Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Pourquoi utiliser des personas au lieu d'un public cible ? Cas pratique.

par Nicolas ROUSSEL | 29 oct., 2019

Actuellement, les personas sont au cœur des stratégies marketing récentes. Ils permettent de créer des portraits types des différents segments de clients. Autrement dit, ils vous donneront l’opportunité de personnaliser vos campagnes marketing ainsi que vos offres commerciales. Mais pourquoi utiliser des personas au lieu d’un public cible ? Pour vous donner une idée de réponse, prenons des cas pratiques.

Sommaire :

  1. Présentation de la société annonceur
  2. Cas d’un public cible
  3. Cas des personas

AlaUne-pourquoi-utiliser-des-personas-au-lieu-dun-public-cible-cas-pratique

Présentation de la société annonceur

Considérons une société belge imaginaire spécialisée dans le B2C (Business To Consumer). Son activité consiste en la vente de cosmétiques et de produits de soin de la peau à prix abordables.

 

Cas d’un public cible

La société a décidé de baser sa stratégie marketing sur l’utilisation d’un public cible : Femme de 18 à 50 ans, revenu moyen et résident en Belgique.

Avec ce type de ciblage, il est évident que le public est très large et que la publicité ne pourra pas tenir compte de la diversité du groupe. Il devient alors impossible d’émettre un message unique et personnalisé pour toutes. Le message publicitaire sera plus générique pour essayer d’atteindre le maximum de personnes.

Il va devoir afficher de longs USP (Unique Selling Proposition) tels que des prix abordables, des produits de qualité, des ingrédients naturels, etc. Cependant, dans le marketing, plus le message est large, moins il risque de susciter l’intérêt du public.

Pour résumer, le choix d’un public cible est très risqué, car il ne permet pas de personnaliser les actions et les offres marketing pour correspondre aux attentes des différents groupes de personnes qui peuvent composer le public.

Cas des personas

Considérons maintenant que cette même société décide d’utiliser des personas pour son ciblage.

Ainsi, elle va diviser son public cible en 3 personnalités acheteuses à savoir Vanessa adolescentes, Julie ordinaire et Véronique mature.

Grâce à cette méthode de ciblage, la société pourra aborder les points douloureux de chacun des 3 groupes et ainsi séparer la stratégie marketing pour s’adapter à chaque groupe.

Pour Vanessa, en tant qu’adolescente, elle n’a aucun intérêt pour les produits antirides, mais elle pourrait être aux prises avec un problème de peau au lendemain de sa puberté. Elle expérimente les couleurs, suit les tendances et veut avoir l’air cool aux yeux de ses copines.

Smiling teen girl in colorful cloths lying on floor and relaxingPour Véronique, comme elle est mature, elle a de l’expérience et sait quels types de produits et quelles nuances de couleurs lui conviennent le mieux. Elle veut de la qualité, une crème anti-âge efficace et elle n’est pas trop affectée par les tendances.

portrait of a beautiful mature lady with a towel on her head looking at her skin in the mirrorSi Vanessa aura besoin de campagnes s’appuyant sur les médias sociaux, des influenceurs tels que les blogueurs de beauté, Véronique aura besoin quant à elle d’un ton et d’une voix différents, des contenus, des sujets, des canaux de distribution et des influenceurs différents.

L’utilisation des personas permettra alors d’avoir un ciblage personnalisé qui ne pourra que mieux fonctionner.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Communication

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing