Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Formation Social Selling

par Nicolas ROUSSEL | 26 févr., 2018

Faire une formation Social Selling est sans doute la meilleure chose qui puisse vous arriver. Les commerciaux les plus performants sont ceux qui pratiquent le Social Selling mais on ne s'improvise pas Social Seller du jour au lendemain. Le Social Selling nécessite de maitriser des techniques de vente spécifiques. Il est donc important pour réussir de se former et de mettre en oeuvre les bonnes pratiques. C'est ce que propose notre agence Social Selling.

Formation-social-selling-formation-inbound-sales-iandyoo-agence-inbound

 

Pourquoi faire une formation au Social Selling ?

Une formation Social Selling répond à un besoin d'amélioration des compétences des commerciaux.

Alors que la prospection, la négociation et la vente existent depuis les temps les plus anciens, l'arrivée d'internet et son adoption massive au niveau professionnel changent la donne.

  • 25% des internautes adultes utilisent LinkedIn (Centre de recherche Pew, 2015)
  • 74% des personnes interrogées disent utiliser Facebook à des fins professionnelles. (HubSpot, 2017)
  • 23% des internautes adultes utilisent Twitter. (Pew Research Center, 2015)
  • LinkedIn est la seule grande plate-forme de médias sociaux pour laquelle les taux d'utilisation sont plus élevés chez les 30 à 49 ans que chez les 18 à 29 ans (Centre de recherche Pew, 2015)
  • 46% des adultes en ligne qu29% des entreprises privilégient la vente sociale. (HubSpot, 2017)
  • Les acheteurs qui utilisent les médias sociaux ont des budgets plus importants - généralement 84% plus grands que les budgets des acheteurs qui n'utilisent pas les réseaux sociaux. (IDC, 2014)
  • 61% des organisations engagées dans le Social Selling disent ressentir un impact positif sur la croissance des revenus. (Systèmes de rétroaction, 2015)
  • 72% des professionnels de la vente estiment qu'ils ne maîtrisent pas le Social Selling. (Systèmes de rétroaction, 2015)
  • 46% des Social Sellers ont atteint le quota, contre 38% des vendeurs qui ne le font pas. (Aberdeen, 2014)

Accédez au programme de formation 

 

Quels sont les bénéfices d'une formation Social Selling ?

Faire une formation Social Selling c'est se former à une nouvelle approche de la vente qui s'appuie sur l'utilisation des réseaux sociaux pour:

  • Identifier des prospects
  • Entrer en contact avec eux
  • Qualifier leurs besoins
  • Conseiller sur la meilleure solution possible.

Alors que la prospection est, selon l'enquête Hubspot de 2017 (State of Inbound), la partie a plus difficile du travail du commercial, le Social Selling propose une approche plus enrichissante pour les commerciaux.

En s'appuyant sur les informations disponibles sur internet, les commerciaux vont optimiser leurs efforts, identifier leurs prospects alors même qu'ils émettent des signaux faibles (ou fort) et entrer en contact avec eux en tenant compte du contexte de l'acheteur.

Lorsqu'ils sont entrés en contact avec leur prospect, ils utilisent les informations à leur disposition pour enrichir le dialogue et identifier les objectifs et les difficultés rencontrées par les acheteurs. Il s'agit d'une écoute amplifiée.

Une fois les besoins et les problèmes validés, si la société est à même de répondre alors le Social Seller va guider l'acheteur vers la meilleure solution.

On passe d'une vente centrée sur le vendeur à une vente centrée sur l'acheteur et son besoin.

Si on se place 15 ans en arrière, les vendeurs possédaient encore l'essentiel des données sur leur marché, leurs concurrents et leurs produits.

Aujourd'hui les choses ont changé et les acheteurs ont accès à une foultitude d'informations. La valeur ajoutée des vendeurs se situe aujourd'hui dans l'écoute amplifiée et leur capacité à guider les acheteurs vers les meilleures offres de produits et services.

Au final les bénéfices pour les commerciaux et les entreprises sont nombreux :

  • Mieux identifier les prospects qui deviendront des clients fidèles
  • Améliorer la qualité de la discussion avec les acheteurs
  • Placer les commerciaux en tant qu'experts
  • Accroissement de la crédibilité des commerciaux et de la confiance dans la marque
  • Augmenter le nombre de ventes en tenant compte du cycle d'achat et en assurant un meilleur suivi
  • Élargir les opportunités

 Accédez au programme de formation

 

Notre formation Social Selling et inbound sales

Formation Social Selling ou formation inbound sales? En fait la différence est ténue car les deux finissent par se confondre.

En premier lieu, l'inbound sales s'appuie sur un nombre de données plus large que celles disponibles sur les médias sociaux pour prendre en compte le contexte de l'acheteur.

En second lieu, l'inbound sales applique une méthodologie précise.

Notre agence propose une formation mixte qui allie le meilleur des deux mondes. Cette formation se compose d'une partie enseignement académique et de cas pratiques pour permettre aux stagiaire de mieux assimiler les enseignements.

 Formation social selling - formation inbound sales - homme presentant au tableau

Programme de la formation Social Selling

Notre programme de formation Social Selling est complet. Sur deux jours, les forces de vente et les responsables d'entreprises apprendront:

  • Comment les nouveaux outils digitaux transforment les méthodes de vente
  • Comment cibler les bons profiles d'acheteurs
  • À identifier les bons contacts commerciaux
  • Comment prospecter
  • À entrer en contact
  • À gérer le processus de vente.

Dans un univers économique de plus en plus concurrentiel et où l'information est pléthorique, monter un plan d'action qui permette de bien segmenter, toucher les bonnes cibles BtoB, vendre et fidéliser ne s'improvise pas.

Le retour sur investissement de cette formation est immédiate. Les relations avec les prospects et clients s'enrichissent et votre force de vente entre rapidement dans un mode de vente relationnel.

Au-delà de la prospection, vos commerciaux apprennent à accroître leur expertise et à attirer les clients à eux. Le développement commercial passe par l'accroissement des compétences dans plusieurs domaines :

  1. Les fondamentaux de la prospection digitale
  2. Identifier ses cibles, prospects et clients 
  3. Élaborer un plan de ventes sociales
  4. Entrer en contact avec ses prospects et futurs acheteurs
  5. L’importance du personal branding en prospection digitale
  6. Suivre ses KPI’s et améliorer ses performances

D'autres aspects sont aussi abordés comme les objectifs marketing et l'alignement des ventes et du marketing (Smarketing), l'image de marque, ou encore la création de contenus qui permettent.

Au final, cette formation est sans nul doute l'une des plus performantes du marché et délivrée par des professionnels qui l'appliquent au quotidien. Elle couvre tous les aspects nécessaires à l'optimisation des processus de ventes afin de développer les revenus de l'entreprise.

 New Call-to-action

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles