Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Quel est le rôle de l'agence de communication ?

par Nicolas ROUSSEL | 24 avr., 2019

Une agence de communication a pour rôle d'accompagner les entreprises dans leur communication, interne ou externe. Elle est le garant de l'image de l'entreprise.  L'agence de communication aide au quotidien à promouvoir les produits et services auprès des audiences cibles. Acteur majeur de la vie des entreprises qui souhaitent investir en communication, elle peut agir à plusieurs niveaux : choix des médias, partenaire stratégique, analyse marketing, génération de leads ou encore accompagnement dans le développement de la clientèle.Sommaire :

  1. L’agence de communication doit faire émerger les marques de la concurrence
  2. L’agence de communication s’occupe de valoriser votre marque
  3. L’agence de communication se charge de choisir le bon média publicitaire
  4. L’agence de communication, partenaire stratégique
  5. L’agence de communication, spécialiste de l’analyse marketing
  6. L’agence de communication, génératrice de leads et de revenus
  7. L’agence de communication, spécialiste business development

A lire aussi dans notre dossier agence de communication :

AlaUne-role-agence-de-communication

L’agence de communication doit faire émerger les marques de la concurrence

 

Une agence de communication c’est avant tout une accumulation d’expertises, de connaissances et d’expériences. Ce sont des hommes et des femmes qui ont décidé d’aider les autres entreprises à améliorer la manière dont ils interagissent avec leurs clients.

Si la communication interpersonnelle peut paraître naturelle à chacun d’entre nous (avec plus ou moins de réussite parfois) l’enjeu reste limité à un cercle restreint de personnes. Ce n’est pas le cas dans une entreprise.

Une entreprise a pour but de vendre au plus grand nombre de consommateurs ses produits et services. Et pour cela elle doit promouvoir d’une part ses produits et d’autre part son image.

Or les consommateurs sont pluriels avec des habitudes d’achat bien établies.

Dans n’importe quel marché concurrentiel, le choix des consommateurs entre les marques dépend normalement de l’impression globale qu’ils ont de chaque marque. Ils n’ont a pas de choix conscient et réfléchi lorsqu’ils s’arrêtent devant une vitrine ou un rayon de supermarché.

agences de communication et préférence de marqueLes consommateurs établissent des habitudes d’achat et ont une courte liste mentale ds quelques marques acceptables parmi lesquelles ils choisiront. La force de cette impression globale régit si oui ou non une marque est sur cette liste restreinte et si elle tend à être la première, la deuxième ou la troisième sur la liste.

C’est là tout l’enjeu de la communication : apparaître aux yeux des consommateurs comme une marque acceptable, voire préférée.

Le rôle d’une agence de communication est d’aider les entreprises et les marques qu’elles représentent à émerger de cet océan de la concurrence, de façon pérenne et profitable.

 

L’agence de communication s’occupe de valoriser votre marque

 

La marque est dans bien des entreprises un actif stratégique, un objet d'attentions et d’examens diverses. Depuis plusieurs années, l'évaluation des marques suscite un intérêt certain au sein des directions marketing, stratégiques, juridiques ou financières des entreprises.

La marque doit être considéré comme un actif de l’entreprise. Elle peut être valorisée et incorporée dans les actifs incorporels du bilan.

Il est donc important pour les entreprises d’en prendre conscience et de :

  • Créer une marque forte et porteuse de valeur
  • Préserver la marque en évitant toute erreur de communication
  • Développer la marque afin d’augmenter les ventes

Les agences de communication aident leurs clients à développer la notoriété de leur(s) marque(s) depuis de nombreuses années. Les premières agences (appelées alors agences de publicité) se créent dans la première moitié du vingtième siècle et connaissent un essor durant les 30 glorieuses.

interbrand_2018

Source Interbrand 2018 - valorisation des marques

 

Aujourd'hui, les agences de communication aident les entreprises à offrir à leurs clients une expérience de marque complète. Elles définissent aussi ce que signifie la marque pour chaque département, de la vente au support clientèle en passant par le service client.

Pour cela elles vont devenir des partenaires, creuser dans l’histoire de l’entreprise, travailler avec les équipes afin de déterminer quelle est la vision, la mission, les valeurs, et l’identité de la marque.

L’agence de communication s’assure que chaque message à destination des consommateurs passe par le prisme de la marque. Elle veille également à ce que le message de la marque apparaisse clairement dans tous les documents de l'entreprise, des brochures aux études de cas, en passant par les livres blancs.

 

L’agence de communication se charge de choisir le bon média publicitaire

 

Le choix des médias publicitaires et des canaux de communication sont stratégiques dans la réussite d’une campagne de communication.

Ce choix s’appuie s’appuie sur une connaissance poussée des besoins des consommateurs, de leurs habitudes de recherche d’information et de leurs comportements vis-à-vis des supports de communication.

Depuis l'avènement d’internet le comportement des consommateurs changent. Ils ont pris conscience des tactiques traditionnelles du marketing et agissent plus consciemment vis-à-vis des messages auxquels ils sont confrontés.

visibilité des marquesLes agences de communication doivent donc s’adapter afin d’adapter les messages aux parcours d’achat des consommateurs et diffuser ces messages sur les bons canaux.

Selon les besoins du client, l’agence pourra conseiller sur le choix des médias de façon autonome ou passer par une agence spécialisée dans le médiaplanning (agence média).

Quoi qu’il en soit, l'agence doit avoir des raisons claires pour expliquer pourquoi ce choix est le meilleur moyen pour votre entreprise de réussir.

 

L’agence de communication, partenaire stratégique

Nous le savons tous : prendre du recul sur son travail est difficile. Ce manque de recul peut nous amener à faire de mauvais choix stratégiques.

L’équipe de l’agence de communication qui travaille sur votre marque et s’occupe de vos campagnes s’enrichit chaque jour de nouvelles informations sur votre entreprise . Ce ne sont pas les commérages qui l’intéresse, mais bien au contraire les détails qui rendent votre entreprise et ses produits spéciaux et uniques.

Cet apprentissage et cette attention est nécessaire à leur efficacité. Les équipes et les dirigeants de l’agence voient les lacunes, et les opportunités que vous ne verrez peut-être pas. Ils vous conseillent et vous indiquent de nouvelles directions pour votre plan marketing.

 

 

 

 

En tant que partenaires stratégiques, ils peuvent vous aider à mieux identifier les avantages de votre produit ou à cibler un meilleur groupe démographique avide de vos produits.

 

L’agence de communication, spécialiste de l’analyse marketing

 

Les consommateurs changent. Ils accèdent à un nombre varié et croissant de sources d’informations. D’un point de vue marketing , le parcours d’achat des consommateurs se complique : recherches sur internet, visites du site des marques, visites en magasin, réseaux sociaux, appels aux services clients etc.

Comme l’indique Google dans cet article “If measurement isn’t your top strategic priority, here’s why it should be” (Si mesurer n’est pas votre principale priorité stratégique, voici pourquoi elle devrait être).

Mettre en place une stratégie de communication sans analyser ses personas, leurs attentes, mais surtout leurs parcours d’achat est une erreur. Comment garantir la meilleure expérience à vos futurs clients sans savoir quel message adresser et à quel moment.

stacy-car-buying-journey-download-bExemple d'interactions pour un achat de voiture

 

Les agences de communication spécialisées, et notamment les agences spécialisées en communication digitale spécialisées peuvent vous aider dans l’analyse marketing de vos données. L’objectif ici est de mieux cibler, être plus pertinent, mieux couvrir votre marché et ses attentes.

L’autre partie de l’analyse consiste à regarder en profondeur les chiffres des résultats des campagnes de communication afin d’en tirer les meilleurs enseignements : nombre de clients, leads qualifiés, taux de conversion, taux de transformation, coût par lead, engagement, portée etc.

Bon nombre de ces analyses sont centrées sur la publicité en ligne, dans laquelle la plupart des petites entreprises rencontrent le plus grand succès en matière de publicité.

 

L’agence de communication, génératrice de leads et de revenus

 

Alors qu’il y a encore 10 ans le but de la publicité était de créer de l’awareness ou à l’inverse de pousser à l’achat avec des campagnes touchant un grand nombre de consommateurs potentiels, le digital change la donne.

Lorsqu’une entreprise investit dans le marketing et la publicité c’est in fine pour générer des prospects de qualité qu’elle pourra transformer en clients. Les clients veulent ce type de données et attendent de leurs agences qu’elles les aident à mieux comprendre les parcours d’achat, et l’attribution des ventes afin d’optimiser leurs investissements publicitaires.

Les agences le savent. Elles se dotent d’outils et/ou deviennent experts sur des outils permettant ce type d’analyse. Elles vous indiquent quels efforts de communication ont réussi à amener des prospects qualifiés et ceux qui ont échoué. Si vos efforts ont porté leurs fruits elles vous conseilleront d’intensifier vos efforts et dans le cas contraire vous proposera de nouvelles tactiques.

Alors que les agences de publicité considéraient auparavant que leur travail était bien fait lorsqu’un nombre important de leads importants était généré, les agences collaborent de plus en plus avec les clients pour conclure les ventes. Elles participent à l'analyse des méthodes vente, et mettent en place des stratégies de communication basées sur l’automatisation, le reciblage.

 

L’agence de communication, spécialiste business development

 

Être un spécialiste du business development signifie prendre le temps de comprendre qui sont vos clients et pourquoi ils devraient travailler avec vous. Pour l’agence cela signifie comprendre vraiment l'histoire de votre entreprise, mais également celles de vos clients. En fait, il se peut que l'agence comprenne mieux vos clients que vous, car elle va vraiment creuser les raisons qui expliquent pourquoi vos clients veulent et ont besoin de votre produit ou service.

Ainsi, vos clients peuvent être modélisés sous formes de plusieurs clients idéals (personas) ayant chacun un profil propre en termes d’attentes, de comportement, ou de données socio démographiques.

Par exemple, communiquer pour vendre des poussettes pour enfants à des parents qui vivent dans une grande agglomération comme Paris est différent que de communiquer auprès de parents rurbains vivant en pavillon. Les uns cherchent la légèreté, le faible encombrement et la maniabilité quand les autres cherchent le confort, la solidité pour des balades dans la nature sans problème de place. Les “insights” consommateurs sont différents et les communications différentes.

 

New Call-to-action

Catégories: Communication et publicité

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles