Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Le rôle de la publicité

par Nicolas ROUSSEL | 24 oct., 2019

Même si votre entreprise propose les meilleurs produits ou services, aucune vente n’est possible sans acheteur. Ce dernier ne passera pas à l’action sans connaître ce qu’il va acheter. Pour ce faire, vous devez communiquer sur ce que vous voulez vendre. Autrement dit, vous allez faire de la publicité. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le rôle de la publicité.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la publicité ?
  2. Rôle de la publicité
  3. La naissance de la publicité
  4. Le développement de la publicité classique
  5. La publicité digitale d’aujourd’hui

AlaUne-le-role-de-la-publicite

Qu’est-ce que la publicité ?

 

Pour faire simple, la publicité est une technique ou forme de communication utilisée par les entreprises afin d’émettre ou de diffuser un message sur les produits ou les services qu’elles souhaitent vendre.

Lorsqu’on analyse le mot publicité, on peut en tirer le verbe publier ainsi que le terme public.

Ainsi, le message sera publié vers un public cible. Pour ce faire, il existe plusieurs canaux de publication comme les médias (internet, presse, télévision, radio…), l’affichage, le marketing direct (street marketing, mailings…) et bien d’autres.

 

Rôle de la publicité

 

La publicité peut avoir plusieurs utilités, mais il en existe principalement deux, à savoir :

  • son rôle pour l’entreprise et
  • celui pour les consommateurs

Pour l’entreprise, elle permet de renforcer sa notoriété et son image de marque en faisant la promotion de sa marque dans un marché donné. Pour le consommateur, elle permet d’attirer et de fixer l’attention d’un public cible en vue de l’inciter à l’action, décision d’achat par exemple.

 

La naissance de la publicité

 

Un petit rappel des cours d’économie s’impose notamment sur la loi de l’offre et de la demande. L’offre étant représentée par les entreprises et la demande par les consommateurs.

La notion de publicité est née à partir du moment où l’offre a dépassé la demande. Autrement dit, lorsque les entreprises sont devenues plus nombreuses que les consommateurs.

Afin de se démarquer de la concurrence, une entreprise doit attirer les consommateurs pour qu’ils préfèrent acheter ses produits ou services chez elle plutôt que chez ses concurrents.

Ainsi, c’est vers le début de du XIXe siècle qu’on a vu l’apparition des premières stratégies publicitaires.

La première publicité télévisée a été diffusée aux États-Unis le 1er juillet 1941. L’horloger Bulova a payé 9 dollars pour un placement à la station de New York WNBT avant un match de baseball opposant les Brooklyn Dodgers et les Philadelphia Phillies. Le spot de 20 secondes affichait l'image d'une horloge superposée sur une carte des États-Unis, accompagnée de la voix-off "L'Amérique tourne à l'heure de Bulova".

Publicité Bulova 1941

Publicité Bulova 2019

Le développement de la publicité classique

 

Appelée également publicité traditionnelle, elle est basée sur la communication de masse. Elle est utilisée comme étant un outil pour influencer un public cible en établissant un lien direct.

Elle s’est très vite développée avec l'avènement de la société de consommation portée notamment par l’apparition de la radio et de la télévision.

Avec la démocratisation de l’internet, elle tend à laisser sa place au marketing numérique.

 

La publicité digitale d’aujourd’hui

 

L’avènement d’internet a bouleversé le monde du marketing.

Actuellement, le terme publicité digitale prend tout son sens. Il s’agit de publicités diffusées sur internet que les consommateurs peuvent voir en utilisant leurs appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes…). L’essentiel se fait sous forme de bannières, vidéos publicitaires ou de liens commerciaux.

Actuellement, rien qu’en Europe, on recense plus de 80% d’internautes. La publicité digitale permet un meilleur ciblage par rapport à la pratique traditionnelle.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Communication

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation