes de communication tentent de créer des émotions, d’établir un positionnement voire une personnalité pour la marque.

Travaillez le plus tôt possible avec l’équipe de communication dont le pouvoir d’influence est fort au sein des directions et pourra bloquer tout ou partie de votre projet.

Si vous n’avez pas d’équipe de communication ni de charte graphique, c’est le moment idéal pour structurer une charte graphique, même simplifiée (logo, polices, codes couleur).

 

Le design du site web

En plus de la marque, commencez à penser au côté visuel du site.

Développez une base de données avec des captures d’écran d’éléments visuels de sites web qui correspondent à ce que vous aimeriez avoir et qui correspondent à votre marque.

Pensez en termes d’architecture (site one page, menu simplifié, menu en haut ou sur le côté, sections, etc.) mais aussi en termes de rendu: qu’aimez-vous et que vous n’aimez pas d’un point de vue visuel ?

 

Intégration avec les systèmes d’information existants

Enfin, le dernier sujet majeur à aborder en relation avec la stratégie spécifique au site Web inbound est l’intégration avec les autres systèmes d’information.

Le site Web doit-il se connecter et communiquer avec d’autres outils et systèmes dans l’entreprise (CRM, système de paiement, ERP, content management etc.) ?

Comprendre les aspects techniques et d'intégration à l'avance permet d’assurer une transition en douceur vers le nouveau site Web et protéger contre les problèmes technologiques cachés qui peuvent ralentir ou amplifier la conception de la nouvelle version de votre site.

Notre agence d’inbound marketing se tient à votre disposition afin de vous aider à évaluer si votre site répond aux critères de création de site web inbound. N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi visiter la page de nos services.

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles