Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound marketing pas à pas #6 – On-page SEO

par Yassine Khacham | 6 Dec, 2017

AlaUne-Inbound marketing pas a pas #6 on-page SEO - I and YOO agence inbound marketing.jpgLe terme d’on-page SEO ou référencement on-page désigne la partie d’optimisation du référencement naturel qui correspond à l’optimisation des contenus sur les pages que l’on souhaite positionner sur les moteurs de recherche.

Le référencement on-page est un élément très important qu’il ne faut surtout pas négliger dans ses contenus et en particulier dans une stratégie d’inbound marketing.

N.B : Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge

 

Qu’est-ce que le on-page SEO ?

Le SEO on-page permet d’optimiser tous vos types de contenus.

En effet, il optimise vos contenus visibles, invisibles et cachés. Le référencement « on-page » signifie concrètement que l’optimisation SEO sera réalisé sur les pages de votre site web et donc sur vos contenus comme des articles de blog par exemple.

Les actions de référencement on-page n’intègrent ainsi pas ce que l’on appelle le off-page SEO, c’est-à-dire les actions que l’on fait par la suite, à l’extérieur du site.

Ces actions extérieures à votre site web se traduisent notamment par le fait d’obtenir des liens hyper-textes à partir de sites externes.

L’algorithme de Google étant influencé par ces liens, ils vous permettent d’améliorer le référencement des pages de votre site Internet.

En référencement on-page, vous avez, de manière générale, des outils ou des thèmes CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) qui proposent différents éléments qui facilite l’optimisation de vos pages.

Ces outils ou CMS proposent notamment des champs de saisie spécifiques ou un usage automatique des balises qui vous évitent d’avoir à rentrer dans le code source.

seo on off.jpgSource : HubSpot.

Avec le référencement on-page, les pages de votre site web seront tout d’abord optimisées dans leur globalité.

Pour chacune de ces pages, vous devrez définir des mots-clés spécifiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Par exemple, si vous avez un blog, vous allez définir des mots-clés spécifiques pour chacun de vos articles avec notamment un mot-clé principal sur lesquels vous allez vous positionner pour faire remonter votre site sur les moteurs de recherche.

Évitez néanmoins d’optimiser plusieurs pages sur le même mot-clé ou la même expression-clé.

Vous devez aussi définir une arborescence sur votre site ou blog, avec des rubriques et des sous-rubriques notamment qui vont regroupées les pages qui traitent de thématiques similaires.

L’optimisation on-page comprend des caractéristiques qu’il faut maitriser pour que vos contenus soient correctement référencés et donc améliorer votre visibilité sur Internet.

 

 

Les caractéristiques de l’optimisation On-page

Lorsque vous créez du contenu et que vous le publiez, votre objectif est en général qu’il améliore votre visibilité sur les moteurs de recherches afin que des personnes vous trouvent et visitent votre site web.

Il existe plusieurs caractéristiques ou critères d’optimisation on-page dont certains points sont indispensables :

  • La balise title (titre) qui doit absolument contenir votre mot-clé principal.
  • Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) peuvent contenir des mots-clés mais il ne faut pas en abuser. Utilisez des synonymes.
  • Le corps du texte de votre page doit contenir votre mot-clé principal notamment dans le premier paragraphe. Il faut cependant qu’il soit répété moins de 5 fois pour être correctement optimisé. Là aussi utilisez des synonymes.
  • Les images peuvent contenir une balise « Alt ». Il est préférable de la remplir avec une description courte qui explique ce que contient l’image (ex : voiture, maison…)
  • Les liens internes, entre deux pages de votre site web qui traitent de thématiques proches, il est recommandé de faire des liens entre ces pages.
  • L’ancre des liens (texte qui compose un lien) entre les pages doit contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.
  • La méta description doit contenir votre mot-clé principal car elle va apparaître sous le titre de votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Elle peut ainsi influencer le clic de l’internaute.

 

Par ailleurs, veillez à mettre des puces (ou bullet points) dans votre contenu pour qu’il soit lu et compris facilement par les moteurs de recherche et pour qu’il permette d’améliorer votre SEO.

Vous devez aussi évitez le contenu dupliqué ou duplicate content car il est sévèrement puni par Google.

Faites également en sorte que vos pages soient compatibles avec tous les appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

 

L’importance de l'on-page SEO dans une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à attirer des inconnus sur votre site Internet et de les transformer en clients fidèles.

Cette stratégie est basée sur les données et repose sur quatre grandes étapes :

  • Attirer des inconnus sur votre site
  • Transformer les visiteurs en leads
  • Convertir les leads en clients
  • Fidéliser les clients

Blog Méthodologie de vente inbound-14.png

Le référencement on-page va notamment vous permettre d’être performant sur la première étape qui consiste à attirer des inconnus sur votre site web.

En optimisant au mieux vos contenus et vos pages, vous allez améliorer votre référencement et donc votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Définir les bons mots-clés et ainsi une étape primordiale.

Utiliser le référencement on-page avec du référencement off-page est déterminant car vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement.

Cela va vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site Internet en attirant plus de visiteurs qui vous trouveront plus facilement sur les moteurs de recherche.

Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie de génération de leads pour convertir ces visiteurs en contacts entrants qualifiés pour vos commerciaux.

 

Conclusion

L’on-page SEO est ainsi une élément primordial dans une stratégie de content marketing et plus globalement lorsque l'on fait le choix d'une stratégie d'inbound marketing. Le référencement on-page vous permet d'optimiser les pages de votre site pour vous offrir plus de visibilité et attirer plus de trafic sur votre site web.

 

A lire aussi dans notre dossier inbound marketing pas à pas :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS