Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Pourquoi l'inbound marketing n'est pas suffisant ?

par Yassine Khacham | 9 juil., 2018

L'inbound marketing est une approche marketing qui vise à attirer des prospects et à les convertir en client fidèles.

Pour cela, l'inbound marketing repose sur 4 étapes :

  • Attirer des visiteurs sur le site web
  • Les convertir en leads avec du contenu pertinent
  • Transformer ces leads en clients
  • Fidéliser les nouveaux clients

 Pourquoi l'inbound marketing n'est pas suffisant ?

 

Quels sont les grands avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant présente de nombreux avantages. De plus en plus d’entreprises se dirigent vers cette stratégie et elles ont bien raison.

En effet, l’inbound offre les avantages suivants :

  • Un marketing de permission

L’inbound marketing repose sur le “permission marketing” qui est un concept développé par Seth Godin à la fin des années 90 qui appelle à un marketing où la marque demande la permission du consommateur pour communiquer avec lui.

Alors que l’outbound marketing se présente comme intrusif auprès des prospects en interrompant leur vie quotidienne, l’inbound marketing se présente quant à lui comme beaucoup plus respectueux.

Les individus sont lassés de subir la publicité, ne font plus attention aux prospectus, se munissent de logiciels pour ne plus être envahis de spam (filtres anti-spam, ad blockers....).

L’inbound marketing l’a bien compris et se veut plus authentique en se basant sur la confiance et la pertinence du contenu proposé aux prospects.

  • Des coûts d’investissement plus faibles

Selon une étude réalisée par Hubspot, l'inbound marketing s'avère 61% moins coûteux que l'outbound marketing.

Cela par le biais du contenu qui est un investissement qui perdure sur la durée.

Vous pouvez retirer des bénéfices d’un article de blog même des années après sa publication et générer du trafic et des leads grâce à lui.

Mais aussi parce que votre activité d’acquisition de trafic et de génération de leads est en marche 24h/24 et 7j/7.

  • Une stratégie pérenne pour votre entreprise

En investissant dans du content marketing et en suivant les bonnes pratiques de l’inbound (buyer persona, parcours client, contenu de qualité…), vous créez la confiance avec vos prospects, développer votre crédibilité et apparaissez comme expert dans votre domaine.

Avec une stratégie bien menée, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux amènent des visiteurs directement sur votre site Internet où vous pouvez alors mettre en place tout un séquence de captation de leads avec des call-to-actions, des landing pages, des formulaires… pour générer des leads.

  • L’inbound marketing adapté à tous les secteurs

Le marketing entrant est adapté à quasiment tous les secteurs d’activités et peut être utilisé aussi bien en B2B qu’en B2C.

Pour transformer des prospects en clients, votre stratégie doit être bien définit en amont et vous devez bien connaître vos cibles.

Avec l’inbound marketing, vous avez ainsi un potentiel énorme mais il y a là encore des limites à prendre en compte.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'inbound marketing et les avantages que cette approche peut vous procurer, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" :

Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils. Aussi en vente sur Amazon  mais c'est plus cher!

 

L’inbound marketing c’est bien mais...

Nous venons de voir les principaux bénéfices que vous pouvez obtenir lorsque vous faites le choix d’investir dans le marketing entrant.

Néanmoins, cette approche marketing présente des limites et dans certains cas, l’inbound n’est pas forcément suffisant.

En effet, l’inbound marketing :

  • prend du temps à mettre en place : créer du contenu de qualité demande du temps, de l’énergie, des ressources, des compétences (en rédaction, en SEO…) et des idées.
  • prend du temps pour obtenir des résultats : avant d’obtenir des résultats notamment en termes de trafic et de leads, il faut publier un certain nombre d’articles, créer un certain nombre de contenu, de la confiance
  • on ne peut pas calculer le ROI (retour sur investissement) instantanément car on ne peut pas prédire à l’avance si le contenu créé va avoir des retours positifs ou pas.

 

Ecrire et mettre en forme un livre blanc, un ebook, mettre en place un webinaire… sont des actions également chronophages qui demandent une certaine organisation.

A la vue de ces éléments, on peut penser que l’inbound marketing seul n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux comme stratégie pour avoir des résultats rapidement, et c’est le cas.

L’inbound est un stratégie efficace à long terme, vous investissez dans du contenu pour avoir des résultats sur la durée.

Il convient donc de ne pas utiliser l’inbound marketing seul quand on recherche des résultats immédiats à court terme.

 

L’outbound marketing en complément de l’inbound

Comme nous l’avons vu, l’inbound sert entre autres à :

  • générer du trafic sur votre site web
  • générer des leads
  • créer de la confiance, de la crédibilité et montrer son expertise

A long terme, c’est un excellent investissement, mais pour les entreprises qui cherchent à générer du trafic et des leads très rapidement, l’inbound n’est pas suffisant.

L’outbound marketing peut ainsi être utilisé en complément de l’inbound notamment au début de votre stratégie pour booster votre trafic.

L’outbound marketing désigne l’approche marketing qui consiste à réaliser des actions de communication à l’endroit où se trouvent les prospects.

L’outbound utilise la publicité payante telle que :

  • google adwords
  • facebook ads
  • twitter ads
  • linkedin ads
  • display ads

 

L’avantage de la publicité digitale est qu’elle vous offre des résultats instantanée que vous pouvez mesurer et pour lesquels vous pouvez calculer un ROI.

Néanmoins, pour que votre stratégie marketing soit pérenne, il vous faut coupler les deux approches inbound et outbound pour avoir des premiers résultats rapidement à travers la publicité digitale, avant de voir les premiers résultats que vous offrira votre investissement inbound et les contenus que vous aurez créés.

 

Conclusion

En mélangeant l’inbound et l’outbound marketing, vous obtenez des résultats plus rapidement et vous créez plus d’engagement, plus de trafic et de leads, ce qui vous apportera plus de résultats.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles