Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

En quoi les buyer personas sont-ils différents de l’audience cible ?

par Nicolas ROUSSEL | 16 oct., 2019

Les concepts du marketing moderne se basent en grande partie sur la connaissance de l’audience cible. Cette connaissance vous permettra de proposer vos produits et services à un groupe de personnes ayant les même caractéristiques économico-socio-démographiques. Sans cela, vous prenez le risque d’avoir un marketing générique moins efficace, car votre communication sera tout simplement imprécise et que vous ne toucherez jamais les bonnes personnes. Cependant, connaître votre audience cible ne suffit plus dans un monde où le consommateur se protège des communications intrusives des marques. L’ère est maintenant aux buyers personas qui vous permettront d’être plus compétitif en utilisant un marketing basé sur l’attraction des consommateurs vers votre marque. Mais voyons en quoi les buyer personas sont-ils différents de l’audience cible ?

Sommaire :

  1. Définition de l’audience cible
  2. Définition des buyer personas
  3. Les différences entre buyer personas et audience cible

AlaUne-en-quoi-les-buyer-personas-sont-ils-differents-de-laudience-cible

Définition de l’audience cible.

Préférons procéder chronologiquement et commençons par voir ce qu’il en est de l’audience cible qui, rappelons-le, est plus ancienne.

Dans le monde du marketing, la cible est une partie de la population que l’on souhaite toucher à travers une action commerciale. Elle permet de jouer sur plusieurs leviers comme la personnalisation du message, l’élaboration d’une stratégie plus efficace, l’optimisation des coûts en évitant les contacts non intéressants, etc.

La cible est déterminée par des critères sociaux démographiques.

Quant à l’audience, il s’agit de l’ensemble des personnes exposées et touchées par le message publicitaire.

Pour faire simple, l’audience cible représente la population visée par un message publicitaire.

 

Définition des buyer personas.

Un buyer persona est un personnage imaginaire créé par une entreprise et qui va représenter le client idéal, celui qui va prendre la décision d’achat. C’est un concept plus récent et est un approfondissement du persona. En effet, le persona se limite juste à caractériser la cible.

Le buyer persona va plus loin en intégrant les motivations, les problématiques, les objectifs et les challenges des consommateurs potentiels.

Ce travail sur les motivations, objectifs et challenge va permettre de déterminer comment l’entreprise peut aider ses prospects à travers la création de contenus.

Les différences entre buyer personas et audience cible.

Vous l’aurez surement compris, les 2 concepts marketing parlent toujours du ciblage. Cela dit, pour comprendre leurs différences, entrons plus dans les détails : qu’est-ce qui définit les buyer personas et que l’audience cible ne permet pas ?

 

Les personas sont plus détaillés

La création des buyer personas se base sur un processus minutieux. Elle va très loin dans les détails jusqu’à considérer les routines quotidiennes des personnages fictifs, leurs manières de vivre leurs journées types, etc. Il convient de les catégoriser selon des attributs et des prénoms qui permettront de les distinguer plus facilement.

Le but est d’en tirer des faits précieux comme la manière dont ils s’informent, le meilleur moment pour leur publier du contenu etc.

 

Les personas sont plus orientés vers la psychographie

Les buyer personas permettent de connaître les motivations des acheteurs, ce qui permet aux agents marketing de déclencher les décisions d’achat.

 

Les personas permettent de créer des messages personnalisés

Grâce aux buyer personas, les messages publicitaires émis peuvent être adaptés selon le profil de chaque groupe de personnalité acheteuse et surtout, quand ils seront disponibles pour en être en contact.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Communication

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation