Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Marketing digital B2B #9 – Le blog B2B

par Yassine Khacham | 15 Nov, 2017

AlaUne- marketing digital B2B le blog B2B(1).jpg

Le blog B2B est un blog géré et administré par une entreprise, à des fins utiles pour le bon fonctionnement de l'entreprise comme le marketing et la communication, le commercial, la politique RH ou encore le sponsoring.

Ce blog d’entreprise est une page d'entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts.

Vous vous demandez quels sont les avantages qu’un blog peut apporter à votre entreprise ?

C’est précisément ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi un blog en B2B ?

Qu’une marque soit en B2B ou en B2C, avoir un blog fait partie des bonnes pratiques.

En effet, le blogging permet de communiquer à son audience à travers des articles sur des sujets ciblés.

Un blog est parmi les leviers principaux d’une stratégie d’inbound marketing puisqu’il fait parti intégrante du contenu marketing de celle-ci.

N.B : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

Voici quelques avantages que procurent un blog pour une entreprise :

  • Facilite les échanges avec votre audience car il est plus simple de créer une article qu’une nouvelle page sur votre site Internet.
  • Montre votre expertise puisque vous écrivez des articles sur des sujets que vous maîtrisez et donc sur lesquels vous êtes experts.
  • Améliore votre référencement naturel (SEO) en vous permettant d’être positionné sur les mots-clés de vos articles et de pouvoir partager ces derniers.
  • Attire du trafic qualifié par l’intermédiaire d’articles ciblés, les visiteurs qui lisent vos articles sont déjà plus ou moins intéressés par votre thématique.
  • Génère des leads avec notamment les call-to-action (CTA) placés en fin d'articles et qui permettent de convertir vos visiteurs en leads en les redirigeant vers une page d’atterrissage (landing page) où le visiteur vous donnera ses coordonnées en échanges d’un contenu « premium » gratuit.

Ces avantages se retrouvent tous dans l’inbound marketing puisque cette stratégie se compose de 4 étapes :

Blog Méthodologie de vente inbound-7.png Le blog est un élément central de l’inbound marketing puisqu’il intervient dans plusieurs de ces étapes et notamment dans les étapes qui consistent à attirer des inconnus vers votre site web et de convertir ces visiteurs en leads.

Ainsi, une marque a tout intérêt à avoir un blog car cela permet à celle-ci de montrer son expertise et d'entretenir son influence.

 

Intégrez votre blog B2B à votre content marketing

Comme nous avons pu le voir, le blog fait partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu ou content marketing.

Il existe différents formats de contenus que votre entreprise peut utiliser pour ses campagnes digitales B2B comme des articles de blogs, des livres blancs, des webinaires, des vidéos, des eBooks, etc.

Le rôle du content marketing est d’attirer des visiteurs sur votre site dans un premier temps, puis, de transformer ces visiteurs inconnus en leads (contact commercial) grâce à des call-to-action, des landing pages et des formulaires.

Le blog est ainsi un moyen parfait pour réaliser les objectifs recherchés par le content marketing et avec ce blog, vous pourrez promouvoir vos autres types de contenus.

Sur un blog d’entreprise, vous devez faire en sorte de délivrer une valeur unique et utile pour vos lecteurs.

Même s’il est B2B, un blog doit toujours rester un outil d’engagement.

Pour cela, vous devez veillez à faciliter l’abonnement à votre blog pour vos lecteurs, et les encourager en leur offrant des avantages exclusifs.

Vous pouvez par exemple leur offrir du contenu gratuit comme des livres blancs ou des eBooks qui leur offre du contenu de qualité supérieure et auquel tout le monde n’a pas accès.

Un blog BtoB doit intégrer l’ensemble de votre écosystème marketing digital, et notamment les réseaux sociaux.

Il est important de rendre visible et accessible les icônes de partage sur vos articles.

Vous ne devriez pas vous contentez simplement redistribuer vos contenus sur les différents réseaux sociaux, mais plutôt profitez d’eux pour établir un véritable dialogue avec vos publics.

Vous pouvez par exemple engager des discussions avec vos prospects ou vos cibles sur LinkedIn, répondre à leurs questions et à leurs commentaires positifs comme négatifs.

 

Comment faire de votre blog une réussite ?

Le blog fait partie des éléments majeurs de l’inbound marketing.

Pour faire de ce blog une réussite et donc pour que votre stratégie d’inbound marketing soit couronnée de succès, voici 3 conseils que vous devez appliquer :

  • Définissez votre audience

Pour définir votre audience, vous devez créer vos personas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les buyer personas, téléchargez notre guide "Buyer Persona" >> Je télécharge le guide

Il s’agit de l’étape principale de votre stratégie de contenu et il est indispensable de les avoir définis avant d’impulser votre stratégie éditoriale.

Vos personas sont la représentation concrète de votre public cible et ils constituent la base d’une stratégie d’inbound marketing efficace.

Une fois que vous les connaissez, vous êtes capable de leurs proposer du contenu qui sera susceptible de les intéresser.

Vous maitriser ainsi leurs habitudes, leurs insights (besoins) et vous savez quand et comment votre message sera le plus susceptible de les toucher.

Cela vous permet de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment, pour une efficacité optimale.

En fonction de vos personas, vous pourrez définir des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre grâce à votre blog.

Ces objectifs doivent être SMART c’est-à-dire :

Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel

Par exemple, « augmenter votre base de contacts de 80 contacts sous 1 mois » est un objectif SMART.

  • Spécialisez votre blog

Vous devez avant toute rédaction d’articles, établir une ligne éditoriale claire qui constituer l’identité et la cohérence de votre blog.

C’est en quelque sorte votre positionnement.

Cette ligne éditoriale vous permettra de définir vos cluster topics, c’est-à-dire les grandes thématiques que vous avez décidé d’aborder en fonction de votre expertise et de vos personas.

A partir de là, vous pourrez définir votre planning éditorial, c’est-à-dire le moment où vous publierez vos articles.

Mais là encore, vous devrez veillez à choisir le bon moment afin que votre article soit efficace et viral.

  • Mesurez l’impact de vos articles de blog

Le dernier conseil que nous vous donnons est de constamment mesurer l’impact de vos articles de blog, c’est-à-dire leur efficacité.

Le fait de savoir quels thématiques ou sujets attirent le plus est d’autant plus intéressant car cela vous permet d’accentuer vos efforts dessus.

Vous devez ainsi analyser plusieurs données pour chacun de vos articles.

Le nombre de vues, le nombre de leads généré, le nombre de partage sur les réseaux sociaux sont autant d’indicateurs qui vous permettent d’avoir un retour précis sur vos publications.

Ces analyses permettent également de mieux connaître vos personas et vous donneront les moyens et les éléments nécessaires pour susciter davantage d’intérêt de leur part.

 

Conclusion

Ainsi, avoir un blog B2B est devenu indispensable pour une entreprise afin de montrer son expertise et d'entretenir son influence. Le blog est un élément central d’une stratégie d’inbound marketing. Un blog performant vous apportera de nombreux avantages et permettra à votre stratégie inbound d’être un succès pour votre entreprise.

 

A lire dans notre dossier "Marketing digital B2B":

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS