Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound marketing pas à pas #10 – Partager sur les réseaux sociaux

par Yassine Khacham | 21 Dec, 2017

AlaUne-Inbound marketing pas a pas #10 partager sur les reseaux sociaux - I and YOO agence inbound marketing.jpgA l’heure du digital où tout le monde est connecté en permanence, partager sur les réseaux sociaux est devenu quasiment indispensable pour une entreprise.

Utilisés correctement, ces canaux peuvent avoir de nombreux avantages comme accroître sa visibilité ou encore fidéliser sa clientèle.


Les réseaux sociaux en inbound marketing

Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux à travers le monde s’élève à 2,34 milliards et ce chiffre est estimé à 2,95 milliards d’utilisateurs prévu pour 2020 (source : Statistica).

Les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de toutes stratégies qui ont pour objectif de générer du trafic sur le site Internet d’une entreprise.

Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, vous faites entre autres la promotion de vos contenus ce qui permet d’attirer des internautes sur votre site web et par la suite, de convertir ces visiteurs en leads.

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer des inconnus sur votre site Internet et de les transformer en clients fidèles.

On peut tout de suite faire le lien entre les réseaux sociaux et cette stratégie, et comprendre pourquoi intégrer le social media au cœur de l’inbound marketing est important.

Blog Méthodologie de vente inbound-16.png

Les réseaux sociaux peuvent vous servir pour de multiples actions mais la promotion de votre contenu reste un des avantages majeurs de ces canaux.

Le content marketing étant au centre d’une stratégie d’inbound marketing, vous allez devoir optimiser vos partages sur les réseaux sociaux pour que ces derniers aient des effets positifs sur votre activité.

A travers du contenu éducatif et qui offre de la valeur à vos lecteurs, vous allez pouvoir attirer des inconnus sur votre site web et par la suite, réaliser les autres étapes de la méthodologie inbound.

Etre présent sur les réseaux sociaux est non seulement indispensable à notre époque, mais c’est aussi un point stratégique à ne pas négliger pour toucher un maximum de personnes, faire la promotion de vos contenus, améliorer votre notoriété et fédérer vos clients autour de votre marque.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur les réseaux sociaux est très bien, mais encore faut-il savoir comment le faire.

Tout d’abord, vous devez faire en sorte de soulever des problématiques auxquelles sont confrontés vos personas.

Le but est que votre contenu soit pertinent pour vos cibles et qu’il traite de thématiques qui les touchent directement afin d’attirer leur attention et donc de les attirer sur votre site web ou blog.

Lorsque vous écrivez un article et plus globalement lorsque vous partager du contenu sur les réseaux sociaux vous devez vous fixer un objectif de sorte que votre lecteur réalise une action.

Le partage de contenu doit vous permettre indirectement de générer plus de business.

Communiquer de manière régulière est déterminant.

partager_sur_les_reseaux_sociaux.jpg


En effet, il est important pour une entreprise qui se lance dans une stratégie de contenu, de publier de manière fréquente.

Un chiffre peut retenir votre attention : les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois ont 3,5 fois plus de trafic que les entreprises qui ne postent qu’entre 0 et 4 fois par mois (source : HubSpot).

Une personne sur trois à travers le monde utilise les réseaux sociaux de manière régulière.

C’est ainsi un levier puissant pour augmenter votre trafic, générer des leads et construire une communauté autour de votre entreprise.

 

Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ?

Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, il convient avant tout de choisir les bons réseaux.

Les "bons" réseaux sociaux pour votre entreprise sont ceux sur lesquels vos cibles ou personas sont présents.

En effet, partager sur un social media sur lequel se trouvent pas ou peu de personnes intéressantes pour votre entreprise n’a que très peu d’intérêt.

Si un réseau social ne peut pas vous apporter de nouveaux business ou participer à la fidélisation de vos clients, alors il n’est que très peu utile pour vous d’y passer du temps et de l’énergie car vous n’aurez certainement pas de retour sur investissement.

social-networking.jpg

Pour faire venir vos prospects à vous et vraiment développer votre visibilité sur Internet, vous devez partager du contenu.

Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux.

Cherchez plutôt à connaître vos clients et prospects et les réseaux sociaux qui les intéressent et où ils sont actifs.

Chercher aussi à fidéliser votre public afin de créer de la confiance et de la crédibilité.

Pour cela, vous devez engager vos cibles en utilisant par exemple le story telling pour que vos prospects s’identifient à votre contenu et à votre marque.

Enfin, pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit encore plus efficace, ayez recours au social selling.

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…) dans le processus de vente B2B notamment pour générer des leads.

 

Conclusion

Partager sur les réseaux sociaux permet ainsi de mieux communiquer avec ses clients et prospects mais peut surtout vous permettre de générer plus de business. Néanmoins, il vous faut suivre les bonnes pratiques de l’inbound marketing pour optimiser votre présence sur ces canaux.

 

A lire aussi dans notre dossier inbound marketing pas à pas :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS