Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

L’importance de la ligne éditoriale dans l’inbound marketing

par Nicolas ROUSSEL | 3 sept., 2019

La technique de l’inbound marketing ayant pour but de faire venir les clients à la marque et la stratégie de contenus sont deux principes qui se complètent. Une entreprise qui développe ses ventes par le web marketing a besoin d’une équipe de gestion de contenus. Ses attentes sont fondées sur la création de contenus de qualité pour attirer les clients vers son site. Ce qui explique une certaine importance de la ligne éditoriale dans l’inbound marketing.

Sommaire :

AlaUne-l-importance-de-la-ligne-editoriale-dans-l-inbound-marketingCover-guide-content-marketingJe télécharge

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

 

Définition

 

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à inciter les clients à initier un contact avec une marque. Cette technique se distingue du marketing classique par la focalisation de l’attention de l’entreprise sur les intérêts des prospects ou consommateurs.

Le moyen principal d’atteindre cet objectif est de créer des contenus web de qualité qui attirent les visiteurs, et qui les convertissent en clients potentiels.

Le concept de l’inbound marketing est inspiré du « marketing par permission » créée par Seth Godin.

 

L’intérêt

 

L’inbound marketing a pris de l’élan depuis l’avènement de l’Internet. Un éditeur de logiciel reconnu a pu constater que le comportement d’achat des consommateurs évoluait de jour en jour. Ils se renseignent sur les produits ou services qui les intéressent en naviguant.

Cette habitude impacte positivement leurs décisions d’achat, et tend même à se généraliser.

Les entreprises qui évoluent dans la prise en compte des attentes des consommateurs s’adaptent aux canaux utilisés par les clients pour les attirer vers leur marque.

Au cœur de tout cet historique, l’inbound marketing a pour rôle de compléter l’écart qui existe entre les stratégies marketing et les comportements d’achat des consommateurs.

L’action consiste à rechercher des informations capables de répondre aux attentes des clients.

 

Quelle est l’importance de la ligne éditoriale dans l’inbound marketing ?

 

Pourquoi mettre en place une ligne éditoriale dans le système de l’entreprise ? Cela permet de :

  • Faciliter le ciblage de clientèles par des contenus web attrayants, qui donnent envie d’en connaître plus sur le produit/service concerné ;
  • Assurer l’atteinte des objectifs en termes d’optimisation sur les moteurs de recherche. Cette solution offre une visibilité de l’entreprise sur le web ;
  • Soigner la qualité des articles contenant des messages à adresser aux clients potentiels. La ligne éditoriale permet d’obtenir des textes vendeurs et riches en informations utiles, qui sont formulées avec un ton plaisant ;
  • Véhiculer la valeur de l’entreprise, et met en avant la fiabilité des produits ou services qu’elle met à disposition des clients ;
  • Fluidifier la communication entre la marque et les clients, ce qui facilite la fidélisation de ceux-ci ;
  • Adapter les contenus en fonction des besoins des visiteurs de sites qui sont à même de se convertir en clients potentiels, puis en consommateurs fidèles.

 

Comment associer la ligne éditoriale avec l’inbound marketing ?

 

Intégrer la ligne éditoriale dans la technique de l’inbound marketing permet de bénéficier de tout un lot d’avantages. Le principe consiste à procéder par différentes étapes.

  • Identifier des cibles pour augmenter le trafic sur le site en assurant la qualité de la rédaction des contenus. L’application d’une bonne stratégie rédactionnelle consiste à :
    • publier différents formats de contenus en complément des textes optimisés,
    • choisir des mots-clés pertinents qui permettent un bon positionnement sur les moteurs de recherche,
    • utiliser les différents canaux les plus prisés, comme les réseaux sociaux et les plateformes socioprofessionnelles pour se rapprocher des cibles
  • Attirer des leads le site de l’entreprise en procédant par :
    • l’utilisation de liens d’appels à l’action en début ou à la fin des billets de blog pour orienter les visiteurs vers des pages stratégiques,
    • la création de pages d’atterrissage permettant aux internautes de contacter directement l’entreprise via un formulaire,
    • l’amélioration de l’interface utilisateurs en proposant des accès faciles à ce qu’ils recherchent,
    • la création d’une technique pour recueillir des informations sur les visiteurs, par l’utilisation de formulaires échangés, notamment, en ebook, livres blancs, ou offres spéciales. Une fois que les internautes « inconnus » auront fourni leurs informations, il sera facile de les convertir en leads, puis en consommateurs finaux.

 

A lire aussi dans notre dossier sur la ligne éditoriale :

Guide du content marketing

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles