L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound marketing : quel retour sur investissement attendre ?

par Nicolas ROUSSEL | 29 mars, 2019

Vous en êtes convaincu, votre site internet sera votre sésame pour augmenter vos ventes. Mais le doute persiste entre payer pour de la publicité et créer des articles de blog.  Le retour sur investissement de l’inbound marketing est une question clé pour les responsables marketing. Les professionnels de l’inbound marketing peuvent multiplier leur trafic par 21 en deux ans et générer plusieurs centaines de leads chaque mois. Mais qu'en est-il pour la moyenne des clients ? À quoi s’attendre ?

AlaUne-inbound-marketing-retour-sur-investissement 

Le retour sur investissement de l'inbound marketing, de quoi parle-t-on ?

Toute action marketing devrait pouvoir être abordée sous l’angle de la performance, notamment financière. L’inbound marketing de même d’autant que mettre en place une telle stratégie ne se décide pas à la légère. Pourquoi ?

 

Un investissement important

En premier lieu l’inbound marketing nécessite un certain investissement, tant en termes de création de contenus, que d’équipement logiciel, et de ressources humaines.

En second lieu, se lancer dans l’inbound marketing nécessite de revoir tout ou partie de ses processus : travail sur les personas, sur les parcours clients, la stratégie de contenu, le référencement naturel, la promotion sur les réseaux sociaux etc.

En troisième lieu, c’est un changement dans la façon de travailler. Il faut donc procéder à l’accompagnement des équipes avec une implication des équipes de direction.

 

Des premiers résultats longs à apparaître

Obtenir des premiers résultats en termes de trafic prend du temps, au minimum quatre mois. Et les vrais résultats seront visibles après une année. En revanche, ces résultats seront pérennes si votre ou votre agence ont mis en place la bonne méthodologie.

Une manière d’optimiser le retour sur investissement consiste à travailler sur la conversion, surtout si votre site possède déjà un certain trafic. Dans ce cas il s’agit d’optimiser vos taux de conversion et de transformation à travers la création de documents téléchargeables ciblés pour vos principaux personas.

 

Comment accélerer les résultats de l’inbound marketing ?

Si votre budget le permet, il est possible d’accélérer et d’obtenir rapidement de premiers résultats visibles.

Tout d’abord vous pouvez coupler vos efforts de création de contenu avec une promotion via des campagnes payantes. On parle d’outbound marketing. Imaginons que vous créiez un ebook ou un livre blanc, alors vous pourrez en faire la promotion via des campagnes d’achat de mots clés sur Adwords ou bing, ou encore faire des campagne de Social Media Advertising sur Facebook, LinkedIn ou tout autre réseau social sur lesquels vos personas se rendent régulièrement.

L’autre solution est de fortement investir dans la création de contenu et de travailler en profondeur sa stratégie de contenu et de référencement. Il est tout à fait possible de se placer rapidement sur des mots clés longue traine et d’obtenir de bons résultats.

 

Accédez à l’intégralité de l’article ici Le retour sur investissement de l'inbound marketing #1 : de quoi parle-t-on ?

 

Le retour sur investissement de l'inbound marketing en chiffres

L’inbound marketing se base sur une méthodologie simple :

  • Attirer des visiteurs sur votre site grâce à la production de contenus qui seront soit référencés par les moteurs de recherche, soit partagés sur les réseaux sociaux
  • Convertir votre trafic en prospects (leads) en mettant à disposition des visiteurs des contenus à plus forte valeur ajoutée qu’ils obtiennent sur des landing pages via des formulaires
  • Transformer les prospect en clients grâce au marketing automation et le lead nurturing

 

Analysons pour chaque étape quelle peut être la rentabilité en nous appuyant sur l’étude de 2014 de Tina Yau (une étudiante du MIT qui a fait une étude à partir des résultats d'enquête et des données clients de la société Hubspot entre 2012 et 2013) et les résultats de notre agence.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici : Le retour sur investissement de l'inbound marketing #2 : ROI de l'inbound marketing en chiffres

 

Attirez plus de trafic

L’étude Hubspot montre qu’un site inbound peut espérer multiplier son trafic par 7,45 sous deux ans (entre 2,3 et 7,45 selon la taille du site).

 

 

Retour sur investissement de l'inbound marketing : le trafic

 

Les résultats de notre agence sont bien meilleurs de ce point de vue. En 27 mois notre trafic a été multiplié par 21, loin devant les ratios avancés par Hubspot.

 

 

Retour sur investissement de l'inbound marketing : cas agence inbound

 

Et ce que nous réalisons pour nous-mêmes nous l’appliquons à nos clients. Ci-dessous le graphique de progression de trafic pour un de nos clients repris en septembre 2017. En 19 mois le trafic est passé de 149 sessions à 3300, uniquement en référencement naturel.

 

Retour sur investissement de l'inbound marketing : cas client

 

 

Convertissez plus de visiteurs en prospects

Toujours selon l’étude Hubspot, les entreprises qui mettent en oeuvre l’inbound ont un retour sur investissement favorable. En deux ans, ces entreprises peuvent multiplier leur nombre de leads par 45 (toujours selon le nombre de leads de départ car ce chiffre tombe à 6,49 pour les sites importants).

 Sur 19 mois notre agence a généré 4000 soumissions de formulaires soit une moyenne de 210 leads par mois.

Retour sur investissement de l'inbound marketing : la conversion

 

Transformez plus de prospects en clients

Enfin, les sociétés qui se tournent vers l’inbound marketing améliorent leur taux de transformation.

 

 

Retour sur investissement de l'inbound marketing : taux de transformation

 

 

Un ROI marketing ne peut pas être garanti

Démontrer le retour sur investissement de ses actions est une obligation pour les responsables marketing. Mais nous savons tous que cette tâche est ardue.

 

Dans son enquête annuelle State of Inbound, Hubspot demande aux décisionnaires marketing quels sont leurs principaux challenges. Démontrer le ROI vient en 4ème position.

 

 

Retour sur investissement de l'inbound marketing : challenges

 

Si toute action marketing peut être mesurée après coup, il en va autrement lorsqu’on de mettre en oeuvre telle ou telle action.

En matière d’inbound marketing la question se pose mais la difficulté est qu’il est difficile de se référer à une stratégie inbound passée comme on se référerait à une action de marketing directe limitée dans le temps et répétable.

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’inbound marketing prend du temps pour démontrer des résultats.

En revanche l’étude Hubspot et nos exemples montrent des résultats probants.

Mais il ne faut compter que sur les chiffres car les bénéfices sont bien plus nombreux lorsqu’on met en oeuvre une stratégie inbound : pouvoir démontrer son expertise, augmenter le niveau de confiance des prospects et des clients, améliorer sa crédibilité sont des objectifs non mesurables mais pourtant cruciaux.

 

Accédez à l’intégralité de l’article ici Le retour sur investissement de l'inbound marketing #3 - un ROI marketing ne peut pas être garanti

 

Quel est le retour sur investissement de l'inbound marketing (ROI) ?

 Les grands éditeurs de plateforme marketing étudient de façon régulière les résultats de leurs clients au travers d'enquêtes. Dans notre article Quel est le retour sur investissement de l'inbound marketing (ROI) ? nous vous proposons d'étudier en détails ces chiffres.

Parmi eux notons que :
  • Les marketeurs qui utilisent l'inbound marketing améliorent leur ROI d'année en année
  • Les marketeurs qui ont investit dans leur blog ont 13 fois plus de chance d'avoir un ROI positif
  • Le coût d'un lead est moindre avec l'inbound marketing
  • L'augmentation du trafic apparaît par paliers. On voit un premier palier à 77 articles de blog (4 mois de production) puis 150 articles (9 mois de production). Ensuite le trafic augmente de façon très importante après le début de blogging.

 

ROI des clients inbound marketing

Sur son site Hubspot met à disposition de nombreux cas clients. Vous pouvez y accéder depuis ce lien.

Dans notre article Le retour sur investissement de l'inbound marketing #4 - ROI des clients inbound marketing nous vous proposons de découvrir 9 de ces cas.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation