Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Identité visuelle et plateforme de marque

par Nicolas ROUSSEL | 21 mars, 2019

La plateforme de marque et l’identité visuelle sont deux composantes clés dans la création d’une marque ou son repositionnement. La plateforme de marque et l’identité visuelle  sont indispensables pour créer marque forte, pérenne et constituent les fondations d’une activité commerciale d’envergure et rentable. 

Sommaire:

 

A lire aussi dans notre dossier “plateforme de marque”:

 AlaUne-identite-visuelle-plateforme-de-marque

Qu’est-ce plateforme de marque ?

 

Chaque entreprise a besoin d'une plateforme de marque pour expliquer la marque et guider toutes les décisions en matière de stratégie de marque et de marketing. La marque joue un rôle dans le succès global de l’entreprise car elle est le ciment de la relation entre l’entreprise et ses clients, mais aussi ses employés.

Pour les spécialistes du marketing, la stratégie de positionnement de marque et de plateforme de marque constitue le fondement de chacun des éléments de la communication de marque qui sera exécutée, ce qui lui confère une responsabilité très importante.

Avant de mettre en œuvre un programme marketing, les responsables marketing doivent avoir pleinement confiance en leur plateforme de marque et ses éléments.

On compte cinq grandes composantes dans une plateforme de marque.

 

1 - Mission

C’est ce qui guide l’action avec un objectif. C’est le rôle de la marque. Exemple : rendre la vie multiplanétaire.

SpaceX-berand_mission

2 - Vision

C’est la raison d’exister d’une entreprise, sa vision du monde. Exemple : le monde est en danger, il faut le sauver.

“You want to wake up in the morning and think the future is going to be great - and that's what being a spacefaring civilization is all about. It's about believing in the future and thinking that the future will be better than the past. And I can't think of anything more exciting than going out there and being among the stars.”
— ELON MUSK, SPACEX

 

3 - Valeurs

C’est la feuille de route, le cadre qui guide la mission au jour le jour. Exemple : innovation, excellence.

apple_logo_PNG19670

We believe that we are on the face of the earth to make great products and that’s not changing. We are constantly focusing on innovating. We believe in the simple not the complex. We believe that we need to own and control the primary technologies behind the products that we make, and participate only in markets where we can make a significant contribution. We believe in saying no to thousands of projects, so that we can really focus on the few that are truly important and meaningful to us. We believe in deep collaboration and cross-pollination of our groups, which allow us to innovate in a way that others cannot. And frankly, we don’t settle for anything less than excellence in every group in the company, and we have the self-honesty to admit when we’re wrong and the courage to change. And I think regardless of who is in what job those values are so embedded in this company that Apple will do extremely well.

 

4 - Personnalité

C’est ce qui permet d’identifier la marque de façon unique : accessible, amicale, amusante, passionnée, authentique, etc.

 

 

"Chez New Balance nous croyons sincèrement que notre marketing doit refléter nos valeurs et mettre en avant notre ADN à travers des contenus qui inspirent les individualités et boostent leur confiance. En tant que compagnie indépendante, New Balance a toujours fait des choix audacieux tels que garder une partie de sa production dans des usines locales (UK & US ) comme un défi aux conventions et une démonstration de courage ”

— Chris Davis, vice président monde du marketing de New Balance (2018) 

 

5 - Positionnement

C’est la position qu'occupe un produit ou une marque dans l'esprit des consommateurs, en phase avec la mission et l’identité.

 

Découvrez I AND YOO advertising

 

L’identité visuelle : définition

 

L’identité visuelle d’une marque regroupe l’ensemble des caractéristiques visuelles permettant d’identifier de façon unique une marque.

Une identité visuelle est indispensable pour qu’une marque existe et puisse s’ancrer dans l’esprit des consommateurs. Elle est la représentation de la marque dans les différents messages qu’elle diffuse dans les supports de communication physiques et digitaux mais aussi au travers de ses produits.

 

Différence entre plateforme de marque et l’identité visuelle

 

Les notions de plateforme de marque et d’identité visuelle ne sont pas à confondre, bien que dans l’esprit des non initiés ces termes servent à définir la marque de façon indifférenciée.

La plateforme de marque représente l’essence même de la marque, l’image qu’elle souhaite faire passer auprès de ses consommateurs et inversement l’image qu’ont les consommateurs de la marque (image de marque).

L'identité visuelle est l’incarnation des différentes composantes de la plateforme de marque, ce que le consommateur va pouvoir observer au travers des messages et des produits et qui sera facilement mémorisable.

L’identité visuelle regroupe l’ensemble des caractéristiques objectives de la marque.

 

Les éléments constitutifs de l’identité visuelle d’une marque

 

L’identité visuelle, ou identité graphique, est synthétisée dans ce qui est communément appelé la charte graphique.

Le cahier des normes graphiques (dénomination correcte de la charte graphique) est le document de travail de référence pour toutes les personnes en charge des actions de communication (graphistes, webmasters, agence de communication etc.). Il contient l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques (logos, couleurs, polices, les éléments graphiques et leurs applications) qui constituent l’identité graphique de l’organisation.

Vous trouverez aussi la terminologie de cahier de style pour le cahier des normes graphiques.

 

Le logo (ou logotype)

 

Le système identitaire d’une marque se construit sur la base des principes qui ont présidé à l’élaboration du logotype. Le logotype est la partie visible et récurrente d’un système identitaire mais ce dernier peut également être constitué de différents outils comme le bloc marque ou le bandeau marque.

CNRS-plateforme-de-marque-LOGOExemple : CNRS (plateforme de marque 2010) 

 

Les couleurs (ou codes couleurs)

 

Les couleurs traduisent la personnalité voulue par l’entreprise.

Le cahier des normes graphiques doit expliquer le choix des couleurs et leur utilisation dans les différents éléments d’un document : titres, cadres, filets…etc. Il précise les couleurs du logo et celles des figurent d’accompagnement.

CNRS-plateforme-de-marque-couleursExemple : CNRS (plateforme de marque 2010)  

 

Les polices (ou caractères typographiques)

 

Une typographie réussie est une typographie invisible. Dans le cas contraire elle peut susciter un sentiment de rejet. Le choix d'une police de caractères affecte réellement votre marque.

Le cahier des normes doit indiquer toutes les informations nécessaires pour préserver la cohérence de la typographie sur tous les supports.

CNRS-plateforme-de-marque-typographieExemple : CNRS (plateforme de marque 2010) 

 

Les éléments graphiques

 

L’identité de marque passe par les différents éléments visuels qui vont être diffusés. Il s’agit de créer des règles pour les photos, les illustrations, les tableaux, les infographies, etc.

Ces règles s’appliquent ensuite à la papeterie (papier en-tête, cartes de visite...), les documents d’édition (supports imprimés comme les plaquettes, flyers…), le site internet, et les objets (stylos, tee-shirts...).

CNRS-plateforme-de-marque-PAPETERIEExemple : CNRS (plateforme de marque 2010)

 

Exemples d’identités visuelles d’entreprise

Comme nous l'avons cité dans cet article vous pouvez voir l'exemple de cahier des normes graphiques du CNRS depuis ce lien.

En 2015 Google lance un nouveau logo et crée donc par conséquent une nouvelle identité visuelle de marque.

 

 

 

Un peu plus tard Google lance Google Marketing Platform et en profite pour éditer un guide visuel que vous pouvez télécharger : guide visuel de Google Marketing Platform

 

 New Call-to-action

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
CTA sidebar I AND YOO advertising

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles