Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Marketing digital B2B #7 - L’optimisation du site Internet

par Yassine Khacham | 9 Nov, 2017

AlaUne- marketing digital B2B l optimisation du site Internet.jpg

L’optimisation du site Internet est un enjeu majeur que les entreprises ne devraient pas négliger à l’ère du digital.

Votre site Internet restera toujours un référent central pour vos prospects et clients.

Il doit être optimisé pour répondre au mieux à leurs attentes et vous permettre de collecter des données optimales qui vous permettront de qualifier et scorer vos leads.

Une stratégie d’inbound marketing vous amènera à revoir votre site pour l’optimiser, voir le refondre dans son intégralité.

N.B : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

 

Optimisation de site Web dans les campagnes digitales B2B

Les sites Web doivent faire en sorte que toutes les dernières avancées en matière de technologie marketing fonctionnent de concert afin que votre campagne B2B soit un succès.

Les investissements dans ces outils peuvent être coûteux au départ, mais les avantages qu'ils procurent l'emportent sur les coûts initiaux.

  • Les landing pages

Auparavant, les landing pages, ou pages de destination, étaient une tâche onéreuse qui exigeait que vos concepteurs Web consacrent d'innombrables heures à la conception et à l'implémentation.

Mais au cours des dernières années, de nombreux outils ont été lancés qui vous permettent de générer des pages de destination rapidement et facilement.

Ils vous permettent d'utiliser votre image de marque, votre propre URL et sont préchargés avec tous les outils importants dont vous avez besoin, tels que les formulaires, les boutons, l'intégration vidéo et les capacités de téléchargement d'informations.

De nombreux outils de marketing automation sont fournis avec un générateur de landing page dans le cadre de votre jeu d'outils, mais si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas.

Il existe de nombreuses solutions qui sont relativement peu coûteuses à utiliser et faciles à mettre en œuvre.

  • Les call-to-action (CTA)

C'est un domaine où le marketing B2C et B2B entrent en collision.

Ce qui fonctionne pour l'industrie B2C fonctionne également pour le B2B quand il s'agit de convertir vos visiteurs en leads (contacts entrants).

Il est très surprenant de voir le nombre de sites Web B2B qui se content uniquement d’être purement informatifs et ne font aucun effort pour convertir les visiteurs en contacts entrants.

La plupart des entreprises vont rencontrer votre entreprise en ligne d'abord.

Si vous n'avez pas pris les mesures appropriées pour vous assurer qu'ils se transforment en prospects, alors vous rendez les choses plus difficiles pour vos départements des ventes et du marketing.

Vous devriez avoir des formulaires que vos visiteurs peuvent remplir facilement sur chaque page importante avec des call-to-action (CTA) qui incitent à l’action et qui encouragent vos visiteurs à passer à l’étape suivante.

  • Le référencement naturel (SEO)

Le SEO est devenu une technique de marketing plus mature qui ne repose pas uniquement sur le jeu d'un système, mais qui est toujours essentiel pour toute campagne de marketing B2B.

Les moteurs de recherche ont clairement fait savoir qu'ils souhaitaient que votre site soit optimisé pour une expérience utilisateur.

Par conséquent, vous devez nettoyer votre site Web et vous assurer de corrigez les liens rompus, les redirections, les problèmes de serveur, le contenu dupliqué et vos valeurs de métadonnées.

  • Le contenu pour optimiser votre site Web

Les moteurs de recherche deviennent plus contextuels et plus avancés dans la façon dont ils comprennent le langage écrit.

Ainsi, vous devez vous assurer que votre site contient un contenu riche et attrayant, descriptif et contextuel par rapport à ce que fait votre entreprise.

Investissez dans du bon contenu et cela sera payant dans les résultats de recherche ainsi que dans l'expérience de votre client.

 

L’inbound marketing et l’optimisation du site Internet

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à faire venir le consommateur vers une marque à travers une méthodologie traduite par des actions précises.

Cette stratégie marketing est composée de quatre grandes étapes : Blog Méthodologie de vente inbound-6.png

Votre stratégie d’inbound marketing doit vous permettre de créer une relation avec votre cible en s’appuyant sur un marketing personnalisé et non intrusif.

Formaliser votre plan d’actions marketing est essentiel notamment pour planifier vos actions, convertir plus de prospects et générer plus de clients.

Avec une stratégie d’inbound marketing, vous allez chercher à augmenter votre trafic, générer des leads, convertir vos leads en clients et améliorer votre offre grâce au suivi des analyses et KPI (indicateurs clés de performance).

Vous pouvez formaliser votre stratégie inbound à travers 3 étapes :

1. Définir les leviers qui vont attirer du trafic qualifié sur votre site :

  • Rédiger des articles de qualité sur votre blog.
  • Utiliser des documents « premium » (livre blanc, ebook…) pour générer des leads.
  • Optimiser vos mots-clés pour améliorer votre SEO.
  • Promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux.

2. Convertir vos leads en clients par l’intermédiaire de :

  • Call-to-action et de landing pages efficaces.
  • Lead Nurturing : il s’agit de l’élevage ou la mise sous couveuse de vos leads dans le but de maintenir ou renforcer une relation marketing avec des leads qui ne sont pas encore assez mûrs dans leur parcours d’achat. Vous mesurez aussi la chaleur du contact entrant pour lui délivrer le bon message au bon moment.

3. Optimiser votre offre grâce au suivi des KPI et autres analyses :

  • Suivre les statistiques pour évaluer la performance de votre site (nombre de visiteurs sur une période donnée, le taux de conversion, le taux de rebonds, le panier moyen, le retour sur investissement, etc.).
  • Mettre en place des tableaux de bord

 

Optimisez l’ergonomie de votre site

Avoir un site Internet intuitif et ergonomique est très important.

En effet, c’est cette ergonomie qui va, entre autres, conditionnée le référencement de votre site.

Vous devez avoir une bonne architecture, c’est-à-dire un plan où vous allez identifier tous les chemins qu’il est possible d’emprunter sur votre site.

Cela est indispensable car c’est ce plan que Google utilisera pour référencer votre site sur son moteur de recherche.

Vous devez ainsi faire attention à ce pas avoir d’erreurs de liens pour que toutes vos pages soient correctement indexées par les moteurs de recherches.

Le menu de votre site Internet doit être simple et efficace. Il doit comporter les catégories principales du site et doivent être compréhensibles au premier coup d’œil.

Un internaute n’a pas de temps à perdre et votre menu ne doit pas être surchargé pour que la navigation sur votre site soit agréable pour vos visiteurs.

Vos pages doivent être correctement organisées visuellement.

Il est préférable de ne pas les surcharger pour éviter que les visiteurs quittent votre site.

Vous devez aussi faire en sorte que votre site soit « responsive ».

Le responsive web design va faire en sorte que votre site Internet s’affichera au mieux sur tous les canaux (ordinateur, tablette, smartphone…).

De nombreuses entreprises B2B ne se rendent pas compte qu'il y a eu un changement dans la façon dont les entreprises se cherchent.

La plupart de vos clients potentiels vous rencontreront d'abord en ligne.

Vous devez vous assurer qu'ils obtiennent une bonne impression de votre site.

 

Conclusion

Dans une stratégie de marketing digital B2B, optimiser son site Internet est devenu indispensable pour une entreprise. Avec l’inbound marketing, vous optimisez au mieux votre site en appuyant sur des éléments comment le contenu, le SEO, les landing pages ou encore les CTA.

 

A lire dans notre dossier "Marketing digital B2B":

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS