Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound Outbound #11 – marketing push pull avantages inconvénients

par Yassine Khacham | 20 Sep, 2017

Alaune-inbound_outbound-#11-marketing_push_pull.jpg L’inbound et l’outbound marketing sont les deux grandes stratégies utilisées par les entreprises aujourd’hui. Ces deux stratégies sont souvent complémentaires bien qu’elles comportent de nombreuses différences entre elles. Beaucoup d’entreprises s’interrogent sur la stratégie qu’elles devraient adopter. Nous allons voir ici quels sont les avantages et les inconvénients des stratégies marketing push pull. Autrement dit quelles sont les avantages et les inconvénients de l’inbound et de l’outbound marketing ? Comment peser le pour et le contre entre ces deux approches ?


L’inbound et l’outbound : les grandes différences

L’inbound marketing ou « marketing entrant » consiste à attirer le consommateur vers l’entreprise afin de, par la suite, l’inciter à acheter quand il en ressent le besoin.

L’outbound marketing ou « marketing sortant » est une stratégie où c’est l'entreprise qui va chercher ses clients, pour s’efforcer de leur vendre ses produits et services.

N.B. Vous pouvez en savoir plus sur l'inbound marketing grâce à notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

L’inbound marketing centre sa stratégie sur le consommateur en l’éduquant et en interagissant avec lui, pendant que l’outbound marketing se contente de vendre et n’interagit que très peu avec le consommateur.

En inbound, la marque développe du contenu dont la finalité est d'intéresser et donc d'attirer des visiteurs vers son site Internet, de les transformer en leads (contacts commerciaux) et de les convertir en clients, alors qu’en outbound, la marque envoie des messages marketing, promotionnels et publicitaires au client.

Les supports utilisés par ces deux stratégies sont différents, puisque l’inbound repose sur le marketing de contenu (content marketing), tandis que l’outbound utilise principalement la publicité et le démarchage.

Après avoir lu ces lignes, on pourrait penser que ces deux approches marketing sont totalement opposées et qu’on ne peut les utiliser ensemble, mais ce n’est pas le cas.

En effet, malgré ces différences, l’inbound et l’outbound restent deux stratégies marketing qui restent assez complémentaires.

Les entreprises peuvent les utiliser conjointement et parfois même, se doivent de les utiliser ensemble.

 

Inbound et oubound, deux stratégies complémentaires

On a souvent tendance à opposer l’inbound et l’outbound mais en réalité, il existe aussi des synergies entre ces deux stratégies.

En considérant ces deux approches comme étant complémentaires, une entreprise peut s'offrir la possibilité de démultiplier les efforts de l'outbound par l’intermédiaire de l'inbound et permettre ainsi une croissance rapide de son audience.

Le but est de tirer parti des avantages des deux sans avoir à subir les inconvénients de l'un ou de l'autre. En agissant de la sorte, vous prenez en compte tout le cycle de vie du consommateur.

Par exemple, vous pouvez intégrer du contenu dans la stratégie d’emailing, en identifier les centres d’intérêts de vos prospects ou clients, votre emailing est encore plus ciblé et le contenu exploité à nouveau, avec une optique de lead nurturing qui permet une réelle valeur ajoutée à ce canal.

Vous pouvez aussi exploiter le contenu existant afin de réaliser des webinaires à visée éducationnelle comme le veut l’inbound.

Vous avez beaucoup d’autres possibilités qui s’offrent à vous et qui allient inbound et oubound.

 

 

Avantages et inconvénients de l’outbound marketing

  • L’outbound marketing regroupe des techniques qui permettent de détecter des cibles pour l’entreprise et de cerner leurs besoins. Ces éléments étudiés, l’entreprise va pouvoir définir ses fameux « 4P » du marketing mix, avec son produit, son prix, sa communication (promotion) et ses lieux de vente (place).
  • Etablir une stratégie de communication a un coût qui est assez élevé, dans la mesure où sa réalisation va demander un budget important. En effet, en outbound marketing, vous allez recourir à différentes techniques médias afin de diffuser vos messages publicitaires, que ce soit par l’intermédiaire de publicités télévisées, de spots radio, de relations presse ou encore d’emailing.
  • L’avantage d’une stratégie outbound est surtout qu’elle est facile à créer, souvent prévisible et pas très compliqué à mesurer.
  • Néanmoins, le coût qu’elle engendre et l’efficacité qu’elle offre, sont loin d’être à son avantage, et c’est pourquoi il faut recourir à l’inbound marketing, en soutien ou en remplacement de l’outbound.

 

Avantages et inconvénients de l’inbound marketing

  • L’inbound marketing possède un gros avantage, il n’agace pas l’audience. Cette approche marketing n’est pas intrusive pour le consommateur car elle repose sur du contenu éducatif et à valeur ajoutée pour le consommateur.
  • Le consommateur d’aujourd’hui recherche l’information par lui-même, et ne veut plus être constamment déranger par les marques avant même qu’il ait fait un choix quelconque. L’inbound a très bien compris cela, et le consommateur ne se sent donc pas agressé.
  • De plus, mettre en place une stratégie d’inbound marketing ne demande pas un budget aussi important que dans une stratégie d’outbound.
  • Ce marketing entrant vise une audience plus qualifiée que le marketing traditionnel, ce qui augmente vos chances d’acquérir de nouveaux clients.
  • La conversion des leads entrants est meilleure et cela coûte beaucoup moins chère à une entreprise.
  • Ce qui peut être perçu comme un inconvénient en inbound marketing, est en général, le lapse de temps pour obrtenir des résultats. En effet, il faut attendre plusieurs mois pour avoir un ROI d’une part.
  • D’autre part, mettre en place une stratégie inbound demande aussi un certain temps, puisqu’il faut créer du contenu et, cela va demander des ressources humaines capables de rédiger ce contenu.

 

Conclusion

Ainsi, nous avons globalement pesé le pour et le contre de ces deux stratégies. Pour faire votre choix entre l’une d’elles, ou les deux ensembles, vous devez essayer de savoir quelle stratégie est la plus adéquate pour votre entreprise, compte tenu de son activité, de son budget, de ses ressources, mais surtout, de ses objectifs et challenges.

A lire aussi dans notre dossier Inbound Outbound:

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS