L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Transformation digitale #3- marketing digital vs marketing traditionnel

par Nicolas ROUSSEL | 6 août, 2017

Cela ne vous a pas échappé, aujourd’hui le digital est en pleine croissance et les techniques marketing s’en trouvent modifiées. On parle de transformation digitale des entreprises et des métiers. De nouvelles stratégies s’appuyant sur les outils digitaux voient le jour et modifient notre rapport à la plupart des marques. Pourtant le marketing traditionnel a fait ses preuves et continue de faire vendre alors quels sont les avantages du marketing digital sur le marketing traditionnel : marketing digital vs marketing traditionnel quelle est la meilleure solution ?

A lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale des entreprises:

 

digital vs traditional.png

 

 

1) Le marketing traditionnel

Le marketing traditionnel a plusieurs avantages.

Tout d’abord il apparait comme clair et bien structuré en comparaison du marketing digital qui se décompose de plusieurs manières et via plusieurs moyens de diffusion (mobile, différents réseaux sociaux, blog…).

De plus, dans la plupart des cas, le marketing traditionnel propose un support matériel que les consommateurs pourront garder ou revoir plusieurs fois.

Enfin, avec ce type de marketing il est facile d’atteindre sa cible car les moyens de diffusion (radio, télévision…) sont populaires et ancrés dans les habitudes depuis longtemps.

Néanmoins ce marketing à ses défauts.

En premier lieu une campagne de publicité traditionnelle est très onéreuse.

En second lieuune une campagne de publicité traditionnelle est plus difficile à mesurer. C’est d’autant plus ennuyeux qu’il est difficile de mesurer le véritable retour sur investissement de ce type d’opérations, les actions étant souvent interprétées « comme intrusives » par la plupart des personnes.

Le marketing traditionnel présente donc peu d’interactivité au regard du marketing digital et des nouveaux moyens de communications.

 

2) Le marketing digital

De nos jours, les habitudes des consommateurs ont évolué de pair avec l’explosion des nouvelles technologies et du digital ; les consommateurs veulent être informés, éduqués et pouvoir interagir avec les marques.

Les nouvelles techniques du marketing digital ont l’avantage de transformer la relation client en la rendant plus humaine grâce à une communication bilatérale.

Les actions associées sont pour la plupart peu coûteuses et permettent des résultats en temps réel facilement mesurables.

Avec le digital, peu importe la taille de l’entreprise et son budget marketing il est possible de concurrencer de grosses entreprises sur de gros marchés ; ce point est un avantage majeur sur le marketing traditionnel où la visibilité d’une marque est fortement liée aux moyens financiers mis en œuvre.

Enfin, des techniques comme l’inbound marketing et le content marketing permettent d’attirer des prospects - déjà actifs dans leur parcours client - vers votre marque en leur donnant les informations qu’ils recherchent. Ce mode de communication est perçu comme beaucoup moins intrusif que le marketing traditionnel et attire des leads beaucoup plus qualifiés. C'est un marketing basé sur le premission marketing, c'est à dire le consentement donné par le consommateur pour recevoir de l'information de la part des marques. C'est une marketing moderne dans un environnement législatif de plus en plus contraignant (voir notre article sur la RGDP).

 

Marketing digital vs marketing traditionnel : conclusion

Nous retiendrons que le marketing digital est non seulement plus adapté aux habitudes et aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui mais aussi beaucoup plus accessible pour les entreprises que le marketing traditionnel.

Cependant, à chaque objectif et budget marketing vont correspondre des méthodes et techniques optimales.

Pour élaborer la meilleure stratégie, l’entreprise doit donc étudier en amont les caractéristiques et les bénéfices de chaque opération par rapport à ses propres besoins.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing