Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Etape #1 pour créer un site internet professionnel: les objectifs

par Nicolas ROUSSEL | 16 juil., 2018

Avoir votre nom de domaine et votre site internet est aujourd’hui devenu une obligation si vous êtes en charge de la communication d’une entreprise. De nombreux acteurs vous permettent de créer un site vitrine pour une somme modique, voire gratuitement (Wix, WordPress, Joomla, Drupal). Mais avoir votre site web est-il suffisant? Allez-vous générer des affaires pour votre entreprises? La désillusion est souvent au rendez-vous si on ne prend pas la peine de passer par les étapes clés de la création d’un site web, et mieux encore un site internet inbound. Dans cet article nous nous attacherons à l’étape première pour créer un site web professionnel, définir des objectifs.

Les autres articles de notre dossier "Créer un site web inbound":

 

Les objectifs pour créer un site internet professionnel: les objectifs

 

Les étapes pour développer votre stratégie et créer un site internet professionnel

 

Lorsque vous souhaitez créer un site internet professionnel qui ne soit pas une simple présence sur internet ou une boutique en ligne rapidement bâclée mais au contraire un site performant sur lequel baser une partie de votre stratégie digitale nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes clés.

  1. La première étapes consiste à définir des objectifs pour votre site.
  2. La seconde sert à définir toutes les étapes du travail qui devra être effectué.
  3. La troisième étape et non des moindres consiste à définir vos personas.
  4. La quatrième étape permettra de valider toutes les hypothèses.
  5. La cinquième étape s’attache à comprendre le parcours client.
  6. La sixième étape est celle de la définition de la stratégie spécifique au site
  7. Enfin la dernière étape consiste à mettre en commun toutes les attentes des différentes parties prenantes.

Il n’est pas toujours facile de prendre du recul sur sa propre activité et il peut-être utile de se faire accompagner. Une agence web a pour rôle de vous guider au travers de toutes ces étapes et notamment de vous faire réfléchir sur les objectifs que vous fixez pour votre site internet ou e commerce.

 

Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils.

 

Définissez vos objectifs web en fonction de vos objectifs business

Cela peut paraître évident au premier abord mais de nombreux sites web ne sont pas alignés avec les enjeux économiques des entreprises.

Or une partie importante de la bataille que mènent les entreprises se passe sur internet. Certaines entreprises considèrent que leur site web ne devrait être qu’une brochure digitale de leur activité. C’est une erreur.

Définir des objectifs en accord avec les objectifs marketing et business vous donnera un double avantage :

  • Vous vous assurez que vous mettez en place les bons éléments de votre site
  • Vous vous donnez les moyens d'investir dans la croissance de votre entreprise

 

Faites des interviews des dirigeants pour établir vos principaux objectifs

Les objectifs de votre entreprise sont-ils clairs? Existe-t-il un document écrit sur lequel vous appuyer? Avez-vous accès aux objectifs de vente et marketing?

Le plus souvent ces objectifs ne sont pas exprimés explicitement. Parfois même les comité de direction n’a pas formalisé ces objectifs. Il va donc falloir interroger les managers de l’entreprise.

Vous allez collaborer avec les responsables de l’entreprise pour tenter de percevoir quels sont leurs objectifs et comment le site internet peut contribuer à les aider à atteindre ces objectifs.

A ce stade vous ne pourrez pas répondre positivement à toutes les attentes et vous devrez hiérarchiser les attentes des managers pour ne garder que les objectifs les plus importants. Moins le nombre d’objectifs sera important et plus leur criticité sera grande, plus cela facile pour vous car vous vous attacherez à répondre aux attentes les plus grandes.

 

Structurez vos objectifs pour créer le meilleur site internet professionnel possible

Vous pouvez structurer vos objectifs en critères simples, plus facilement appréhendables.

La matrice d’objectifs est divisé en huit parties:

  • La mission
  • La stratégie
  • Le plan d’action
  • Les indicateurs de performance (KPIs - key performance indicators)
  • Les objectifs atteignables
  • Les objectifs souhaitables
  • Les résultats actuels
  • Les omissions

 

Mission

L’objectif est-il en adéquation avec la mission de l’entreprise, c’est à dire la raison d’être de l’entreprise?

 

La stratégie

Le deuxième partie est la stratégie pour l'année en cours. La stratégie est une description en une ou deux phrases qui résume ce qui doit être fait cette année, spécifique au site web, pour se rapprocher de la mission.

 

Le plan d’actions

Une fois la stratégie, il est possible de définir les deux ou trois axes prioritaires sur lesquels concentrer les efforts. Ils seront les fondations du plan d’action.

 

Les indicateurs de performance

Les indicateurs clés de performance (KPI - Key Performance Indicators) servent à mesurer vos efforts sur les axes prioritaires que vous aurez déterminés.

 

Les objectifs atteignables

Les objectifs atteignables sont ceux que vous allez fixer pour vos KPI (atteindre X pages vues, avoir un taux de conversion de Y% etc.) et que vous vous fixez d’atteindre.

 

Les objectifs souhaitables

Les objectifs souhaitables sont ceux que vous aimeriez atteindre si tous les efforts fournis sont maximum, dans une situation idéale. Ce sont ces objectifs que vous partagerez lors des réunions avec vos équipes et qui vous motiveront.

Les résultats actuels

Ce sont les résultats que vous mettrez à jour régulièrement dans votre tableau

Les omissions

Vous ne pourrez pas travailler sur tous vos objectifs en même temps. Il y aura donc des projets que vous devrez mettre de côté.

 

Comment créer un site internet professionnel : conclusion

Sans objectif pas de réalisation ni dépassement. Il est donc important de mesurer les impacts de vos efforts financiers et humains.

Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, au fur et à mesure de l’évolution de votre environnement, et au vue de l’impact de vos efforts, revisitez vos objectifs tous les trimestres, six mois ou au milieu de l'année.

Vous pouvez aussi lire sur ce sujet:

Notre agence d’inbound marketing se tient à votre disposition afin de vous aider à évaluer si votre site répond aux critères de création de site web inbound. N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi visiter la page de nos services.

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles