Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

#5 Content Strategy: optimiser ses articles pour les moteurs de recherche?

par Alexandre BUHAGIAR | 23 Jun, 2017

 

Ameliorer SEO articles blog (2).png

Ecrire des articles de blog prend beaucoup de temps et c’est d’autant plus frustrant quand vos articles ne sont pas lus. Vous serez alors tenté de penser que publier du contenu n’est pas efficace, c’est une erreur. Dans cet article je vais vous donner 4 conseils pour optimiser ses articles pour les moteurs de recherche et ainsi observer le retour sur investissement espéré.

Mots clés

Pour améliorer votre référencement naturel vous devez utiliser le même vocabulaire que vos prospects, c’est la règle essentielle !

Par conséquent vous devez faire tout un travail sur les mots clés à utiliser dans vos articles et dans vos titres pour ranker le plus haut possible dans les moteurs de recherche sur les termes qui vous intéressent.

 

On-page SEO pour optimiser ses articles pour les moteurs de recherche

Pour optimiser vos articles de blogs, en plus de rédiger avec les expressions et mots que vous aurez identifiés comme clés, vous devez ensuite placer ces mots clés au bon endroit au moment de la publication. Ainsi on devra retrouver vos mots clés dans l'url de l'article, les balise H1 et H2, dans l’URL de la page web, dans la Meta description mais aussi dans le premier paragraphe de votre article.

Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez notre guide gratuit sur le SEO >> >> Je télécharge l'ebook

Cluster topics

Pour dynamiser votre SEO vous devez aussi créer des cluster topics.

Les cluster topics sont de grandes thématiques autours desquelles viennent se rattacher entre 10 et 15 articles en lien avec cette dernière et qui doivent également interagir et se compléter les uns les autres. On considère qu’il faut créer entre 3 et 4 cluster topics par personas.

Les clusters topics permettent à votre site web d’apparaitre comme consistant et riche en contenu ce qui est notamment mis en avant par Google.

 

Fréquence de publication

Opter pour une stratégie marketing de contenu s’avère très rentable sur le moyen et long terme mais il faut s’y investir réellement. Ecrire des articles représente du temps.

Pour commencer sérieusement il faut écrire entre 2 et 3 articles par semaines par personas.

Il est conseillé dans un premier temps de n’écrire que sur la persona qui représente pour vous le plus gros chiffre d’affaire.

A noter que les premiers résultats probants surviennent à partir de 70 à 80 articles en ligne (voir nos articles sur le ROI de l'inbound marketing)

 

Conclusion

Il faut donc retenir que pour maximiser le référencement de vos articles de blog il faut suivre la bonne méthode au moment de l’écriture et de la mise en ligne. Ainsi il faut particulièrement mettre l’accent sur la sélection des mots clés, sur l’On-page, sur la création de clusters topics et enfin sur l’adoption d’un bon rythme de publication.

A lire sur le même sujet :

TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK SEO

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS