Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Les avantages de la création de personas en communication

par Nicolas ROUSSEL | 11 déc., 2019

Pour son développement, notamment en termes de notoriété et de profit, une entreprise est obligée d’avoir une bonne stratégie marketing. Cela s’applique aussi bien au niveau des messages publicitaires que de son offre de services ou de produits. Les concepts modernes ont vu l’utilisation des personas comme méthode de ciblage. Il s’agit de personnages imaginaires qui ont pour but de représenter les clients idéaux, ceux qui vont acheter. Bien que cette méthode fasse actuellement ses preuves, voyons les avantages de la création de personas en communication.

Sommaire:

  1. Les personas vous permettent d’être plus de pertinent
  2. Créer des personas permet d’obtenir un meilleur CTR (click Through Rate) sur vos campagnes payantes
  3. Obtenez plus d’engagement avec les bons personas définis en amont
  4. Améliorez votre retour sur investissement

AlaUne-les-avantages-de-la-creation-de-personas-en-communication

Les personas en communication vous permettent d’être plus de pertinent

Bien que le processus de la création de personas en communication soit complexe, son principe reste très simple et facile à comprendre. En effet, il s’agit de définir un ou plusieurs profils types d’acheteurs cibles, contrairement à un public cible où l’on ne considèrera qu’un large public.

Autrement dit, avec les personas, vous allez pouvoir diviser un large public en petits groupes.

Plus vous avez de publics cibles, plus vous pouvez adapter vos publicités spécifiquement à chacun d’eux. Vos messages publicitaires ainsi que vos offres commerciales seront plus pertinents vis-à-vis de vos clients idéaux.

Comment créer des personas en publicité

Créer des personas en communication permet d’obtenir un meilleur CTR (click Through Rate) sur vos campagnes payantes

La création et l’utilisation de personas en communication vous permettront une meilleure personnalisation de vos annonces publicitaires. Vous aurez ainsi l’opportunité de créer les bons messages que vous diffuserez aux bonnes personnes.

En effet, grâce à cette méthode de ciblage, vous allez avoir plusieurs sous-groupes de personnes qui auront des attributs similaires tant au niveau de leurs identités que de leurs comportements d’achat.

Ainsi, vous augmenterez la probabilité qu’une impression (affichage de votre annonce auprès d’un client) se transforme en clic ce qui améliorera votre taux de clic.

Selon des études récentes, grâce aux personas, vous pouvez augmenter le nombre de clics de 96 %.

Ceci est particulièrement vrai pour les campagnes Google Display et Youtube qui s’appuient sur les centres d’intérêt des internautes.

 

Obtenez plus d’engagement avec les bons personas définis en amont

Dans le domaine du marketing, le terme engagement se rencontre de plus en plus. Toutefois, il est difficile de lui donner une définition claire et précise.

On pourrait dire cependant qu’il est très souvent utilisé pour désigner la tendance naturelle du consommateur à interagir avec un élément marketing comme la marque ou le message publicitaire.

Grâce aux personas, vos clients qui seront en contact avec vos annonces auront une meilleure propension à les partager.

En effet, comme vos annonces seront perçues comme pertinentes, vos clients idéaux n’hésiteront pas à en faire part à leurs amis, leurs entourages et même sur internet. Ces partages conduiront à encore plus d’engagements.

 

Améliorez votre retour sur investissement

En considérant que votre stratégie est basée sur un public cible, vous augmentez la probabilité de toucher également les mauvaises personnes non intéressées par votre offre.

Cela vous conduira à dépenser davantage étant donné que l’émission d’un message publicitaire représente un coût non négligeable.

Imaginons que vous cibliez les centennials, tous n’ont pas les mêmes centres d’intérêt, les mêmes problématiques, ni les mêmes style de vie.

Or, avec des personas, vos annonces toucheront davantage de clients idéaux qui présentent en plus de meilleures probabilités d’achats. Vous économiserez ainsi de l’argent.

 

Guide pour créer votre propre identité graphique

Catégories: Communication

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing