Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Comment obtenir plus de backlinks grâce aux relations presse ?

par Yassine Khacham | 2 mars, 2020

Créer et entretenir des relations avec des personnes qui peuvent rediriger vers votre site vous aideront à obtenir des liens entrants (backlinks) à grande échelle. Mais comment optimiser la génération de liens avec ces relations ? Bien que cela puisse vous aider à avoir des backlinks de qualité, mais aussi d’élargir votre audience, il est parfois difficile de collaborer avec des journalistes et des influenceurs.

 

AlaUne-comment-obtenir-plus-de-backlinks-grace-aux-relations-presse (1)

 

Comment procéder pour nouer des relations avec la presse ?

L’une des manières pour d’obtenir des backlinks de qualité est de travailler vos relations avec les médias et donc de nouer des relations avec les journalistes.

Les relations presse et relations publiques consistent à s’adresser à des médias, influenceurs et sites de grande envergure afin d’obtenir des liens vers votre site et des publications visibles sur votre marque.

D’un point de vue SEO, Google accorde énormément d’importance à la réputation d’un site web, mais aussi à la qualité et la pertinence de son contenu.

En effet, deux éléments sont requis pour se positionner dans les premiers résultats de recherche :

  1. Ecrire et partager du contenu de qualité, utile aux internautes et intéressant pour Google.
  2. Obtenir des backlinks de sites web faisant autorité donc crédibles et dignes de confiance.

Par ailleurs, il arrive aussi que des journalistes émettent directement des requêtes. Créer des contacts avec les journalistes devient ainsi très avantageux.

Sur le long terme, ces relations vous permettront d’être en contact avec d’autres rédacteurs pour avoir finalement encore plus de liens.

Ces requêtes sont des demandes de journalistes qui veulent obtenir des informations de spécialistes comme des citations sur un sujet précis.

Les journalistes utilisent régulièrement des plateformes en ligne pour envoyer leurs requêtes. En vous inscrivant dessus, vous pouvez les recevoir directement.

Une fois sur ces plateformes, faites un tri des requêtes et identifiez celles qui vous correspondent. Soyez rapide lorsque vous répondrez aux demandes des journalistes.

En remplissant ces conditions, vous augmenterez les probabilités que le journaliste mette un lien vers votre site dans son article.

Les journalistes ont à leur disposition de nombreuses plateformes.

Ainsi, vous recevrez des centaines de demandes quotidiennement que vous devez traiter rapidement. Beaucoup de personnes ne répondent tout simplement pas à ces requêtes.

Pour éviter cela, préférez l’utilisation de filtres dans votre messagerie pour ne mettre en avant que les requêtes contenant des mots clés ou des expressions qui vous intéressent.

 

Comment répondre efficacement aux requêtes ?

Tout d’abord, commencer par vous inscrire sur une plateforme comme ResponseSource par exemple. Pendant une à deux semaines, prenez connaissance des demandes reçues sans donner de réponse.

Vous aurez une idée du type d’informations demandé par les journalistes.

Ensuite, établissez une liste des personnes de votre entreprise aptes à fournir des informations sur des thèmes pertinents.

Dites-leur de vous envoyer des citations courtes sur ces thèmes. Regroupez-les selon leur thème dans un fichier, entre 10 et 20 citations.

Une fois vos citations prêtes, vous allez pouvoir répondre le plus rapidement possible à toutes les requêtes que vous jugerez pertinentes.

Préparez bien votre réponse. Présentez-vous et expliquez pourquoi vous pouvez fournir les informations demandées. Le but c’est d’être crédible en une phrase.

Si besoin, ajoutez le nom de votre entreprise ou un lien vers votre site web.

Lors de ce premier contact, évitez de demander tout de suite un lien, le but est de nouer une relation.

Ensuite, proposez des citations sous forme de listes à puces.

N’oubliez pas de mentionner au journaliste que vous êtes disponible pour toute autre demande d’informations. Ajoutez votre signature et envoyez.

Cet article était intéressant ? N'hésitez pas à le partager !

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing