Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Pourquoi est-il si important d’avoir une stratégie pour créer un site internet

par Nicolas ROUSSEL | 22 juin, 2018

Le digital est incontournable et le site internet des sociétés devient vite le leitmotiv des discussions entre direction générale, directions marketing et informatiques. Vous allez investir surement plusieurs milliers d’euros dans votre site, peut-être même plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros. Il s’agit alors de ne pas se tromper. Nous vous expliquons ici pourquoi il est si important d’avoir une stratégie pour créer un site internet et ne pas perdre le fruit de son investissement.

Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils. Aussi en vente sur Amazon  mais c'est plus cher!

Businessman in office playing chess

 

La première étape avant de créer un site internet est de savoir à quels objectifs il répond

 

Il existe différents types de sites web. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés vous allez opter pour l’un ou l’autre. Définir dès le départ à quel objectif votre site doit répondre vous évitera d’investir dans des développements inutiles et vous permettra de vous focaliser sur les bonnes actions.

  • Site vitrine/plaquette - Ce site est utilisé comme une brochure pour votre entreprise. C’est un site statique. Beaucoup de sociétés démarrent sur internet avec ce type de site. Ce site permet de dire qui est l’entreprise, quels sont ses produits, ses actionnaires etc. Ces sites ne nécessitent pas de connaissance en programmation et sont créés le plus souvent sous WordPress, Drupal, Joomla, ou Wix. Ils sont peu ou mal référencés par les moteurs de recherche et ne visent pas à générer des leads.
  • Site événementiel - Ce genre de site est créé à des fins de communication. Sa durée de vie est limitée dans le temps. L’objectif est de créer un support d’information et de conversion pour une campagne marketing. Le trafic est obtenu via des campagnes d’outbound marketing type display, campagnes d’achat de mots clés ou d’emailing.
  • Site e-commerce - Ce type de site permet de vendre les produits et services des entreprises. Un site Web de commerce électronique est un site Web grâce auquel les utilisateurs peuvent payer via une boutique en ligne. En général les entreprises possèdent leur propre site ecommerce, mais il peut également arriver que les entreprises vendent sur des sites e-commerce multi-vendeurs. Ces derniers sites Web permettent à plusieurs fournisseurs de vendre aux clients via le même site. Les exemples bien connus incluent Amazon, ebay ou encore Etsy. Ouvrir votre boutique ne vous prend alors que quelques clics.
  • Site business pour générer des leads - Ce type de site a pour vocation de générer des contacts sans gros développement. Ces sites développent des stratégies de référencement pour être bien placés dans les résultats des moteurs de recherche. La stratégie inbound marketing est très bien adaptée à ce type de site avec la création de contenus ciblés et d’outils de suivi de leads.
  • Sites applicatifs - Ces sites sont l’outil de travail des entreprises. Très élaborés et développés sur mesure ils sont le coeur du réacteur, là où les internautes vont pour satisfaire un besoin. Ce sont par exemple les centrales de réservation de taxi, de location de voiture, d’achat de voyage, de prise de notes (comme Evernote), de productivité (Google G Suite, Office 365 etc.) et bien d’autres encore.

 

Les consommateurs changent. Ils utilisent les sites internet pour se renseigner et acheter

 

Les consommateurs utilisent-ils plus internet aujourd’hui qu’il y a 10 ans? C’est certain. Si on regarde les chiffres français, 88% utilisent Internet. 500 000 nouveaux internautes ont été comptabilisés en 2017 (étude Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux). La pratique moyenne quotidienne est de 4h 48 et l’utilisation est quotidienne dans 91% des cas.

Ces mêmes consommateurs utilisent internet pour se distraire, mais pas uniquement. Ils y font des recherches, beaucoup de recherches. Et les choses vont s’accélérer avec l’arrivée des assistants vocaux.

Selon les sources entre 60 et 80% du parcours client est fait de façon autonome. Qu’est-ce que cela veut-il dire? Simplement que si vous souhaitez acheter un nouveau canapé vous allez vous renseigner seul, comparer les prix, les designs et en fin de parcours d’achat vous rendre dans un magasin, valider avec un vendeur les informations que vous avez récoltées, tester deux ou trois modèles et acheter.

Le rôle du site internet est donc crucial pour diffuser la bonne information aux bonnes personnes.

Pour cela vous devez comprendre votre public et réfléchir à la manière dont votre site peut résoudre leurs problèmes tout au long de leur parcours.

Ceci est tout l’enjeu lorsque vous souhaitez créer votre site internet inbound.

 

Quelle stratégie mettre en place pour créer un site internet inbound?

 

L’inbound marketing est une approche marketing dans laquelle la marque va attirer les visiteurs vers son site internet. Dans cette approche c’est le consommateur qui trouve la marque via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux et décide de se renseigner car il y trouve un véritable intérêt

Elle s’oppose à l’outbound marketing qui s’appuie sur la mise en place d’actions ciblées, volontaires, de la marque pour aller toucher les consommateurs. Il s'agit d’un marketing interruptif qui s’appuie sur la publicité et l’emailing de masse.

Nous avons vu que les consommateurs changent et deviennent de plus en plus autonome dans leur parcours d’achat. Les marques ont donc tout intérêt à se tourner vers l’inbound marketing lors de la création d’un site web.

 

Pour s’assurer que la conception de votre site Web et son optimisation sont couronnées de succès, vous devez commencer par regarder le monde à travers les yeux de votre audience et développer une compréhension profonde de leurs objectifs, leurs défis et leurs émotions. C'est pourquoi la stratégie est la première étape dans la méthodologie de conception de votre site internet, bien avant la phase de conception et d’intégration.

L’inbound marketing s’appuie sur trois piliers:

  • Les personas
  • Le contenu
  • Le contexte

Ces trois piliers sont les bases de réflexion pour la construction de votre site.

Les personas sont vos acheteurs idéals. Ce sont les personnes qui vont vous trouver sur internet et que vous souhaitez voir venir sur votre site.

Pour pouvoir les attirer vous devez leur faire parvenir du contenu qui va les intéresser et qui réponde à leurs interrogations. C’est le deuxième pilier. Mais il ne s’agit pas de créer n’importe quel contenu. Ce contenu doit être adapté à leur maturité d’achat. C’est le troisième pilier.

Une stratégie inbound est une stratégie de long terme. Créer un site web qui puisse être référencé correctement, qui diffuse votre contenu facilement accessible, qui puisse convertir vos visiteurs n’est pas chose facile. Il faut se préparer, réfléchir en amont à qui vous parlez, quels seront leurs points d’entrée, comment ils vont naviguer, quelles formes d’engagements vous allez prévoir pour capturer leurs coordonnées, comment vous allez pouvoir communiquer avec eux etc.

 

Quelle stratégie pour créer un site internet: conclusion

 

Beaucoup de société voient leur site comme une simple extension de leurs outils de communication. Si votre activité ne nécessite pas de générer des leads cela est très bien et peut correspondre à votre besoin. En revanche, si vous souhaitez l’utiliser comme une arme dans la guerre commerciale sur internet alors vous devez vous préparer.

Passer le temps et l'énergie à l'étape de la stratégie ne vous garantira pas seulement

avoir une base solide pour vous aider à atteindre vos objectifs, cela vous fera gagner du temps plus tard grâce au positionnement, la communication et à la direction que vous aurez développée.

Si malheureusement vous ne passez pas assez de temps sur cette étape de stratégie, vous verrez probablement des résultats moins pertinents pour votre entreprise. Ce que vous construirez pourra vous sembler beau et valorisant, mais il se peut que vous ne vous connectiez pas avec votre audience et qu’aucune dynamique ne s’installe.

Vous pouvez aussi lire sur ce sujet:

Notre agence d’inbound marketing se tient à votre disposition afin de vous aider à évaluer si votre site répond aux critères de création de site web inbound. N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi visiter la page de nos services.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles