Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Pourquoi investir dans un blog en B2B ?

par Yassine Khacham | 8 juil., 2019

Investir dans un blog en B2B est de plus en plus perçu comme une nécessité par les responsables marketing, que ce soit pour améliorer le référencement du site web de l’entreprise, pour gagner en visibilité sur Internet, développer la notoriété ou encore générer des leads via le digital, les avantages d’un blog et du marketing de contenu sont indéniables. Pourtant, beaucoup de sociétés n’ont pas de blog et certaines ne voient même pas l'intérêt d'investir dans une démarche de content marketing. Voyons ensemble pourquoi il est intéressant pour une entreprise B2B d’investir dans un blog.

 

Sommaire :

  1. Améliorer votre référencement et votre visibilité
  2. Faire venir les clients à vous
  3. Avoir du contenu pour vos réseaux sociaux
  4. Générer des leads

 

AlaUne-Pourquoi-investir-dans-un-blog-en-b2b- IandYOO agence inbound marketing

 

Pour en savoir plus sur le content marketing et la création d'un blog en B2B, téléchargez notre livre blanc :

Cover-guide-content-marketing

Je télécharge

 

Investir dans un blog en B2B pour améliorer votre référencement et votre visibilité

Vous avez certainement déjà entendu parler du “SEO” (Search Engine Optimization). Pour beaucoup, vous savez qu’il s’agit du référencement naturel et que derrière cet acronyme se cache tout un ensemble de techniques qui permettent de bien positionner votre site web ou blog sur les moteurs de recherche.

Mais pourquoi investir dans un blog et dans du contenu alors que vous possédez déjà un site web. N’est-ce pas suffisant ?

Avec un blog, le nombre de pages que vous pouvez créer est illimité. A chaque fois que vous créez un nouvel article de blog, c’est une nouvelle page qui va être mise en ligne et qui va vous permettre d’avoir une opportunité de référencement supplémentaire sur les moteurs de recherche.

En effet, plus vous avez de pages sur votre site web, plus vous aurez de mots-clés référencés donc davantage d’opportunités de référencement et donc plus de probabilités d’être trouvés par vos clients cibles qui vont taper une requête sur les moteurs de recherche comme Google.

Cela va aussi permettre à votre site d’avoir une meilleure autorité de domaine. Ce dernier est un indicateur qui note la qualité du site web de votre entreprise et plus particulièrement la qualité de votre référencement naturel (le fameux SEO).

Avec un site web sans blog, vous serez toujours limité en termes de pages. Les sites web ont en général entre 15 et 20 pages, autant dire que c’est peu comparé à une entreprise qui possède un blog avec son site web.

Imaginons que vous créez du contenu de manière régulière avec une fréquence de 2 articles par semaine soit 8 articles par mois environ (ce qui est un très bon rythme de publication pour voir son trafic augmenter de manière significative après quelques mois).

Après 1 an de création de contenus, vous aurez quasiment 100 articles sur votre blog, 100 pages référencés, 100 mots-clés sur lesquels vous serez positionnés, 100 opportunités d’être trouvé par des clients potentiels qui peuvent vous trouver via Google en tapant simplement une requête et en atterrissant sur votre blog pour y consulter un article qui les intéresse.

Un blog représente un formidable moyen pour développer votre visibilité, votre notoriété et votre audience avec comme conséquence une augmentation de trafic et des clients potentiels qui viennent à vous.

 

investir dans un blog en B2B

 

Investir dans un blog en B2B pour faire venir les clients à vous

Aujourd’hui, 90% des internautes font une recherche sur Internet avant d’acheter un produit ou un service et 70% préfèrent découvrir une entreprise grâce à des articles de qualité plutôt que par des publicités intrusives (source : HubSpot).

Pour s’adapter aux nouvelles habitudes d’achat, il faut ainsi investir dans le marketing digital et particulièrement dans le content marketing afin de faire de votre site internet un levier puissant aussi bien d’un point de vue marketing que commercial.

Un blog ne sert pas simplement à produire des articles en vrac et espérer des résultats et des nouveaux clients. Bien évidemment, il faut garantir la meilleure expérience à vos futurs visiteurs.

 

investir dans un blog en B2B

 

Pour bâtir une relation personnalisée et de confiance avec vos prospects et clients, un blog offre des avantages certains.

Plusieurs statistiques vont dans ce sens :

  • 80% des décideurs préfèrent avoir des informations sur une société via un article plutôt qu’une publicité (source : Content Marketing Institute).
  • 81% des consommateurs font confiance aux informations et conseils des blogs (source : HubSpot).

La clé est vraiment d’apporter des informations utiles (articles de blog, livres blancs, études de cas…), des conseils et des recommandations (webinaires, newsletters…), pour construire votre capital sympathie, développer votre crédibilité et apparaître auprès de vos cibles comme un partenaire de choix et une référence sur votre marché.

Le contenu créé doit être à valeur ajoutée pour les internautes, les éduquer, les conseiller et répondre à leurs problématiques business.

 

Investir dans un blog en B2B pour avoir du contenu pour vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables à notre époque.

En B2B comme en B2C, les entreprises ont plutôt intérêt à y assurer une présence car ces canaux font aujourd’hui partie intégrante du processus d’achat de vos prospects et clients.

Les commerciaux sont sans doute ceux pour qui les contenus du blog seront le plus utile notamment dans leur démarche de social selling.

Le partage de contenu utile, pertinent et à valeur ajoutée sur les réseaux sociaux permet aux commerciaux de se démarquer de leurs pairs.

Cela permet d’alimenter et de faire vivre les comptes professionnels de vos commerciaux et parfois d’autres collaborateurs qui partagent aussi volontiers les contenus du blog de l’entreprise.

Il est par ailleurs recommandé de diversifier les types de contenus partagés afin de garder un certain attrait aux yeux de votre audience.

 

investir dans un blog en B2B

 

Investir dans un blog en B2B pour générer des leads

L’augmentation du nombre de leads qualifiés est sans doute l’un des plus grands bénéfices que vous pouvez tirer de la mise en place d’un blog en B2B.

En effet, il ne suffit pas simplement de publier des articles de manière régulière pour générer des leads.

Il vous faut en outre arriver à convertir vos visiteurs, faire en sorte qu’ils vous laissent leurs coordonnées pour que vous puissiez continuer la relation avec eux et que cela ne se termine pas uniquement après une simple visite pour lire un de vos articles sans suite.

Pour cela, vous pouvez créer du contenu à plus forte valeur ajoutée, téléchargeable et suffisamment attrayant pour que vos visiteurs acceptent de vous laisser leurs informations de contact afin de poursuivre la relation.

Vous allez ainsi créer des livres blancs, des ebooks, des guides, peut être des webinaires ou tout autre document de conversion.

 

investir dans un blog en B2B

 

Pour que vos visiteurs puissent bénéficier de ces offres “premium”, vous allez devoir mettre en place des séquences de captation de leads comme des :

  • calls-to-action
  • landing pages (ou pages de destination)
  • formulaires
  • thank you pages (ou pages de remerciement)

Avec un blog, vous allez aussi faire des économies en optimisant vos dépenses marketing. En effet, plusieurs études indiquent que : 

  • le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel (source : DemandMetric),
  • le coût moyen par lead diminue de 80% après 5 mois d’une stratégie inbound marketing efficace (source : Eloqua),
  • les entreprises qui ont un blog génèrent 126 % plus de leads que celles qui n’ont pas de blog (source : HubSpot),
  • selon Forrester, 85 % des spécialistes du marketing B2B n’associent pas directement l’activité de contenu à une valeur commerciale. C'est dommage car le marketing de contenu fait gagner de nouveaux clients !

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis et vos collègues.

Guide du content marketing

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles