Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound Outbound #7 - Quelle performance marketing ?

par Yassine Khacham | 16 Sep, 2017

Alaune-inbound_outbound-#7 quelle performance marketing | I and YOO agence inbound marketing

L’inbound marketing (marketing entrant) et l’outbound marketing (marketing sortant) ont tous les deux une importance plus ou moins grande dans une entreprise en fonction de la stratégie choisie par cette dernière. Les entreprises choisissent leurs stratégies marketing en fonction de leur cible, avec pour objectif d’avoir la stratégie la plus performante possible. Mais alors, quelle performance marketing attendre de l’inbound et de l’outbound ?

Performance marketing de l’outbound

Dans une stratégie d’outbound marketing, on va chercher d’abord à vendre un produit ou un service plutôt que d’essayer de créer une véritable interaction avec le consommateur.

La stratégie outbound ne considère pas assez le consommateur car elle est surtout orientée autour de l’entreprise et ses produits.

Ce manque de considération fait que le consommateur peut refuser de donner ses coordonnées à l’entreprise qui cherche à en connaitre davantage sur lui.

Cela va ainsi réduire le nombre de leads potentiels que l’entreprise auraient pu générer.

Au-delà de la génération de leads, l’outbound marketing présentent d’autres limites qui réduisent ses performances :

  • L’augmentation des techniques de blocage de publicité sur Internet
  • La difficulté de mesurer son retour sur investissement (ROI)
  • Le coût élevé et le faible rendement

Ces limites montrent bien que d’une part, il est difficile de réellement mesurer les performances de l’outbound marketing, et d’autre part, que ces performances restent assez moyennes surtout quand on se penche sur le coût généré par cette stratégie marketing.

Qu’en est-t-il pour l’inbound marketing ?

Pour en savoir plus sur la génération de leads avec l'inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

 

Les performances de l’inbound marketing

L’inbound marketing évolue plus vite et sur d’autres modes que l’outbound marketing.

Pour évaluer les performances d’une stratégie inbound, vous devez les mesurer à l’aide de différents moyens et essayer de les maintenir de manière régulière.

En effet, pour maintenir ses performances, il faut mettre en place une surveillance et une mise à jour constante.

Les Key Performance Indicators KPI (Indicateurs Clés de Performance) permettent de surveiller le trafic généré par votre Site Internet, votre taux de conversion, votre popularité sur les réseaux sociaux, l’impact de vos newsletters ou encore les commentaires des visiteurs.

Parmi ces indicateurs, il existe des KPI qui constituent le socle de l’inbound marketing, et notamment, le taux de conversion, la recommandation ou l’engagement.

Votre site Internet est d’une importance capitale puisqu’il se situe au cœur de votre stratégie d’inbound marketing. Il est l’image de votre société et votre principal moyen de communication. Sa fonction principale est d’attirer des visiteurs pour essayer de les convertir en leads.

Le premier indicateur que vous devez prendre en compte est le trafic du site et son mode d’acquisition. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :

  • Combien de visiteurs fréquentent votre site Internet ? Quelles pages ont-ils consulté ? Pour quels types de contenus ont-ils démontré un intérêt ? (Visites, visiteurs uniques, pages consultées, contenus)
  • Quel chemin ont-ils suivi pour y arriver ? Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les backlinks, ou, votre notoriété ?

Le second indicateur à prendre en compte est le taux de conversion.

Générer du trafic est une bonne chose mais cela est loin d’être suffisant pour obtenir de réelles performances dans une stratégie inbound. L’objectif que vous devez avoir est de faire de votre site Internet un lieu attrayant où vos prospects auront envie de passer du temps et de devenir clients.

Le chemin pour y arriver est loin d’être court, mais vous disposez des outils analytiques pour vous y aider. Voici quelques pistes à suivre qui vous permettront d’avoir une vision élargie :

  • Le taux de rebond : c’est la part du nombre de visiteurs quittant immédiatement le site après avoir consulté une seule page,
  • Le taux de conversion : c’est le nombre de visiteurs convertis en leads qualifiés ou en achat effectué,
  • Le nombre de visiteurs réguliers : ce sont les éléments essentiels de votre lead nurturing, la récurrence de visite vous permet d’obtenir une notion de qualité d’audience

Les recommandations sont aussi un outil promotionnel puissant qui permet de mesurer les performances de l’inbound marketing. Elles peuvent prendre différentes formes :

  • Les témoignages de clients satisfaits qui sont désormais des ambassadeurs de votre marque,
  • Les commentaires laissés sur les réseaux sociaux et l’engagement des internautes autour de vos contenus,
  • Les études de cas qui viennent mettre en avant la reconnaissance de votre expertise.

L’analyse et le suivi des indicateurs de performance est très important et doit être effectuer très régulièrement afin de mesurer réellement les performances de votre stratégie d’inbound marketing.

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing inbound et le mettre en place dans votre société ? Téléchargez gratuitement notre guide >> Je télécharge le guide

 

La stratégie marketing la plus performante ?

L’inbound marketing est une stratégie plus performante que l’outbound marketing comme l’on peut le voir avec les chiffres ci-dessous :

  • L'inbound marketing engendre 54% de leads en plus que l'outbound marketing (source Hubspot)
  • Les leads inbound coûtent 60% moins cher que les leads outbound (source Hubspot)
  • 9 entreprises sur 10 utilisant l'inbound marketing augmentent leur trafic dans les 7 mois (source Hubspot)

 

Performance des leads marketing inbound - IandYOO agence inbound marketing

 

Néanmoins, une fois votre stratégie d’inbound marketing lancée, il sera aussi intéressant d’investir dans des campagnes d’outbound marketing afin d’accélérer le processus de lancement d’un nouveau produit par exemple et permettre ainsi de faire croître plus rapidement son audience.

Il n’y a pas concrètement de stratégie meilleure qu’une autre. Il faut analyser quel est le meilleur moyen d’atteindre la cible, puis évaluer le coût des actions marketing à mettre en place et surtout, se fixer des objectifs en accord avec le budget ! Ces objectifs définiront les indicateurs de performance pour pouvoir juger si cette stratégie a été efficace.

 

Conclusion

Ainsi, l’inbound et l’outbound marketing sont deux stratégies qui permettent aux entreprises de développer leurs activités et d’obtenir de nouveaux clients.

L’inbound offre de meilleures performance que l’outbound, mais il n’y a pas concrètement de stratégie meilleure qu’une autre.

Il faut analyser quel est le meilleur moyen d’atteindre la cible, puis évaluer le coût des actions marketing à mettre en place et surtout, se fixer des objectifs en accord avec le budget ! Ces objectifs définiront les indicateurs de performance pour pouvoir juger si cette stratégie a été efficace.

A lire dans notre dossier Inbound Outbound:


TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS