L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

#6 Content marketing : quel contenu pour le parcours client ?

par Alexandre BUHAGIAR | 24 juin, 2017

Pratiquer le marketing de contenu (en anglais content marketing) est rentable mais il faut suivre la bonne méthodologie pour ne pas gaspiller ses ressources. Pour atteindre votre cible, en plus de générer un contenu destiné à vos personas, vous devez faire du contenu pour le parcours client.

 

Dans cet article:

 

Les autres articles de notre dossier sur le content marketing :

 

Faire du contenu pour le parcours client.png

 


Parcours client : c'est quoi ?

 

Le parcours client (ou buyer's journey en anglais) désigne le processus par le quelle passe un client avant d’arriver à l’action d’achat.

 

 

 

 

En inbound marketing ce parcours peut être découpé en 3 étapes.

  1. La première étape dite de prise de conscience (ou Awarness stage) correspond à la phase ou le prospect constate un problème.
  2. La seconde étape correspond à l’évaluation des offres (ou Consideration stage), c’est-à-dire la phase ou le prospect a bien compris son problème et où il cherche les solutions possibles.
  3. Enfin, la dernière étape correspond à la prise de décision (Decision stage). À ce stade le prospect a pris sa décision concernant la solution la plus adapté à son problème et il fait la liste des différentes entreprises à sa disposition dans le but de les comparer et en choisir une.

Il est important de prendre en compte à quelle étape votre contenu est destiné avant de le concevoir.

Au cours de chaque étape le prospect a des problématiques différentes qui ne peuvent pas être résolu de la même manière.

 

Créer du contenu pour le parcours client et ses différentes étapes

 

Chaque étape nécessite son propre contenu et certains supports peuvent être plus adapté que d’autres. Si le contenu est bien réalisé est répond au besoin des clients il leurs permettra d’avancer dans leur parcours client.

 

Prise de conscience

 

Pour la phase de prise de conscience vous devez proposer du contenu qui apporte des réponses aux clients. Les clients sont à la recherche de contenu éducatif qui leur permettra de comprendre et de formaliser leur besoin.

Les supports les plus adaptés pour ce type de contenu sont les articles de blogs ou les eBooks.

 

Evaluation des offres

 

Dans la seconde phase vous avez affaire à des clients qui connaissent leur besoin. Vous devez donc leur proposer du contenu qui leur permettra de découvrir les meilleures solutions qui s’offrent à eux pour y répondre.

De plus, à l’inverse de l’étape de prise de conscience où vous éduquez vos prospects, dans cette étape vous devez les persuader que votre solution est la meilleur pour eux parmi toutes (attention à ne pas tomber dans la publicité pour votre marque).

Les meilleurs supports sont les articles de blogs, les livres blancs, des webinars.

 

Prise de décision

 

Finalement, lors de la prise de décision, vous avez affaire à des prospects qui savent ce qu’ils veulent et doivent faire un choix concernant leur futur fournisseur. Il faut alors créer une relation de confiance auprès de ces personnes avec un accompagnement personnalisé grace au marketing automation et au leads nurturing.

Cependant, il faut aussi proposer du contenu allant dans ce but. Vous pouvez donc proposer des études de cas que vous avez réalisé, des essais et des audit gratuit…

 

Conclusion

 

Pour créer un contenu efficace il faut donc connaitre ses personas mais également prendre en compte les étapes du parcours clients. Vous pourrez ainsi offrir une expérience client personnalisé et tirer avantage de la crédibilité et de la notoriété que cela vous apportera.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation