Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Transformation digitale #10 - Marketing inbound vs marketing outbound

par Alexandre BUHAGIAR | 30 août, 2017

L’avènement d’internet et des réseaux sociaux ont permis de faire évoluer les perspectives en terme de stratégie marketing. Non seulement ils ont rendu possible l’apparition de l’« inbound » mais ils ont également ajoutés de nouvelles possibilités au volet du marketing classique dit « outbound ». Mettre en place une stratégie de marketing digital n’exclue donc pas les techniques de marketing traditionnel même si ces deux notions semblent opposées. Marketing inbound vs marketing outbound, quelle est la différence ? Ces deux stratégies sont-elles faites pour fonctionner de pair dans votre transformation digitale ?

A lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale des entreprises:

 

marketing inbound vs marketing outbound | I and YOO Paris

 

Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils.


1) Définition et différence

a) Marketing inbound

L’outbound marketing pourrait être défini par le fait qu’il cible un groupe de consommateur en s’adressant à eux de manière direct. Le message marketing est donc diffusé via les canaux les plus adaptés pour atteindre les prospects là où ils sont.

Cette stratégie que s’appuie sur tout type de support media (presse, télévision, radio, campagnes d’emailings ou de SMS, bannières publicitaires digitales) permet de proposer un message à sens unique à une très large audience : l’idée est de stimuler l’envie d’achat en mettant en avant les qualités d’un produit, l’image de la marque ou plus simplement une promotion.

Cependant, l’outbound marketing est aujourd’hui perçu de façon plus nuancée. Il est considéré comme intrusif dans la mesure où c’est un message qui n’est pas désiré et il est même qualifié d’agressif dans certains cas de figures.

 

b) Marketing outbound

L’inbound marketing est une approche marketing holistique qui consiste à attirer des prospects sur son site internet et les convertir en clients fidèles grâce à la génération et la diffusion de contenu. En effet, le contenu (article de blog, vidéos, livres blancs…) qui se veut éducatif et ludique, occupe une place charnière dans le bon fonctionnement de cette stratégie.

L’inbound, avec son « consumer centrism », prône une communication latérale favorisant le dialogue et les interactions entre l’entreprise et les consommateurs. Le contenu permet aussi de renforcer l’image et d’affirmer l’expertise de l’entreprise sur son secteur.

Le dernier atout d’une stratégie inbound réside dans le fait que le digital permet, à moindre couts, de toucher un publique vaste.

 

2) Inbound et outbound : que privilégier ?

Aujourd’hui, l’inbound marketing apparait comme idéal pour se créer une bonne image de marque et convertir plus de leads.

Néanmoins, les méthodes de marketing classique, bien qu’elles soient moins adaptées aux habitudes des consommateurs actuels, continuent d’offrir un bon retour sur investissement. Il existe notamment des actions outbound digitales pertinentes qui sont rendues possible et découlent de l’inbound. Par exemple, les données sur les leads qui peuvent servir de point de départ pour des campagnes d’emailings ou encore pour faire du lead nurturing.

 

 

Marketing inbound vs marketing outbound : conclusion

Pour l’élaboration d’une stratégie marketing digital, l’inbound et l’outbound ne sont pas fondamentalement opposés. Ces deux notions peuvent même être définies comme complémentaires car elles utilisent des supports différents et se renforcent entre elles pour maximiser les résultats.

Pour convertir un maximum de leads il est donc préférable de joindre ces deux stratégies car leur association, si bien exploitée, augmente le nombre d’opportunités et le ROI.


Guide de l'inbound marketing

Catégories: Marketing

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Guide de l'inbound marketing
Nouveau call-to-action