Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Transformation digitale #6 - Les outils gratuits du marketing digital

par Alexandre BUHAGIAR | 15 août, 2017

Démarrer sa transformation digitale et mettre en place une stratégie de marketing digitale peut sembler difficile et coûteux. Pourtant il existe pour chaque étape de votre stratégie des outils marketing accessibles et très utiles qui vous permettrons d’atteindre les objectifs que vous vous fixez. Quels sont donc les outils gratuits du marketing digital ? Nous vous proposons ici de découvrir quelques outils relatifs à l'inbound marketing. Il s'agit de choix et ces propositions ne sont en rien exhaustives. Vous pouvez retrouver d'autres outils gratuits du marketing digital en recherchant simplement "<votre mot clé> free tool".

A lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale des entreprises:

 

outils gratuit du marketing digital | I and YOO agence inbound marketing

 

Définir les points clés d'une stratégie digitale avant de faire choisir les outils du marketing digital

Pour pouvoir étudier quels peuvent être les outils du marketing digital, il faut en premier lieu identifier les besoins. Nous avons listé les principaux besoins pour mettre en place une stratégie digitale:

  • Les buyers personas
  • Le SEO
  • Les réseaux sociaux
  • Le marketing automation
  • Le monitoring

 

Les buyer personas

Faire des buyer personas est un élément déterminant de votre stratégie digitale.

Cependant créer des personas efficace peut, au début, s’avérer compliqué. Il faut réaliser des études sur vos clients, déterminer vos acheteurs les plus importants…

Pour avoir une première idée de la nature de votre cible, si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, je vous conseille d’utiliser les outils analytiques de ces derniers : Twitter analytics, Instagram analytics, Facebook insight

Pour rédiger des questionnaires à envoyer à vos prospects vous pouvez également utiliser des sites comme SurveyMonkey qui vous permettront de créer, partager et analyser vos enquêtes pour en tirer le maximum d’informations.

Pour aller plus loin dans votre stratégie, nous vous conseillons de télécharger notre guide sur l'inbound marketing pour mettre en place un marketing digital d'attraction dans lequel le client vient à la marque

 Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils.

 

SEO

Aujourd’hui il est indispensable d’optimiser son contenu pour les moteurs de recherche.

Pour se faire, plusieurs outils gratuits de marketing digital sont à disposition.

Ceux de Google notamment, tel que Google Trends qui sert à identifier les tendances actuelles ou Google Keyword Planner qui permet de mesurer le volume de recherche pour vos mots clés.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Ubersuggest ou Google Suggest qui vous aideront à trouver vos mots clés en vous proposant différentes déclinaisons.

Enfin pour vous assurer de la parfaite optimisation de votre site vous pourrez utiliser des outils comme Google Search Console ou Xenus Link Sleuth. Ces derniers analyseront la structure de votre site, les balises, les liens internes, l’indexation, etc.

 

Réseaux sociaux

Gérer simultanément plusieurs réseaux sociaux peut prendre du temps, c’est pourquoi il existe des outils gratuits pour vous simplifier la tâche.

En effet, des outils comme Hootsuite ou Buffer vous permettront de centraliser vos différents réseaux et de planifier la publication de contenu au moment voulu : facile !

 

Marketing automation

Pour développer votre relation client les meilleurs outils de marketing automation tel que Hubspot ou Marketo sont relativement couteux.

Cependant il existe des outils totalement gratuits tel que l’outils Marketing automation de Mailchimp. Il existe aussi des outils comme AgileCRM, gratuit jusqu’à 50 000 contacts et 10 utilisateurs.

Ces outils font parties des outils du marketing digital et représentent de bonnes alternatives pour les TPE et PME qui se lancent dans le digital et qui ne disposent pas de gros budget marketing.

outils du marketing digital

 

Monitoring

Surveiller le comportement des visiteurs sur vos sites est très utile pour découvrir vos contenus les plus efficaces et les éléments qui intéressent le plus vos prospects.

Il peut ainsi être intéressant d’utiliser des outils de monitoring comme Google Analytics pour votre site web ou des outils de social media monitoring à l’image de Social Mention ou Hootsuite pour vos différents réseaux sociaux.

 

Outils gratuits du marketing digital : conclusion

Les outils du marketing digital sont nombreux. Chaque jour 5 nouveaux logiciels martech apparaissent sur le marché.

Faire une proposition exhaustive qui corresponde à votre étape dans votre transformation digitale n'aurait pas de sens. Mais en effectuant une recherche et en ciblant vos requêtes vous trouverez facilement chaussure à votre pied.

Mais ne vous y trompez pas, rien n'est réellement gratuit et au final si l'outil que vous privilégiez s'avère utile alors vous passerez rapidement sur une version payante car l'efficacité primera toujours sur la gratuité.


Guide de l'inbound marketing

Catégories: Vente

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Guide de l'inbound marketing
Nouveau call-to-action