Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Guide pour définir la ligne éditoriale de votre blog

par Nicolas ROUSSEL | 20 août, 2019

Soigner la qualité du blog est une manière de préserver l’image de marque, et de témoigner la culture d’entreprise aux yeux de l’audience. Le moyen de réaliser cet objectif est de fixer des règles de création de contenus auxquelles les rédacteurs doivent se conformer. L’élaboration d’une ligne éditoriale s’appuie d’abord sur la définition d’objectifs, puis sur la définition des directives proprement dites.

Sommaire:

  1. Étudier les supports adaptés pour un ciblage efficace
  2. Fixer des objectifs
  3. Définir les lecteurs-types
  4. Choisir les thématiques d’expertise
  5. Définir un calendrier éditorial

Alaune-Guide-pour-définir-la-ligne-éditoriale-de-votre-blogCover-guide-content-marketingJe télécharge

 

1- Étudier les supports adaptés pour un ciblage efficace

 

Une fois que l’objectif concernant le choix de cibles est défini, vous pouvez analyser les types de supports les plus utilisés par le type d’audience sélectionné.

La question à se poser doit s’orienter sur les supports à même de promouvoir votre blog. Les personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits/services utilisent-elles plus les réseaux sociaux, les sites web ou les médias professionnels ? Prenez en compte leurs habitudes de communication et d’information.

Une fois que vous aurez noté l’environnement d’attaque, vous pouvez définir les objectifs de la ligne éditoriale.

 

2- Fixer des objectifs

 

Vous devez avoir une idée précise de vos attentes à travers la création de vos articles et contenus (vidéos, podcasts, infographies etc.): souhaitez-vous orienter plus les contenus vers les besoins de l’audience, avoir une approche pédagogique ou tout au contraire une approche commerciale?

Vos objectifs peuvent aussi être définis sur l’utilité des articles une la vision à moyen ou long terme de l’entreprise. Il s’agit d’apporter les soins nécessaires à la qualité des textes, soit pour atteindre une certaine notoriété, soit pour optimiser les ventes, soit pour acquérir des leads qualifiés.

Si vous deviez fixer un objectif particulier vis-à-vis de l’audience, vous pouvez penser à ce que vous aimeriez véhiculer à travers les articles.

 

3- Définir les lecteurs-types

 

Les lecteurs que vous ciblez sont un des principaux critères qui définissent les consignes à préciser pour vos contenus. Le choix de l’audience que vous effectuez est important pour vous fixer sur :

- La sélection des thématiques à traiter ;

- Le ton à privilégier pour capter l’attention des lecteurs ;

- Le langage et les vocabulaires à mettre en avant ;

- Les canaux utilisés pour la publication ;

L’audience de vos articles peut être constituée de professionnels, de consommateurs finaux ou d’influenceurs. L’essentiel est d’ajouter à la ligne éditoriale un point qui précise l’utilisation d’un langage impersonnel pouvant atteindre une cible large.

Analyser les besoins, les objectifs et les problématiques de l’audience est nécessaire pour vous fixer sur les détails de la ligne éditoriale.

Il ne faut pas oublier de recueillir les critères typologiques, tels que l’âge, le sexe, la situation de famille ou professionnelle. Ces informations vous permettent de mieux cerner les attentes des lecteurs ciblés. Il s’agit de l’essence même de la création d’un buyer persona.

 

4- Choisir les thématiques d’expertise

 

Il est de mise de prendre en compte les sujets sur lesquels vos rédacteurs excellent, mais en même temps il faut centrer les atouts rédactionnels sur les intérêts des lecteurs ciblés. L’idée ici est d’avoir un fil conducteur dans vos publications afin de fidéliser votre audience.

Définissez les thèmes que vous souhaitez aborder dans vos articles. En partant du système de buyer persona, les sujets à choisir doivent résoudre les problématiques des cibles, ou porter sur leurs centres d’intérêt. Il s’agit là des bases du content marketing.

La présentation générale, c’est-à-dire la structure, le ton et le choix de mots, dépendra par la suite des thématiques que vous aurez choisies. Les consignes définies pour votre blog peuvent aussi être appliquées à d’autres types de contenus, comme les vidéos ou les images. Il doit y avoir une cohésion globale.

Les idées générales à développer peuvent être précisées dans la ligne éditoriale si vous souhaitez renforcer la cohérence des contenus. Optez pour les concepts les plus pertinents et ceux qui inspirent les rédacteurs.

 

5- Définir un calendrier éditorial

 

La ligne éditoriale doit comporter un planning de rédaction et de publication.

Il est important de bien s’organiser dans la programmation de la mise en ligne de thématiques particulières. En même temps, définir les types de supports où les articles vont être publiés.

Ce calendrier vous aidera à habituer vos lecteurs à suivre les informations qui les intéressent à un moment exact, et finalement de les fidéliser. Cette méthode constitue aussi un point fort pour réussir la stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche.

 

A lire aussi dans notre dossier sur la ligne éditoriale :

Guide du content marketing

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles