Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Définition - NTIC et TIC

par Nicolas ROUSSEL | 3 févr., 2018

AlaUne - Définition - NTIC TIC - IandYOO agence inbound marketing

NTIC (ou TIC) est un acronyme pour les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication qui regroupent internet, les télécommunications, les multimédias, l'informatique et l'audiovisuel.

Définition NTIC

Il n'y a pas de définition officielle pour les NTIC ou TIC bien que selon Wikipédia ce terme soit officiellement utilisé fréquemment dans les instances internationales pour désigner les technologies de l'information et de la communication.

Ce terme est utilisé régulièrement depuis des dizaines d'années dans les plus grands médias pour désigner les technologies de l'information et des communications.

Les NTIC c'est quoi concrètement ?

Les NTIC ou plus simplement les nouvelles technologies sont souvent associées aux changements technologiques qui s'opèrent dans la société. Ces changement sont opérées par les sociétés qui composent l'industrie des nouvelles technologies.

Il est difficile de définir le périmètre des sociétés qui composent l'industrie des nouvelles technologies tant ces technologies évoluent sans cesse. Depuis le premier ordinateur en 1946, en passant par le premier téléphone portable en 1983, l'internet grand publique en 1986, le cloud computing, l'Internet des Objets, ou encore l'intelligence artificielle aujourd'hui, ce sont des dizaines de technologies et de moyens de communication qui sont apparu.

Les principaux acteurs qui composent l'industrie de NTIC sont :

  • Les éditeurs de logiciel
  • Les constructeurs informatiques et télécom
  • Les sociétés de service informatiques et télécom
  • Les intégrateurs d'infrastructure informatiques et télécom
  • Les intégrateurs d'infrastructure de télécommunication
  • Les intégrateurs de logiciel
  • Les sociétés de consulting
  • Les grossistes, revendeurs aux entreprises et aux particuliers
  • Les agences web

NTIC TIC nouvelles technologies 

 

NTIC et inbound marketing

L'inbound marketing est étroitement lié aux nouvelles technologies car il est né des changement apportés par l'industrie des NTIC.

En effet, l'avénement d'internet et des moteurs de recherche ont modifié la manière dont les consommateurs se renseignent achètent les produits dont ils ont besoin. Le parcours client est aujourd'hui en grande partie réalisé derrière un ordinateur ou un smartphone.

L'inbound marketing est une réponse aux changements apportés par les TIC en adaptant l'approche marketing classique pour évoluer vers un marketing plus "customer centric" c'est à dire centré sur les besoin des acheteurs.

D'autre part, avec les NTIC est apparu l'abondance d'informations mais aussi de publicités. De plus en plus les consommateurs se protègent des communications intrusives et interruptives et ont besoin d'être guidés dans leurs choix. C'est ce que propose l'inbound marketing et notre agence inbound marketing.

Cette définition vous a été utile ? N'hésitez pas à la partager et visiter notre page de glossaire marketing.

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD CHANNEL MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing, 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS