Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Savoir développer la crédibilité de son entreprise avec une stratégie de contenu

par Nicolas ROUSSEL | 28 nov., 2018

Comme des milliers de personnes, Hervé trouve qu’il paie trop cher son électricité. Et comme bon nombre de personnes il va aller se renseigner sur internet. Il chemine tranquillement dans son parcours client et s’arrête parfois sur les sites de fournisseurs potentiels afin d’évaluer les offres et découvrir des sociétés qu’il ne connaissait pas il y a encore quelques heures. C’est dans ces moments qu’Hervé se forge une opinion. Pour les professionnels de l’énergie il est indispensable de présenter une bonne image mais surtout d'apparaître comme une alternative crédible face au champion français EDF. Et ici le seul tarif ne permet pas de se différencier. Savoir développer la crédibilité de son entreprise avec à une stratégie de contenu est un art qui permet de faire la différence avec ses concurrents.

Dans cet article:

 

Nos autres articles sur le même thème:

 

La crédibilité : instant clé de la phase de considération du parcours client

 

Hervé navigue au gré de ses recherches à la recherche d’une “Electricité pas cher”. Il va sur des comparateurs puis visite les pages de fournisseurs potentiels comme le montre l’image ci-dessous.

 

 

Parcours clients électricité - quelle crédibilité pour le contenu des sites

 

Source Google : Parcours client Énergie : online, offline, ou les 2 ?

 

Quels sont alors les critères qui vont influencer Hervé ?

Parmi les cinq critères qui vont déterminer son choix, la réputation arrive largement en tête, loin devant l’offre tarifaire.

 

 

La crédibilité des sites - quelle est l'importance de la stratégie contenu

 

Source Google : Digitalisation du parcours client Énergie : 4 conseils aux marques

 

On voit donc clairement que la crédibilité est un facteur déterminant pour les consommateurs.

 

Bonus : téléchargez gratuitement le guide "Devenez un pro de l'inbound  marketing". 91 pages d'explications et de conseils.

 

La crédibilité devient un critère discriminant sur internet

 

Les moteurs de recherches et les réseaux sociaux l’ont bien compris. Cette notion de crédibilité est un enjeu auquel ils doivent répondre pour garder la confiance de leurs utilisateurs.

 

Les réseaux sociaux

 

Depuis plusieurs années le réseau social des professionnels note votre crédibilité grâce au SSI — Social Selling Index. Cet index créé pour permettre aux membres de mesurer leurs efforts en termes de social selling (capacité à vendre en s’appuyant sur les réseaux sociaux) ne fait que reprendre les critères de crédibilité. Cet index mesure votre marque professionnelle, votre engagement dans les conversations, vos publications du contenu, votre capacité à créer des relations. Tout cela calculé dans un algorithme bien mystérieux et en constante évolution.

Facebook n’est pas en reste. En août 2018, le Washington Post annonçait que face au problème des fausses informations (fake news) Facebook allait mettre en place une note de crédibilité pour certains de ses utilisateurs.

 

Les moteurs de recherche

 

Google est le poids lourd en France du search (recherches sur internet) avec plus de 93% de parts de marché (source Statcounter). C’est lui qu’il faut convaincre.

Depuis longtemps le géant de Mountain View note les pages des sites internet afin de pouvoir afficher dans ses pages de résultats les informations les plus pertinentes pour les internautes.

Même si tous les critères de l’algorithme ne sont pas connus, certains sont pourtant bien identifiés. On peut les regrouper en quatre familles :

- les aspects techniques (balises, mots clés, optimisation des pages etc.)

- les liens (entrants ou sortants)

- l’expérience utilisateur, désormais appelée SXO (apparence du site, taux de rebond, etc.)

- le contenu

Cette dernière partie fait même l’objet d’un guide édité par Google afin d’aider les responsables des sites à créer du contenu qui corresponde aux critères du E.A.T.

Pour simplifier E.A.T. note le contenu produit sur un site en s’appuyant sur le niveau d’expertise (le E), le niveau d’autorité (le A) et le niveau de confiance (le T pour Trust).

Ces quatre familles de critères ne font que reprendre les facteurs à même de développer la crédibilité d’un site internet vue par Google :

  • Le site est-il suffisamment compréhensible ? Le travail minimum attendu est-il au rendez-vous ?.
  • D’autres sites considèrent-ils que le contenu mérite d'être cité et relayé ?
  • Les internautes apprécient-ils ce site ? Y restent-ils ?
  • Le contenu est-il suffisamment riche et intéressant ?

 

Les fondements de la crédibilité digitale

 

Pour les responsables de sites intéressés par les critères de Google, ce dernier met à jour régulièrement un guide qui permet de connaître les critères d’évaluation des résultats de recherches.

Pour notre part, nous avons développé dans un précédent article Vendre plus grâce à votre crédibilité digitale, ce que nous apprend Robert Cialdini quels pourraient être les critères qui définissent votre crédibilité sur internet. Selon les sources étudiées et les termes employés, nous obtenons peu ou prou les mêmes critères :

  • La sympathie - expérience utilisateur
  • La réciprocité - l’engagement des visiteurs si votre site leur plaît
  • L’autorité - apparaître comme un leader d’opinion dans son industrie
  • La preuve sociale - votre site est-il partagé
  • La rareté - votre contenu est-il unique et de valeur
  • La cohérence - offrez-vous une expérience unique de bout en bout

 

Mettre votre contenu au centre de votre stratégie

 

Pour pouvoir atteindre le niveau de crédibilité nécessaire pour convaincre votre audience vous devez passer par des étapes importantes et indispensables.

 

Intéressez vous à votre audience - les personas

 

Quelle est votre audience ? Qui sont ceux qui vont réellement utiliser les moteurs de recherche pour vous trouver?Quelles sont les problématiques auxquelles vos visiteurs font face ?

Vous devez effectuer des recherches approfondies sous peine d’investir vos efforts et votre budget dans du contenu non pertinent pour votre cible.

 

Faites une étude des parcours clients de vos personas - le buyer’s journey

 

Tous vos visiteurs ne sont pas aussi matures que vous pourriez le penser. A quoi sert-il de présenter des offres de produits et services à des personnes qui n’en connaîtraient pas la valeur ?

Vous devez donc vous intéresser aux attentes des prospects durant les trois phases du parcours /

  • Découverte
  • Considération
  • Décision

 

Créez du contenu de qualité

 

Pour que votre site soit bien vu par les moteurs de recherche et apparaissent comme crédible, vos visiteurs doivent apprécier vos contenus.

Plus le taux de rebond sera faible, plus le temps passé sur une page sera long, plus votre site sera apprécié par Google.

Il est donc impératif de créer des contenus qui enrichiront partiellement la connaissance de vos lecteurs dans un premier temps tout en leur laissant la possibilité de télécharger des documents plus complets qu’ils pourront lire à tête reposée dans un second temps.

 

Structurez votre contenu dès sa création

 

Créer du contenu est une chose. Qu’il soit trouvé et lu en est une autre.

Pour cela vous devez aligner votre ligne éditoriale avec votre stratégie SEO (Search Engine Optimisation).

Votre contenu doit être élaboré sous forme de silos thématiques reliés entre eux selon les besoins de référencement et donc l’objectif sera de “pousser” une page que vous souhaitez être trouvée.

Mais attention : chaque contenu doit être pertinent et pouvoir vivre par lui-même.

 

Partagez votre contenu

 

Les réseaux sociaux sont devenus une norme en termes de promotion de contenu. Profitez-en pour partager vos articles auprès de votre réseau.

Si vos contenu sont intéressants, votre réseau pourra alors le partager à niveau et ce faisant augmentera votre audience.

 

En conclusion

 

Le content marketing prend et prendra de plus en plus d’importance. Les budgets alloués à cette activité vont aller croissant du fait d’un accroissement de la demande d’informations de qualité et utiles de la part des consommateurs.

Il s’agit cependant d’une stratégie sur le moyen long terme et les risques de produire seul du contenu qui ne touchera pas correctement les cibles visées ne sont pas anodins. C’est pourquoi cette démarche de content marketing doit s’inscrire dans une stratégie plus globale de la société avec l’adhésion des dirigeants. S’arrêter au milieu du gué est la plus mauvaise décision.

Notre agence peut vous aider dans votre démarche de content marketing et plus globalement d’inbound marketing. N’hésitez pas à nous contacter.

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles