Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Employee advocacy : définition

par Yassine Khacham | 28 mars, 2018

AlaUne - Définition - Employee advocacy - IandYOO agence inbound marketing

Le terme d’employee advocacy est de plus en plus utilisé pour parler entre autres du phénomène qui touche l’e-réputation des entreprises.

Il s’agit de programmes de sensibilisation à destination des employés afin de les mobiliser et les responsabiliser pour qu’ils défendent leur entreprise et ses marques notamment sur les réseaux sociaux.

 

Définition employee advocacy

L’employee advocacy représente le processus par lequel une entreprise ou une marque va mobiliser ses employés pour les faire devenir de véritables ambassadeurs de celle-ci.

L’entreprise va chercher à faire de ses employés des ambassadeurs dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie quotidienne et en particulier sur les réseaux sociaux.

Pour plus d'informations, téléchargez notre guide de l'inbound marketing :

Je télécharge le guide

 

Comment l’employee advocacy est utilisé par les marques ?

 On utilise le terme d’employee advocacy principalement pour désigner l’aspect « digital » d’un programme de collaborateurs ambassadeurs.

Aujourd’hui, ce terme est principalement utilisé en BtoB.

Dans ce contexte de commerce entre entreprises, l’employee advocacy fait souvent référence au fait d’utiliser les comptes sociaux des collaborateurs comme par exemple ceux des consultants, des marketeurs, des commerciaux, etc.

Ce dispositif peut reposer sur une simple incitation des collaborateurs ou bien motiver ces derniers en leur offrant des récompenses.

Ils peuvent être aussi motivés par la valeur ajoutée que cela donne à leurs comptes sociaux et à leurs performances commerciales.

Le but étant de relayer la diffusion d’informations provenant de l’entreprise ou des dirigeants de celle-ci.

Par exemple, les annonces, les évènements ou les éléments de content marketing peuvent être relayés et partagés par les différents employés de l’entreprise.

L’employee advocacy permet pour une entreprise d’augmenter l’audience des contenus diffusés à travers les différents comptes sociaux professionnels des collaborateurs qui disposent chacun de leur propre réseau.

Cela peut aussi permettre d’augmenter le trafic d’un site web. Les avantages de ce dispositif sont multiples.

 

Les avantages de l’employee advocacy

 

Une stratégie d’employee advocacy bien menée peut vous permettre de :

  • Augmenter votre audience car vos contenus sont diffusés sur différents comptes sociaux et touchent les différents réseaux de différents collaborateurs.
  • Rendre vos messages plus personnels et crédibles car un message publié par une personne donne plus de crédibilité qu’un message "corporate" véhiculé par une marque.
  • Mettre en valeur vos collaborateurs car votre marque sera perçue comme un endroit où le travail est plaisant pour les collaborateurs qui prennent la parole sur les réseaux sociaux.
  • Développer la visibilité de vos collaborateurs.
  • Mieux maîtriser votre image de marque car c’est vous qui proposez à vos collaborateurs les contenus à partager.
  • Développer une culture digitale et de l’engagement en interne car en mettant en œuvre un tel processus, cela va entraîner un effet de mimétisme par vos collaborateurs qui va créer une culture d’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Faciliter vos recrutements et réduire vos coûts car en étant actif sur les réseaux sociaux, vos collaborateurs vont accélérer le processus de recrutement en vous permettant de publier vos offres directement sur leurs réseaux où ils seront visibles et d’économiser le budget lié au coût de diffusion des offres d’emploi notamment sur les jobboards.

 

 Cette définition vous a été utile ? N'hésitez pas à la partager et visiter notre page de glossaire marketing.

New Call-to-action

Catégories: 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Devenez un pro de l'inbound marketing

Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles