Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Les leviers d’acquisition de trafic #6 – Les sites référents (referral traffic)

par Yassine Khacham | 22 févr., 2018

AlaUne - Leviers d'acquisition de trafic #6 - Les sites référents (referral traffic) - IandYOO agence inbound marketingLes sites référents font partie des sources de trafic d’un site web appelés referral traffic sur Google Analytics.

Si vous souhaitez générer davantage de trafic sur votre site web, ces sites sont très important notamment dans le cadre d’une stratégie de netlinking

 

Site référent : définition

Un site référent désigne un site web ayant fourni un ou plusieurs visiteurs au site dont on analyse l’audience.

Les visites provenant d’un site référent se font par l’intermédiaire de liens externes appelés backlinks et qui pointent vers le site dont on mesure l’audience.

Dans Google Analytics, vous pouvez suivre les différentes sources de trafic de votre site web.

 google-analytics-logo


Parmi ces sources, vous avez notamment :

  • L’Organic Search. il s’agit du trafic provenant des moteurs de recherches (SEO).
  • Le Social Traffic : il s’agit de trafic provenant des médias sociaux.
  • Le Direct Traffic : il s’agit du trafic direct qui ne provient ni du SEO ni du SEA.
  • Le Referral Traffic : il s’agit du type de trafic que nous développons dans cet article.

Le referral traffic est le trafic qui provient d’autres sites web utilisant la requête « http referrer ».

Concrètement, lorsqu’un internaute clique sur un lien hypertexte pour accéder à une nouvelle page sur un site web différent, Google Analytics suit le clic de l’internaute comme étant une visite de référence sur le deuxième site.

Le premier site, celui d’origine, est alors appelé « referrer » parce qu’il renvoie le trafic d’un endroit à un autre.

Au-delà du fait que les sites référents fournissent des visites, ces derniers favorisent également le référencement naturel.

sites-referents

 

Comment développer les liens de sites référents comme levier d’acquisition de trafic ?

Pour que les liens provenant de sites référents deviennent un levier d’acquisition de trafic pour votre site web, il y a plusieurs bonnes pratiques à suivre.

Obtenir des liens entrants depuis d’autres sites Internet est un levier intéressant et important en SEO.

Cela s’appelle le netlinking.

Le netlinking désigne l’action qui consiste à développer le nombre de backlinks (liens hypertextes externes) qui pointent vers votre site ou une de vos pages web que vous souhaitez promouvoir.

L’objectif principal du netlinking est d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) et donc d’augmenter le trafic de celui-ci depuis les sites référents.

Le netlinking est une étape très importante mais aussi très fastidieuse car sa mise en place demande du temps, de la patience et de la malice.

Vous devez veillez à ce que vos sites référents aient une certaine autorité de domaine (domain authority).

L’autorité d’un site web correspond à la confiance que lui accorde Google sur un plan général ou sur un domaine d’activité donné.

L’autorité d’un site a un grand impact sur le positionnement de ses pages dans les résultats de recherche mais également sur la valeur des backlinks qu’il offre à d’autres sites.

Vous devez également veiller à ce que le site référent ne mette pas vos liens en « No follow ». Ces derniers ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et ne vous apporteront donc aucun bénéfice.

 

Quel est le rôle d’une agence inbound marketing dans le développement de liens de sites référents ?

Une agence inbound marketing va vous accompagner dans l’ensemble des éléments qui concernent votre stratégie digitale en fonction de vos objectifs.

Souvent, les entreprises ont des objectifs tels que l’augmentation de leur visibilité sur le web et donc de générer plus de trafic sur leur site web ou blog.

Une agence inbound va ainsi vous aider à mettre en place une stratégie de netlinking efficace en s’appuyant notamment sur le contenu qu’elle produira pour vous.

Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils.

Tous les liens externes (ou backlinks) ne sont pas forcément intéressants.

En effet, Google a entrepris depuis quelques années déjà un tracking des mauvaises pratiques afin de pénaliser les sites qui abusent de ces mauvaises pratiques et qui utilisent trop de liens réciproques ou de liens sponsorisés.

Google privilégie au contraire la qualité des liens qui pointent vers votre site.

Ces liens « naturels » s’obtiennent en créant du contenu de qualité qui sera ensuite repris par les internautes et publié sur d’autres sites.

Vous pouvez aussi obtenir des backlinks en faisant du guest blogging ou en mettant votre contenu sur des sites de curation comme Medium, Niooz, Scoop.it, etc.

Le guest blogging consiste à produire du contenu et de le proposer à d’autres sites qui sont proches de votre ligne éditoriale.

Ces contenus peuvent être des articles de blog ou encore des infographies.

Le site qui mettra en ligne votre contenu profitera de la qualité de ce dernier et vous permettra d’augmenter votre referral traffic.

 

Conclusion

Les sites référents sont une source de trafic très pertinentes pour votre site web surtout si ces sites ont une autorité de domaine élevée. Le netlinking doit faire partie intégrante de votre stratégie de génération de trafic car le SEO on-page ne suffit pas, il vous faut également avoir des backlinks de qualité pour optimiser au mieux votre référencement.

 

A lire dans notre dossier "Les leviers d'acquisition de trafic" :

Nouveau call-to-action

Catégories: 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles