Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound marketing pas à pas #5 – Les mots-clés

par Yassine Khacham | 30 Nov, 2017

AlaUne-Inbound marketing pas a pas #5 les mots-clés - I and YOO agence inbound marketing.jpgLes mots-clés sont des éléments très importants dans une stratégie d’inbound marketing, notamment pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Ils représentent les termes ou expressions que vont rechercher les internautes sur les moteurs de recherche pour obtenir des réponses à leurs interrogations.

Nous allons voir dans cet article comment les déterminer et comment bien les utiliser pour optimiser vos contenus.

 

L’importance des mots-clés

La recherche de mots-clés est fondamentale pour que votre stratégie de content marketing et d’inbound marketing soient couronnées de succès.

En effet, foncer tête baissée dans la production de contenus en masse n’a que très peu d’intérêt si vous n’avez pas établi au préalable une liste de mots-clés qui vous permettront d’être visible et d’avoir un positionnement intéressant sur les moteurs de recherche.

La première chose à faire quand vous commencez à travailler sur votre contenu est d’utiliser les termes adéquats.

Des mots-clés sont ainsi des termes ou expressions que vont rechercher les internautes sur les moteurs de recherche pour obtenir des réponses à leurs questionnements.

Connaitre ces termes est très utile dans la mesure où vous allez pouvoir connaitre les interrogations de vos buyer personas.

A partir du moment où vous connaitrez ces mots-clés, vous allez être en mesure de créer du contenu spécifique destiné à vos personas et qui leur permettront de vous trouver rapidement sur les moteurs de recherche.

Le SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des techniques qui visent à améliorer naturellement les positions des différentes pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche pour des mots-clés donnés.

Il se différencie ainsi du SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à utiliser le référencement payant pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherches pour des mots-clés donnés.

En général, cela se fait par le biais de Google Adwords.

Vous verrez ainsi la mention « annonces » sur Google qui indique que votre lien a été sponsorisé.

SEA Assurances.jpg

Le SEO ou référencement naturel a pour avantage d’être une stratégie pérenne car en publiant régulièrement du contenu, en l’optimisant correctement avec notamment les bons mots-clés, vous vous offrez la possibilité d’être visible sur les moteurs de recherche sur une période de temps plus longue qu’avec une campagne payante tout en offrant du contenu à vos cibles.

N.B : Si vous souhaitez en savoir davantage sur le SEO, téléchargez notre "aide-mémo des bonnes pratiques SEO" >> Je télécharge

 

Comment trouver les bons mots-clés ?

Pour trouver les bons mots-clés, vous allez suivre trois étapes :

  • Définir clairement ce que fait votre entreprise et ce qu’elle vend
  • Identifier les mots et expressions qui reviennent souvent pour définir votre activité
  • Chercher les termes associés sur les moteurs de recherches

Ces trois étapes vont vous permettre de définir clairement vos mots-clés stratégiques, c’est-à-dire ceux qui vont vous permettre d’optimiser au maximum votre référencement sur les moteurs de recherche.

En effet, en définissant de façon claire l’activité de votre entreprise et les produits et services que vous commercialisez, vous définissez une base logique sur laquelle va reposer votre recherche de mots-clés.

A partir de cela, vous allez faire une recherche sur tous les mots et expressions qui vous semblent les plus importants et surtout, ceux qui reviennent le plus souvent en rapport avec votre activité.

Il vous faudra ensuite rechercher les termes associés aux mots et expressions que vous aurez identifiés avant pour ne pas oublier d’éléments intéressants qui seraient susceptibles d’améliorer votre référencement.

Pour réaliser ces étapes, vous pouvez vous servir d’outils spécifiques comme Google Adwords Keyword Planner ou encore SEMrush.

 

Utiliser vos mots-clés dans vos contenus

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, le mot-clé est un élément central de votre content marketing.

Le content marketing (ou marketing de contenu) représente le fait de créer et de diffuser du contenu éducatif dans le but d’améliorer la notoriété, la crédibilité et la visibilité d’une entreprise.

Le marketing de contenu a pour objectif de permettre à un site Internet de générer davantage de trafic.

Le content marketing fait partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing qui elle va plus loin dans ses objectifs puisqu’elle vise à générer des leads qualifiés, jusqu’à les transformer en clients et les fidéliser.

Blog Méthodologie de vente inbound-13.png

Une fois que vous aurez trouvé vos mots-clés, vous allez devoir les utiliser correctement afin qu’ils soient efficaces pour votre référencement naturel.

Vous devez respecter quelques règles pour optimiser au mieux vos contenus et vos mots-clés notamment dans vos articles de blog dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

Il faut ainsi placer vos mots-clés correctement dans vos articles, et notamment dans des parties clés comme l’URL, le titre de l’article, le premier paragraphe, les sous-titres, la méta-description, etc.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop répéter vos mots-clés dans un article.

En effet, il est recommandé de ne pas l’écrire trop de fois dans le corps de votre article.

Ainsi, votre mot-clé principal ne devra pas être répété plus de cinq fois dans le corps de l’article.

Vous pouvez ainsi le placer dans :

  • Le titre de votre article
  • L’un de vos sous-titres
  • Le premier paragraphe de votre article
  • Le corps de votre texte (1 à 2 fois)

Vous pouvez et devez bien évidemment placer votre mot-clé principal dans la méta-description et l’URL qui apparaitront sur les moteurs de recherche.

 

Conclusion

Ainsi, trouver vos mots-clés est une étape importante qu'il ne faut pas négliger car ils auront un impact sur votre stratégie de contenu et votre référencement naturel. Vous devez veiller à bien les utiliser pour faire de votre stratégie d'inbound marketing une réussite.

 

A lire aussi dans notre dossier inbound marketing pas à pas :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS