Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound marketing pas à pas #9 – Créer son blog et écrire ses articles

par Yassine Khacham | 17 déc., 2017

AlaUne-Inbound marketing pas a pas #9 creer son blog et ecrire ses articles - I and YOO agence inbound marketing.jpgCréer son blog et écrire ses articles de manière régulière sont des étapes indispensables pour une entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Le blog permet entre autres de communiquer avec son audience à travers des articles qui traitent de sujets souvent ciblés et d’offrir du contenu éducatif et pertinent pour attirer des visiteurs sur votre site web.

N.B : Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge

 

La place du blog en inbound marketing

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une stratégie marketing holistique basée sur les données, qui vise à attirer des inconnus sur votre site Internet jusqu’à les transformer en clients fidèles.

Cette stratégie est constituée de quatre grandes étapes :

  • Attirer des visiteurs sur votre site web
  • Transformer ces visiteurs en leads qualifiés
  • Convertir ces leads en clients
  • Fidéliser ces clients

Blog Méthodologie de vente inbound-2.png

Que ce soit pour attirer des visiteurs sur votre site ou pour transformer vos visiteurs en leads, le blog reste un élément primordial, au centre d’une stratégie d’inbound marketing.

En effet, avec un blog, votre entreprise montre son expertise et entretient son influence au travers d’articles de blog ciblés à destination de ses buyer personas définis au préalable et correspondant à l’une des trois étapes du parcours client de vos personas.

Le blog s’intègre dans votre stratégie de content marketing.

C’est un moyen optimal pour réaliser les objectifs recherchés par le marketing de contenu et promouvoir vos autres types de contenus comme vos documents premiums pour lesquels vous allez demander les coordonnées de votre visiteur en échange du contenu à télécharger.

Un blog est aussi un outil d’engagement.

Vous devez ainsi faciliter les échanges avec votre audience et l’accès à vos articles à un maximum de personnes faisant partie de vos cibles notamment à travers les réseaux sociaux, afin de montrer votre expertise et de créer ou d’entretenir votre influence.

 

Comment créer son blog et comment bien l’utiliser ?

Créer un blog est assez simple aujourd’hui.

En effet, de nombreuses plateformes comme WordPress vous propose de créer votre blog gratuitement de manière simple.

Vous y trouverez des centaines de modèles et de thèmes de blog gratuits et personnalisables à votre guise.

La création du blog ne doit pas être une étape qui vous prend énormément de temps car vous disposez d’une pléiade d’informations sur Internet avec des tutoriels et des plateformes qui vous guide pas à pas pour la création de votre blog.

Ce qui sera déterminant pour votre entreprise va surtout être la manière dont vous exploiter votre blog et vos articles.

Une fois vos personas définis et que vous savez à qui précisément vous voulez vous adresser, il vous faudra définir des objectifs.

Ces objectifs devront être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).

Objectifs SMART Goals - I and YOO agence inbound marketing-1.jpg

Pour vous donner un exemple avec votre blog, un objectif SMART pourrait être :

« Augmenter le trafic de votre site web de 500 visiteurs supplémentaires sous 2 mois ».

Une fois votre blog mis en place et vos objectifs bien définis, vous allez pouvoir écrire des articles mais là encore, il y a des règles à respecter pour ne pas se disperser et pour que votre blog soit efficace.

 

Ecrire des articles efficaces

Ecrire des articles pour son blog n’est pas une chose très facile, mais ce n’est pas non plus une activité extrêmement compliquée.

Cela demande du temps en fonction des sujets que vous traitez et de votre connaissance et expertise sur le sujet en question.

Vous devez toujours faire en sorte d’offrir de la valeur à vos lecteurs.

Vos articles de blog doivent ainsi être utiles, éducatifs et compréhensibles pour vos lecteurs.

Pour écrire vos articles, nous vous conseillons de suivre quatre étapes qui vous permettront de gérer tout votre processus de création de contenu en anticipant les choses à l’avance et en suivant les bonnes pratiques de l’inbound marketing.

Les quatre étapes pour écrire vos articles sont les suivantes :

  1. Planifier
  2. Créer
  3. Diffuser
  4. Analyser 


1) Planifier

Pour réussir votre content strategy et écrire des articles de qualité, sur des thématiques stratégiques qui se rapportent aux besoins et aux attentes de vos personas, la meilleure chose est d’anticiper.

Pour cela, vous pouvez planifier votre création de contenus et vos articles notamment en créant des cluster topics.

Un cluster topic, ou grappe de contenu, peut être défini comme une grande thématique ayant un lien avec votre activité et pour laquelle des personnes, vos cibles, vont faire des recherches sur le web en cherchant des mots-clés ou expressions s’y rapportant.

Autour de cette grande thématique vont se greffer une dizaine ou une quinzaine de thématiques différentes mais complémentaires, qui seront les titres de vos articles.

2) Créer

Après avoir défini la thématique que vous allez traiter et les titres de vos articles s’y rapportant, vous allez pouvoir créer un calendrier éditorial pour pouvoir enfin vous lancer dans la création d’articles.

Ecrire pour un blog est très bien, mais il faut que cette activité soit réalisée de manière régulière pour obtenir des résultats concrets.

Faites en sorte d’avoir des articles ciblés qui s’adressent directement à vos personas et qui répondent à leurs interrogations et besoins.

Vous devrez aussi faire attention à bien optimiser vos articles de blog afin qu’ils soient SEO friendly, pour qu’ils vous permettent d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

3) Diffuser

Une fois avoir écrit un article, vous allez devoir le diffuser un maximum pour que vos cibles le trouvent et le lisent.

Vous allez bien évidemment le publier sur votre blog mais il faudra aussi le promouvoir via les réseaux sociaux et chercher à interagir avec vos prospects et clients en leur demandant pourquoi pas de réagir à votre article.

4) Analyser

Comme dans toute action marketing et encore plus lorsque l’on met en place une stratégie d’inbound marketing, vous allez devoir analyser les résultats obtenus sur vos contenus.

Le nombre de vues, le nombre de partage, le taux de clics ou encore le taux de rebond sont autant d’indicateurs que vous pouvez analyser pour mesurer l’efficacité de vos articles.

En répétant ces étapes, vous pourrez faire les ajustements nécessaires pour optimiser votre processus de création d’articles.

 

Conclusion

Créer son blog et écrire ses articles n’a ainsi rien de bien compliqué, mais il est nécessaire de suivre les bonnes pratiques de l’inbound marketing pour que votre stratégie soit couronnée de succès. Cela peut prendre du temps et se faire accompagner par une agence spécialisée peut être un excellent investissement pour profiter des avantages d’une stratégie inbound.

 

A lire aussi dans notre dossier inbound marketing pas à pas :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Devenez un pro de l'inbound marketing

Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles