Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Marketing et sales : comment s'accorder sur la qualification des leads ?

par Yassine Khacham | 19 déc., 2019

La qualification des leads est une étape importante pour une entreprise souhaitant convertir ses prospects en clients. Cependant, on remarque actuellement que les équipes marketing et sales ont une tendance à avoir des objectifs divergents. Au contraire, pour assurer les performances d’une entreprise, marketing et sales doivent travailler ensemble sur le lead management ou gestion des leads. Comment trouver le bon compromis ? Nous allons vous donner une idée de réponse à travers cet article.

A lire aussi dans notre dossier sur le lead management :

 

AlaUne-marketing-et-sales-comment-s-accorder-sur-la-qualification-des-leads

 

Cover guide inbound marketing 2018

Je télécharge le guide

 

Le rôle de l’équipe marketing

L’équipe marketing participe au développement de l’entreprise. Elle tient un rôle très important pour l’organisation et dispose de différentes compétences et techniques pour atteindre les objectifs fixés.

Comme vous le savez, pour qu’une entreprise se développe, elle doit réussir à vendre ses produits ou services.

Ainsi, le principal rôle du marketing, c’est de trouver la bonne stratégie pour acquérir des prospects.

Une fois ces prospects générés, c’est encore à l’équipe marketing de développer des techniques pour leur diffuser les informations dont ils ont besoin pour les inciter à procéder à l’achat.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du MQL ou Marketing Qualified Lead. Pour l’équipe marketing, un lead est un contact qui a le potentiel de devenir un client.

Pour que ce contact devienne un prospect puis un prospect qualifié, l’équipe marketing doit élaborer une stratégie en adoptant diverses approches.

Toujours pour l’équipe marketing, un lead qualifié est celui qui correspond à la cible et qui a montré son intérêt pour l’entreprise.

 

Le rôle de l’équipe sales

L’équipe sales, quant à elle, s’occupe de la vente. Son rôle est donc de prendre en charge tous les aspects liés à la vente du produit ou service.

Autrement dit, le marketing va chercher à qui vendre et les commerciaux (sales) vont vendre. Ainsi, ces deux équipes doivent trouver un accord pour que l’entreprise puisse se développer.

Pour l’équipe sales, la qualification d’un lead est appelée SQL ou Sales Qualified Lead. Un SQL provient d’un traitement fait par l’équipe marketing.

En d’autres termes, un SQL est un MQL qui est réellement prêt à acheter ou qui est très avancé dans son parcours d’achat.

 

Comment créer une bonne synergie entre marketing et sales sur la qualification des leads ?

Vous l’aurez compris, l’équipe marketing et l’équipe sales qualifient distinctement les leads mais la première étape revient au marketing.

Afin de trouver le bon accord entre marketing et sales, il faudra déterminer à quel moment un MQL devra être transmis à l’équipe sales.

Pour ainsi dire, marketing et sales doivent avoir un objectif commun qui est celui de l’entreprise.

L’équipe sales connaît ses besoins en SQL et devra communiquer avec l’équipe marketing qui, à son tour, devra créer des MQL selon les besoins de l’équipe sales.

Le SMarketing est le processus qui consiste à aligner les ventes et le marketing autour d’objectifs communs.

Cet article était intéressant ? N'hésitez pas à le partager !

Guide de l'inbound marketing

Catégories: Marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing