L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Le marketing conversationnel au service de l’inbound marketing: comment ?

par Nicolas ROUSSEL | 12 sept., 2019

Le point commun entre le marketing conversationnel et l’inbound marketing réside dans le fait que les deux stratégies se focalisent sur les clients. En marketing traditionnel, l’entreprise et son image de marque constituent le centre d’intérêt. L’engouement des entreprises pour l’inbound marketing s’explique tout simplement par le lot d’avantages que procure la priorisation des besoins des clients. Qu’il s’agisse de cibler des prospects ou de fidéliser des consommateurs, le marketing conversationnel s’avère toujours utile dans l’inbound marketing. Voici quelques détails à ce sujet.

Sommaire :

  1. Un tour d’horizon sur l’inbound marketing
  2. Le marketing conversationnel au service de l’inbound marketing

A lire dans notre dossier marketing conversationnel : 


Alaune-le-marketing-conversationnel-au-service-de-linbound-marketing

Un tour d’horizon sur l’inbound marketing

 

L’inbound marketing a un concept tout à fait différent du système de commercialisation classique. Si ce dernier est plus centré sur la marque, le premier a pour objectif d’attirer les visiteurs.

Méthodologie inbound marketing IANDYOO

La technique vise à convertir les visiteurs du site ou des réseaux sociaux de l’entreprise en clients potentiels. Elle inclut également la génération de trafic vers la plateforme web. Les étapes chronologiques de l’inbound marketing comprennent :

 

1 - L’incitation d’internautes à devenir des visiteurs des sites

 

Les visiteurs du site web de l’entreprise qui vont se convertir en prospects se trouvent parmi les internautes. Pour les attirer vers ledit site, l’objectif à moyen terme est d’augmenter le trafic à travers une stratégie de référencement.

L’entreprise peut faire appel à des prestataires web comme I AND YOO qui peuvent alimenter des blogs optimisés et des réseaux sociaux. Ces spécialistes peuvent aussi se charger de toute la performance du site en termes de sécurité et d’ergonomie.

 

2 - La conversion des visiteurs en clients potentiels

 

La seconde étape de l’inbound marketing est de convertir les visiteurs en leads. L’objectif ici est d’utiliser des ressources pertinentes qui répondent aux attentes et problématiques des visiteurs du site en utilisant notamment les buyer personas définis en amont. L’objectif va être de donner envie au visiteur de continuer ses interaction avec l’entreprise en l’incitant à laisser ses informations personnelles (nom, adresse mail, téléphone…) en échange d’un document, d’une offre à forte valeur ajoutée. Cela se fait notamment à travers :

  • La mise en place de de call to action, c’est-à-dire des boutons d’appel à action ;
  • La création de landing pages pour permettre au visiteurs de récupérer leur document en complétant un formulaire ;
  • La « thank you page » comportant la démarche de récupération de contenus sollicités, notamment par la réception de courriels.

 

3 - La transformation des prospects en consommateurs

 

Les informations personnelles recueillies dans les étapes précédentes permettent à l’entreprise de convertir les prospects en consommateurs. À ce stade, la procédure consiste à répondre personnellement aux besoins des clients cibles.

 

4 - La fidélisation des clients

 

Fidéliser les consommateurs est le moyen le plus sûr de pérenniser les affaires. Ils doivent toujours être satisfaits des produits et services qu’ils achètent. Pour que l’entreprise et les clients tirent profit de ces avantages mutuels, la qualité relationnelle doit être maintenue. Différentes ressources peuvent être utilisées dans ce sens, comme l’emailing, les newsletters et les blogs.

 

Le marketing conversationnel au service de l’inbound marketing

 

La relation conversationnelle entre la marque et les clients fait partie intégrante de l’inbound marketing. Elle est primordiale dans la stratégie où l’entreprise attire et fidélise les acheteurs de ses produits ou services. Un échange individualisé doit occuper une grande place à chaque étape de l’inbound marketing.

  • Des internautes ou mobinautes qui ont interagi avec la marque via les réseaux sociaux, le chatbot sur le site web ou par email sont susceptibles de s’informer plus sur les offres de celle-ci. Ce qui transforme les simples visiteurs en véritables clients-cibles.
  • Des prospects qui ont eu l’occasion de tenir un dialogue avec un représentant de la marque sont plus à même de se tourner vers des produits et services qu’ils connaissent mieux. Ils deviennent ainsi des consommateurs confirmés. Il est de toute évidence constaté que les prospects qui disposent de suffisamment d’informations sur un objet osent se lancer dans son utilisation.
  • Des consommateurs qui ont l’habitude de confier leurs besoins à une entreprise par des échanges réguliers sont susceptibles d’effectuer des achats répétitifs. Lorsque les produits et services offrent satisfaction aux clients et qu’une relation de confiance est établie entre eux et la marque, cela amène facilement à la fidélisation.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation